La plupart des brokers proposent de trader des actions ou des Contract For Difference (CFD). Mais qu’est-ce qu’un CFD ? Quelles sont les différences entre actions et CFD ? Vaut-il mieux trader des actions ou des CFD ? On vous explique tout !
Action vs CFD, quelles différences ?
Lorsque vous investissez dans les actions, vous êtes propriétaire du titre c’est à dire que vous détenez une fraction du capital de l’entreprise. Cela vous confère en tant qu’actionnaire le droit de vote aux assemblées générales et le droit de percevoir des dividendes.
Avec le trading d’actions, vous ne gagnez que si le cours de l’action augmente.
À l’inverse, lorsque vous négociez des CFD en tant que trader, vous ne possédez pas l’actif mais vous achetez un contrat avec le broker. Le CFD est un produit dérivé qui reproduit le cours d’un actif sous-jacent (actions, ETF, devises, matières premières, indices). Le trading de CFD permet d’accéder à l’effet de levier afin d’augmenter votre capacité d’investissement tout en utilisant qu’une fraction de votre capital.
Le trading de CFD vous permet à la fois de spéculer sur la hausse ou la baisse du prix de l’action. On parle dans ce dernier cas de vente à découvert ou de short selling.
Actions VS CFD | Actions | CFD |
---|---|---|
Propriétaire de l’action : droit de vote, dividendes | ✔️ | ❌ |
Investissement à long terme | ✔️ | ❌ |
Investissement à court terme | ❌ | ✔️ |
Spéculer sur la hausse du prix de l’actif | ✔️ | ✔️ |
Spéculer sur la baisse du prix de l’actif (vente à découvert) | ❌ | ✔️ |
Effet de levier disponible : mobilisation fraction de capital, multiplication des gains ou pertes | ❌ | ✔️ |
Instrument de couverture | ❌ | ✔️ |
Risque de perte en capital | Égal au capital investi | Supérieur au capital investi avec CFD à effet de levier |
Comportement du trader face aux CFD et aux actions classiques
Le comportement du trader face à ces deux types d’actifs change principalement en fonction de la durée d’investissement.
Comportement avec l’action :
Lorsqu’un trader achète une action classique, il mise principalement sur le fait que celle-ci va prendre de la valeur avec le temps. En effet, lorsqu’on regarde des actions de grands groupes, celles-ci prennent généralement beaucoup de valeur mais parfois sur plusieurs années. C’est un peu comme investir dans la pierre, à la différence que la mise peut être moindre, mais avec un risque un peu plus élevé.
Comportement avec le CFD :
En général, le trading avec les CFD se joue sur des périodes très courtes. Le trader analyse le marché et la tendance avant de placer un CDF. Il pronostique alors sur la hausse ou la baisse de l’action. Ce genre de contrat est généralement utilisé sur des périodes très courtes et le trader peut réaliser des dizaines de CFD dans la journée, afin de gagner de l’argent.
Actions : avantages et inconvénients
En acquérir vous permettra de devenir propriétaire d’une part d’une société. Comme tout instrument financier, trader des actions a des avantages et des inconvénients.
Les avantages
Lorsque vous en achetez l’inconvénient majeur, c’est de miser à long terme sur la croissance d’une entreprise afin d’augmenter ses profits lors de la revente de celles-ci. Voici les avantages de vous constituer un portefeuille d’actions :
- Investissement idéal sur le long terme
- Droit de votre durant les assemblées générales
- Droit de percevoir des dividendes
- Pas de frais à l’achat et à la vente avec les brokers en ligne
- Risque limité au montant initial investi
Si vous investissez dans celles ci, vous ne gagnerez de l’argent que si le cours augmente. Vous devez donc vous assurez que l’entreprise a bien plus de potentiel que ses concurrentes avant d’y investir votre argent.
Les inconvénients
Investir dans ce type d’actifs ne permet pas d’accéder à de nombreux avantages reservés uniquement aux CFD. Les inconvénients sont donc les suivants :
- Investissement inadapté sur le court terme
- Impossible de spéculer sur la baisse
- Effet de levier indisponible
- Impossible de n’utiliser qu’une fraction de son capital pour investir
Malgré ces inconvénients, on vous recommande de commencer par le trading classique avant de vous lancer dans les CFD afin de limiter les risques. Les CFD avec effet de levier vous font en effet courir le risque de perdre plus d’argent que votre capital.
