Comparatif des meilleures néobanques

Une néobanque est un compte bancaire dont la gestion se fait à distance via un smartphone. Aujourd’hui, l’usage de la banque est digitalisé et les néobanques, avec leurs applications mobiles, ont su répondre à la demande d’immédiateté, de simplicité et de fluidité. Nous avons comparé les offres des meilleures néobanques et synthétisé les résultats à l’aide d’un tableau comparatif néobanques pour que vous puissiez choisir la meilleure néobanque, celle qui vous permettra de bénéficier de nombreux avantages sans les frais.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Une néobanque (ou banque mobile, banque digitale) est une banque ou un établissement de paiement sans licence bancaire créée par une fintech innovante qui proposent un compte bancaire avec carte géré à 100% via un smartphone. Les meilleures néobanques permettent de gérer facilement, à distance et instantanément son compte au quotidien à l’aide d’une application mobile simple et fluide. L’arrivée des néobanques a bouleversé l’usage de la banque avec une consommations des produits et services bancaires de plus en plus digitale. Le comparatif néobanques montre que les meilleures néobanques proposent les fonctionnalités suivantes :

  • Un compte bancaire gratuit accessible sans condition de revenus
  • Une carte bancaire gratuite pour effectuer des retraits et paiements sans frais partout dans le monde
  • Une application mobile intuitive avec de nombreuses fonctionnalités innovantes pour gérer son compte bancaire et sa carte facilement

Cependant, même les meilleures néobanques présentent des inconvénients comme le montre le comparatif néobanques :

  • L’impossibilité d’être à découvert
  • La cartes bancaire à contrôle de solde

Mais avoir un compte sans surprise avec l’impossibilité d’être à découvert n’est-il pas un avantage ? Il est même possible pour un interdit bancaire d’ouvrir un compte N26, l’une des meilleures néobanques.

Comparatif des meilleures néobanques

Différences entre néobanque et banque en ligne

Attention à ne pas confondre néobanque et les autres banques que l’on peut trouver sur internet. Une banque en ligne est une banque que l’on peut comparer à une banque traditionnelle au niveau des produits bancaires. Une banque en ligne propose une offre bancaire complète avec : le crédit immobilier, l’épargne, le PEL, l’assurance-vie, l’assurance habitation…

Le comparatif des meilleures néobanques le montre, même la meilleure néobanque ne proposera qu’un compte courant avec carte bancaire. Mais l’offre des néobanques se développe de plus en plus avec la possibilité de souscrire un livret d’épargne ou un crédit à la consommation comme dans l’une des meilleures néobanques : N26.

La principale différence entre une néobanque et une banque en ligne, c’est l’application mobile beaucoup plus avancée et ergonomique des néobanques qui permet une bien meilleure expérience mobile de la banque. Ainsi les meilleures néobanques permettent avec leurs applications mobiles de :

  • Ajouter une photo à chaque mouvement débiteur ou créditeur du compte
  • Accéder à son application mobile via une montre connectée
  • Paramétrer sa carte bancaire : verrouiller sa carte, réinitialiser le code PIN, bloquer les paiements en ligne, opérations à l’étranger, fixer des plafonds

Le comparatif néobanques vous permettra de choisir la meilleure néobanque aussi bien au niveau de l’application mobile que des avantages de la néobanque. Attention cependant, les néobanques n’offrent pas que des avantages, il y a aussi des inconvénients.

Les avantages et les inconvénients des néobanques

Le comparatif des néobanques met en lumière les avantages et les inconvénients des banques digitales. Les avantages des néobanques, c’est surtout l’expérience digitale qui permet de gérer son compte facilement et en toute autonomie. Les avantages de la néobanque sont :

  • Une application mobile innovante, intuitive et fluide
  • Un compte accessible sans condition de revenus
  • Un compte bancaire gratuit : sans frais d’ouverture ni de tenue de compte
  • Une carte bancaire gratuite
  • Aucuns frais bancaires pour les paiements à l’étranger

Ouvrir un compte dans l’une des meilleures néobanques est donc idéal pour bénéficier d’une carte bancaire gratuite sans frais bancaires à l’étranger. Cependant, comme le montre le comparatif néobanques, ces banques mobiles n’ont pas que des avantages et ne peuvent pas remplacer une vraie banque. Les inconvénients des néobanques (même les meilleures néobanques) sont :

  • Une carte bancaire à autorisation systématique
  • Une offre bancaire limitée à un compte et une carte
  • Pas de découvert possible
  • Pas de chéquier disponible
  • Impossible d’encaisser des chèques et espèces

Le tableau comparatif neobanques souligne ainsi qu’une néobanque ne peut pas remplacer une banque. En revanche, rien de vous empêche d’ouvrir un deuxième compte dans l’une des meilleures néobanques afin de mieux gérer son budget et de bénéficier d’un compte bancaire sans frais de tenue de compte avec carte bancaire gratuite.

La gestion de ses dépenses est facilitée au quotidien par l’appli mobile des néobanques qui permet un accès immédiat à son compte afin d’effectuer l’ensemble de ses opérations bancaires, même les plus sensibles, à distance n’importe où et n’importe quand. De plus, fini les frais bancaires à l’étranger sur les paiements et retraits par carte.

Pourquoi ouvrir un compte dans une néobanque ?

Comme le montre le comparatif des meilleures néobanques, les banques digitales ont révolutionné l’usage de la banque en proposant un compte bancaire 100% mobile. Les meilleures néobanques proposent de nombreuses fonctionnalités pour gérer son compte et sa carte bancaire à distance et en toute autonomie :

  • Des notifications en temps réel à chaque mouvement du compte : paiement, virement, prélèvement automatique…
  • La catégorisation automatique des dépenses pour mieux gérer son budget
  • Envoyer de l’argent par SMS ou email sans connaître les coordonnées bancaires
  • Aucuns frais sur les paiements par carte en France comme à l’étranger
  • Payer par carte dans frais de change dans toutes les devises

Comme le montre le comparatif néobanques, les banques mobiles permettent de bénéficier non seulement de nouvelles fonctionnalités, comparées à une banque traditionnelle,  mais aussi d’un compte courant sans frais d’ouverture ni de frais de tenue de compte et avec en prime une carte bancaire gratuite.

Cependant, même la meilleure néobanque ne pourra pas remplacer une banque, ses produits et services bancaires sont en effet trop limités. En revanche la carte bancaire gratuite d’une néobanque pourra facilement remplacer une carte bancaire d’une banque traditionnelle. Il faudra cependant vérifier que la carte dispose bien d’offre d’assurances et assistance ou se passer de ces services.

Différence entre néobanque française et étrangère ?

Quelle est la différence entre une néobanque française et une néobanque française ? En pratique, il n’y a pas de différence. Les deux néobanques permettent de bénéficier d’un compte bancaire, d’une carte bancaire gratuite et d’une application mobile pour gérer son compte et effectuer l’ensemble de ses opérations bancaires. Il y a cependant une petite différences entre une néobanque française et étrangère : les coordonnées bancaires (IBAN) sont d’un autre pays. Cela ne pose pas de problème puisque depuis le 1er août 2014, tous les organismes ne peuvent plus refuser des paiements transfrontaliers que ce soit par prélèvement ou par virement.

En tant que résident français, vous devez juste déclarer le compte bancaire à l’administration fiscale française lors de votre déclaration d’impôts 2020 si vous avez ouvert le compte en 2019. Rendez-vous à l’étape 3 « Revenus et charges » dans la rubrique Divers. Cochez la case “Comptes à l’étranger, reprise de réductions ou de crédit d’impôt” pour remplir le formulaire Cerfa n°3916.