>>Le gingembre : meilleur allié santé, minceur et délicieux !

Le gingembre : meilleur allié santé, minceur et délicieux !

gingembre minceur

Râpé, haché, frais, séché et moulu, confit ou mariné ! Connu pour ses vertus médicinales, le gingembre est aussi un exhausteur de goût exceptionnel. Certains l’utilisent à tout va car il est bon pour la santé, idéal pour vous aider à mincir tout en étant délicieux, d’autres peut-être n’osent pas encore sauté le pas… Certains adorent l’eau de gingembre pour perdre du poids !
Mais d’où vient-il ? qui est-il ? comment le choisir ? comment se mange-t-il ou se boit-il ? Pourquoi est il notre allié santé, minceur et délicieux ?

D’où vient le gingembre, votre allié santé et minceur ?

Bien sûr lorsque l’on pense au gingembre, on pense avant tout à la cuisine asiatique. Cette épice n’est appréciée en France que depuis quelques années lorsque l’on découvrit son goût délicieux, frais, acidulé et très aromatique alors qu’elle est utilisée depuis plus de 5000 ans pour ses vertus sur la santé et la minceur !

Le gingembre est une des épices les plus anciennes. Connue depuis l’Antiquité, il était notamment utilisé par les Grecs et les Romains pour lutter contre les nausées et stimuler l’organisme. Au Moyen-âge en France, le gingembre servait beaucoup pour l’assaisonnement. A cette époque, l’usage des épices était réservé aux hautes classes de la société car elles étaient synonymes de richesse, en raison de leurs prix élevés (le fait que le gingembre soit aphrodisiaque aidant aussi à faire grimper les prix !). Il existait alors de nombreux mélanges d’épices et notamment le mélange dit « camelin », à base de gingembre et de cannelle.

Qu’est que le gingembre, votre allié santé et minceur ?

Le mot gingembre vient du sanscrit singabera qui signifie « en forme de corne ». C’est le rhizome de la plante qui est utilisé en tant d’épice, frais ou séché sous forme de poudre. Le rhizome est une tige souterraine, à ne pas confondre avec une racine.

Le gingembre, zingiber officinale, est une plante vivace tropicale originaire d’Asie. Mais de nos jours, on cultive le gingembre dans toutes les régions chaudes de la planète, de sorte qu’il existe une centaine d’espèces de gingembre, apparues suivant les conditions climatiques, les méthodes de culture qui varient beaucoup d’un pays à l’autre.

Votre allié santé et minceur qu’est le gingembre, est par exemple :

  • le jamaïcain, sûrement celui de votre épicerie. Il est délicat et se sert principalement frais, dans la cuisine ou en boissons.
  • l’australien, plus sucré et citronné, est davantage utilisé pour les confiseries.
  • l’indien, citronné et souvent déshydraté car destiné à l’export.
  • le chinois, produit en très grande quantité, mais souvent écartés de nos marchés parce qu’ils sont traités au dioxyde de souffre.
  • l’africain du Nigeria et du Sierra Leone, plus corsé par sa forte saveur camphrée, est très utilisé pour la production d’huile essentielle (cuisine, en parfumerie ou dans les médecines de l’Extrême-orient).

Comment bien choisir du gingembre, votre allié santé et minceur ?

Tout d’abord sachez qu’il se trouve facilement sur les marchés ou au rayon frais ou fruits et légumes des grands magasins et cela tout au long de l’année.
La racine doit être ferme, compact, non déshydratée, ne pas présenter de tâches de moisissure, d’une couleur beige/brun clair. La peau doit être lisse. Si elle est ridée cela signifie que le rhizome est vieux. Un gingembre jeune et tendre sera moins fibreux et la chair sera plus facile à râper et à découper. Sa saveur est également plus fine.

Quelles sont les propriétés du gingembre ?

C’est un parfait allié santé et minceur car il régule le taux de sucre, stimule la digestion en favorisant la décomposition des aliments (avec ainsi une meilleure absorption de ce qui est bénéfique et élimination de ce qui est toxique).
Certains l’imaginent aphrodisiaque, c’est peut-être dû au fait qu’il augmente la chaleur corporelle (idéale pour freiner la rétention des liquides et brûler quelques calories).
Mais cette croyance est aussi entretenue par le fait que le gingembre stimule aussi la production de sérotonine, qui joue un rôle dans le système digestif et est impliquée dans la régulation de fonctions telles que l’anxiété, la thermorégulation, les comportements alimentaires et sexuels, le cycle du sommeil…

Avec un verre d’eau de gingembre, vous serez donc plus détendu et profiterez d’un bel endormissement tout en digérant mieux : l’aliment parfait en somme !

Comment se mange ou se boit le gingembre, allié santé et minceur et délicieux ?

C’est frais bien sûr que le gingembre a toute sa saveur, mais vous pouvez également le trouver moulu mais aussi confit. Le gingembre confit peut très bien agrémenté un dessert, le gingembre moulu assaisonnera vos plats et le gingembre frais se râpera parfaitement dans vos plats en tout genre (entrées, plats, salades, desserts). Pour les boissons, vous pouvez trouver du concentré de gingembre mais vous pouvez aussi tout simplement le râper dans vos boissons fraîches ou chaudes, alcoolisées ou non !

Quelle est cette nouvelle tendance appelée « eau de gingembre » ?

C’est la nouvelle coqueluche des programmes minceur ! Ultra facile, rafraîchissante, détox et saine, c’est ce qu’il vous faut au quotidien pour perdre du poids et maintenir votre poids de forme sur le long terme.

Voici la recette tellement simple pour l’eau de gingembre comme allié santé et minceur :

  • porter à ébullition 1,5 L d’eau
  • ajouter 50 gr de gingembre frais râpé
  • ajouter le jus de 2 citrons pressés

Il ne vous reste plus qu’à tester les multiples versions du gingembre et apprécier ses non moins multiples bienfaits !

Le gingembre : meilleur allié santé, minceur et délicieux !
Notez cet article
2018-09-05T03:20:00+00:00