Comment changer de banque : les démarches
Aujourd’hui, vous pouvez changer de banque aussi facilement que de changer d’opérateur téléphonique. Avec le service de mobilité bancaire que toutes les banques doivent proposer depuis la loi Macron de février 2017, la banque s’occupe de toutes les démarches afin que les prélèvements et virements réguliers domiciliés sur votre ancien compte soient transférés sur votre nouveau compte bancaire en un peu moins d’1 mois. Vous n’avez aucunes démarches fastidieuses à faire pour changer de banque.
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Méthodes pour changer de banque :
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La simplification des démarches pour changer de banque a permis aux banques en ligne de tirer leur épingle du jeu avec leurs produits et services bancaires simples et tout aussi complets que les banques traditionnelles, mais bien moins chers! Alors comment changer de banque ? Pourquoi changer de banque pour la banque en ligne ?
Comment changer de banque facilement?
Vous êtes blasé par les frais bancaires excessifs que vous payez ou le manque d’expérience de votre conseiller bancaire et vous souhaitez changer de banque ? Conformément à l’article L312-1-1 du Code monétaire et financier, vous pouvez changer de banque et fermer votre compte bancaire sans frais, à tout moment et sans avoir à vous justifier auprès de votre banquier. Changer de banque n’a jamais été aussi simple depuis la loi sur la mobilité bancaire qui impose aux banques de s’occuper de l’ensemble des démarches de transfert de votre ancien compte bancaire vers votre nouveau compte bancaire. Il faut un peu moins d’1 mois pour le transfert de vos virements et prélèvements récurrents (au moins 2 mouvements dans les 13 derniers mois) domiciliés sur votre ancien compte bancaire vers votre nouveau compte bancaire.
Vous pouvez donc désormais changer de banque facilement, rapidement et en toute sécurité puisque la nouvelle banque s’occupe de toutes les démarches pour domicilier votre compte chez elle. Quelles sont les étapes pour changer de banque rapidement ? Pour changer de banque facilement vous devez suivre les étapes suivantes :
- Choisir une banque en ligne sur notre comparatif banque en ligne pour gérer son argent en toute liberté, gagner du temps et de l’argent
- Signer un mandat de mobilité en un seul clic avec la signature électronique qui autorise la banque à transférer votre ancien compte bancaire vers votre nouveau compte bancaire
- Joindre le RIB de votre ancienne banque
Et voilà, vous n’avez plus qu’à attendre que votre nouvelle banque effectue toutes les démarches pour changer de banque. Votre nouvelle banque s’occupe de tout. Elle prend contact avec votre banque de départ et vos émetteurs de virements ou de prélèvements. Avec le service de mobilité bancaire, c’est vous le patron, changer de banque devient facile comme bonjour. Vous choisissez la date de transfert des virements permanents au minimum 12 jours ouvrés à compter de la signature électronique du mandat de mobilité. Vous pouvez même sélectionner quels virements vous souhaitez transférer sur votre nouveau compte bancaire. Changer de banque, c’est aussi choisir quels prélèvements vous souhaitez transférer sur votre nouveau compte bancaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même demander la fermeture de votre ancien compte bancaire ainsi que le virement de son solde vers votre nouveau compte bancaire à la date que vous avez choisie dans votre mandat, au minimum 1 mois à compter de la signature du mandat. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir de fermer votre ancien compte bancaire. Changer de banque les yeux fermés, votre banque de départ doit en effet vous informer sous 3 jours ouvrés et gratuitement de toute opération ou chèque rejeté pour compte clos dans les 13 mois suivant la clôture du compte bancaire et dans les 6 mois pour les virements et prélèvements, au moins une fois par émetteur.
Changer de banque avec le service d’aide à la mobilité bancaire
Comment le service d’aide à la mobilité bancaire vous permet de changer de banque en un peu moins d’1 mois ? On vous explique tout de A à Z.