CFD : avantages et inconvénients
Les Contract For Difference (CFD) sont des produis dérivés qui suivent l’évolution d’un actif sous jacent. Le trading de CFD est à double tranchant car il permet de multiplier vos gains mais aussi vos pertes en cas de retournement du marché boursier. Voici les avantages et les inconvénients du CFD.
Les avantages du CFD
Le CFD est un instrument financier très flexible du fait qu’il s’agit d’un contrat entre vous et le broker. Les avantages des CFD sont :
- Investissement adapté pour le court terme (scalping)
- Mobilisation d’une fraction de capital grâce à l’effet de levier (leverage)
- Possibilité de multiplier ses gains (mais aussi les pertes) avec l’effet de levier
- Possibilité de vendre à découvert (short selling)
- Possibilité de trader sur l’ensemble des marchés financiers : matières premières, forex, cryptomonnaies…
- Excellents instruments de couverture (hedge)
La vente à découvert consiste en l’ouverture d’une position courte où le trader parie sur la baisse d’un actif financier. Ce type d’opération est impossible avec les actions.
Les CFD sont d’excellents instruments de couverture pour des positions en action. Par exemple, vous pouvez miser sur la hausse du cours d’une action et prendre en même temps une position courte sur celle ci avec un CFD afin de couvrir votre risque.
Les inconvénients du CFD
Cependant, tout n’est pas parfait avec le CFD. Les inconvénients du CFD sont :
- Vous ne possédez pas l’actif
- Les frais : spread sur les positions, frais au jour le jour (rollover)
- Risque de perte supérieure au capital initial investi
Avant d’investir dans les CFD et d’utiliser la fonctionnalité « effet de levier », assurez-vous de bien comprendre son fonctionnement et d’avoir conscience des risques élevés de cette instrument financier dont les pertes peuvent aller au-delà du capital investi. L’effet de levier a un potentiel de démultiplication aussi bien au niveau des gains que des pertes.
La plateforme eToro permet de ne pas passer dans le négatif, vos trades sont en effet automatiquement clôturés si le solde de votre compte atteint 0.
Questions fréquentes sur les CFD
Puis-je detenir des actions et des CFD dans mon portefeuille ?
Vous pouvez parfaitement détenir un portefeuille de trading qui se compose à la fois d'actions et de CFD. Cela est même conseillé car il permet au trader de se protéger et de couvrir son risque en effectuant à la fois du stock et du CFD trading sur la même action.
Quelle est la différence fondamentale entre actions et CFD ?
Lorsque vous achetez une action, vous êtes propriétaire d'une part du capital d'une société tandis qu'avec un CFD, vous ne possédez pas l'action, vous achetez un contrat avec le broker.
Comment savoir quel type d'actions ou CFD investir ?
L'investissement dans les actions ou les CFD dépend de votre horizon d'investissement mais aussi de votre expérience dans le trading. L'investissement dans les CFD est recommandé pour un investissement à court terme tandis que les actions pour un investissement à long terme. Pour limiter les risques de perte en capital, on conseille aux traders débutants de commencer par l'achat d'action.
Conclusion sur les CFD
L’achat d’actions permet de détenir une part du capital d’une entreprise avec droit de vote et accès aux dividendes. Avec un CFD, vous n’êtes pas propriétaire de l’actif puisqu’il s’agit d’un contrat entre vous et le broker. Le trading de CFD a l’avantage de proposer l’effet de levier qui permet d’augmenter les gains potentiels (mais aussi les pertes) avec seulement une fraction de votre capital investi.
Avec l’effet de levier, le trading de CFD permet d’augmenter ses gains mais il peut aussi amplifier vos pertes si le marché se retourne contre vous ! Il est donc important de bien analyser le marché avant d’ouvrir une position avec effet de levier, aussi bien fondamentale que technique.