Investir : Placements et investissements rentables

Investissements rentables et placements pour investir

Investir, c’est placer son argent pour le faire travailler utilement et ainsi récolter des intérêts. Un bon investissement est un placement de son épargne dans un projet à haut rendement et avec un risque limité en perte de capital. Malheureusement, la rentabilité d’un placement financier est proportionnelle à son niveau de risque. Investir n’est donc pas sans risque. Avant de placer son argent, vous devez constituer une épargne de précaution qui correspond à au moins 3 mois de charges fixes et vous fixer des objectifs de rendement.

  • Investir dans l'immobilier

Investir dans l’immobilier

Faut il investir dans l'immobilier ? Il est tout a fait conseillé, si vous avez la possibilité financière, d'investir dans l'immobilier. [...]

Pourquoi investir ?

Investir permet de fructifier son épargne et ainsi se constituer un capital pour investir dans de nouveaux projets. Investir est donc un cercle vertueux à condition de bien choisir ses investissements pour augmenter jour après jour son épargne. Selon vos objectifs et votre situation financière, vous n’aurez pas la même appétence au risque. Il est donc important, peu importe le type d’investissement, de bien mesurer les risques de perte en capital. Un bon investissement doit vous permettre de répondre à vos attentes ou objectifs :

  • Augmenter son capital
  • Se constituer un patrimoine
  • Compléter sa pension de retraite
  • Assurer à ses descendants la transmission d’un important patrimoine
  • Protéger financièrement sa famille
  • Rembourser ses crédits

Il est fortement déconseillé d’investir votre argent si vous ne disposez pas d’une épargne de précaution pour subvenir à vos besoins en cas de coup dur. Avant d’investir sur le premier produit financier qui vous tombe dessus, comparez les différentes opportunités d’investissement et sélectionnez l’investissement qui vous apportera le meilleur rendement à court, moyen ou long terme.

Diversifier ses investissements

Le premier et plus important conseil lorsque l’on souhaite investir est de diversifier ses investissements. Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Crise sanitaire, krach boursier, instabilité géopolitique… peuvent impacter certains investissements. Diversifier ses investissements permet donc de limiter les risques.

Diversifier ses investissements, c’est aussi diluer le risque si les résultats d’un des produits d’investissement n’est pas au rendez-vous. Par exemple si le cours de la bourse chute mais que vous avez aussi investi dans l’immobilier, vous limitez la casse au niveau de la perte en capital.

Dans quoi investir : Où placer son argent ?

Tout en diversifiant mes investissements, il est important de savoir où placer mon argent ? En d’autres mots, dans quoi investir ? C’est la question que tout le monde se pose. Quel est le meilleur investissement lorsque l’on débute dans le milieu ? Avant d’investir, il faudra aussi penser à calculer la rentabilité d’un investissement en prenant en compte ses coûts et bien sûr les impôts et les charges sociales sur les plus-values.

Les investissements trop alléchants :

Méfiez-vous des produits d’investissements dont les rendements dépassent les 10% par an. Il s’agit de produits à haut risque de perte en capital ou des arnaques du type pyramide de Ponzi.

Investir via des portefeuilles d’actions

Mieux vaut donc faire travailler son argent via des intermédiaires expérimentés et agréés par des autorités compétentes comme l’autorité des marchés financiers (AMF) afin de protéger son épargne.

N’oubliez pas que les performances passées ne présagent en aucun cas des performances futures. Les marchés financiers fluctuent sans cesse et il y a peu de chance que de bonnes performances se renouvellent à l’identique.

La technologie actuelle permet d’investir et gérer son portefeuille d’actions 24h/24, 7J/7 dans :

  • Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)
  • Le Plan Épargne Retraite (PER)
  • Le crowdfunding immobilier
  • Un hedge funds
  • La bourse
  • L’assurance-vie
  • Les crypto-actifs (crypto-monnaies)

Investir dans les matières premières et précieuses :

L’investissement dans les matériaux précieux, et matières première est un bon moyen lucratif pour faire beaucoup d’argent. Cependant, soyez vigilent  lors de votre investissement, car les vrais marchés qui permettent de faire des placements rentables sont bien souvent difficile à trouver. On pense alors souvent à :

  • Investir dans l’or
  • Investir dans les Diamants
  • Investir dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier est sans doute le plus fiable, cependant c’est aussi le plus coûteux au démarrage. Sachez aussi que les plus grand milliardaires de ce monde on fait principalement fortune grâce à l’immobilier. Acheter pour faire du locatif est l’un des investissements rentables que l’on préfère.

Dans quoi investir ?

 

Investir dans l’immobilier locatif

Investir dans la pierre est un investissement à faible risque. La demande de logement est toujours là mais il y a cependant quelques précaution à prendre lors d’un investissement immobilier :

  • Assurez-vous du bon emplacement du bien immobilier en étudiant la demande en vérifiant par exemple la proximité d’universités ou d’entreprises ou sièges sociaux
  • Étudier le rendement du bien locatif en faisant le rapport entre le loyer annuel et le prix du bien

Les biens locatifs qui affichent le meilleur rendement sont bien sûrs les parkings, l’investissement est faible donc moins risqué mais les loyers sont importants. Attention tout de même dans l’investissement de parking, les avancées technologiques comme les voitures autonomes, les vélos ou trottinettes électriques en libre service risquent de faire chuter la demande de place de parking. La prise de conscience collective des effets du développement sur l’environnement a fait également chuter la demande en véhicule.

Investir en soi

On y pense peu, mais investir en soi est aussi un excellent placement financier. Se former permet ainsi de se donner les moyens de réussir dans la vie soit en permettant d’accéder à des postes mieux rémunérés soit en créant sa propre entreprise.

Investir dans la création de son entreprise peut permettre d’obtenir un bon rendement sur le capital investi surtout si l’entreprise apporte beaucoup de valeur ajouté.

Suivre l’actualité financière et fiscale

La finance est en perpétuelle évolution. Pour faire les meilleurs choix à court, moyen et long terme, suivez l’actualité des secteurs faisant parties de votre portefeuille. Si les mauvaises nouvelles s’accumulent, revendez les titres au plus tôt afin de réaliser une plus-value. Ne misez pas non plus votre argent sur des produits dont l’innovation est bancale.

Conclusion sur les investissements et autres placements rentables :

L’investissement en soit a encore de beaux jours devant lui. Il faut toutefois agir avec prudence, et prendre le temps de bien réfléchir, même si parfois on risque de perdre une occasion.  Sachez qu’une affaire trop belle pour être vraie à le mérite d’être expertisé par des connaisseurs quitte à payer une petite somme pour avoir confirmation du niveau de risque du placement. il ne faut pas non plus se méfier de tout, les bonnes affaires, ça existe aussi. Fuzz est la aussi pour vous aider, comprendre, et faire les bons choix dans vos futurs investissements, alors n’hésitez pas à parcourir nos articles ! Nous parlons de tout types d’investissement, aussi bien la bourse traditionnelle, que les nouvelles spéculation sur devises, et autres crypto-monnaies.

Le mot de la fin :

Il ne faut pas avoir peur d’investir dans ce que vous ne connaissez pas. Le plus grand investisseur warren buffett en est la preuve vivante, en ayant raté d’énormes investissements ultra rentables comme Facebook, Netflix, ou encore le Bitcoin. Si vous ne connaissez pas un marché, documentez vous ! cela sera le meilleur moyen de vous positionner correctement pour vos investissements à venir.