- Vous complétez et signez électroniquement un mandat de mobilité bancaire autorisant votre banque à transférer vos virements et prélèvements réguliers de votre ancien compte vers votre nouveau compte bancaire et joignez un RIB de votre banque de départ
- Votre nouvelle banque demande à votre ancienne banque de transmettre la liste des virements, prélèvements et chèques non débités au cours des 13 derniers mois sous 2 jours ouvrés. Votre ancienne banque à quant à elle 5 jours ouvrés pour fournir la liste.
- Votre nouvelle banque, une fois que votre ancienne a transmis la liste des virements et prélèvements, communiquent vos nouvelles coordonnées bancaires aux banques émettrices des prélèvements et virements. Vous suivez en temps réel l’avancement des demandes de changement de domiciliation. Vous recevez également la liste des chèques non débités.
- Gardez un œil sur le changement de domiciliation des opérations bancaires de votre ancien bancaire vers votre nouveau compte bancaire et laissez une provision suffisante sur votre ancien compte pour que les chèques non débités ne soient pas rejetés ou contactez les bénéficiaires si votre ancien est clôturé pour payer avec votre nouveau compte bancaire.
- Les émetteurs de virements ou prélèvements sont prévenus par leur banque de vos nouvelles coordonnées bancaires (RIB) sous 3 jours et ont 10 jours ouvrés maximum pour prendre en compte votre nouveau RIB et vous le faire savoir.
Finalement, il faut 22 jours ouvrés maximum pour changer de banque soit un peu moins de 1 mois. Le service de mobilité bancaire ne peut être utilisé que pour le transfert de comptes bancaires et non les comptes épargnes. Vous n’êtes pas obligé de faire appel au service d’aide à la mobilité bancaire, vous pouvez en effet si vous le souhaitez effectuer toutes les démarches pour changer de banque vous-même. Pour cela vous devez adresser par courrier électronique ou postal vos nouvelles coordonnées bancaires à vos émetteurs de virements ou prélèvements. Des modèles de lettre sont disponibles pour vous faciliter la tâche dans l’espace client de votre nouvelle banque.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure banque, celle qui répondra le mieux à vos besoins. Et cette banque qui vous apportera le meilleur rapport qualité/prix sera très certainement une banque en ligne.
Pourquoi ouvrir un compte dans une banque en ligne?
Un peu moins de 4 millions de Français ont décidé de changer de banque et ont été conquis par la banque en ligne. La popularité des banques en ligne s’explique par :
- Des produits et services bancaires complets et bien plus compétitifs qu’une banque traditionnelle
- Payer moins de frais bancaires avec la carte bancaire gratuite, aucuns frais de tenue de compte et les opérations courantes gratuites
- Gérer son budget en toute liberté simplement avec des applications mobiles et un site web intuitifs
Alors pourquoi ne pas changer de banque vous aussi? Vous n’avez aucunes raisons de ne pas ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne puisque ce sont toutes des filiales de grands groupes bancaires comme la Société Générale, le Crédit Mutuel, BNP Paribas, le Crédit Agricole…
De plus, le fait de gérer soi-même son budget et de suivre en temps réel le solde de votre compte bancaire dans une banque en ligne vous permet de vous responsabiliser et de ne pas vous retrouver en situation de découvert non autorisé. Alors n’hésitez plus à sauter le pas de la banque en ligne, prenez la décision de changer de banque dès maintenant à l’aide du comparatif sur les banques en ligne pour choisir la meilleure banque.
Avec le service de mobilité bancaire, changer de banque n’a jamais été aussi simple. Mon expérience a été excellente. Une signature électronique du mandat de mobilité et ma nouvelle banque s’est occupée de toutes les démarches pour informer les organismes qui effectuaient des virements ou prélèvements récurrents sur mon compte d’origine de mes nouvelles coordonnées bancaires. Fini les démarches administratives longues et fastidieuses. En plus, ce service est gratuit !