L’euro numérique commence de plus en plus à faire parler de lui. Et pour cause, il est soumis à beaucoup de controverses. Pourquoi l’Europe veut-elle créer un Euro numérique, alors que l’argent présent sur les comptes bancaires est déjà numérique lui-même? Quelle est en réalité la volonté de l’Europe?
Important : Commencez à vous protéger, en investissant dans les métaux comme l’argent ou l’or ! En plus de vous apporter un rendement certain, ils vous protégerons de tout ce qui risque d’arriver avec l’euro numérique.
Un petit aperçu de ce que pourrait être votre avenir !
Introduction à l’Euro numérique :
Cela fait maintenant plusieurs années que les cryptos monnaies existent, et que beaucoup de personnes s’enrichissent en spéculant sur ces valeurs volatiles. La BCE et une partie des membres de l’Union européenne, ne voulant pas rater le coche, décident de se lancer dans l’aventure.
La notion d’euro numérique a commencé à être sérieusement discutée au niveau européen vers la fin de la décennie 2010.
La Banque centrale européenne (BCE) a exprimé pour la première fois publiquement son intérêt pour un euro numérique en 2019. En septembre de cette année-là, la BCE a annoncé qu’elle explorait la possibilité de créer un euro numérique en réponse à l’évolution des technologies financières et à la montée en puissance des monnaies numériques telles que les cryptomonnaies.
D’après Christile lagarde, ce serait la garantie d’une banque centrale qui permettrait de qualifier un crypto actif comme une réel monnaie numérique.
Dans cette vidéo, la présidente de la Banque centrale européenne se décrédibilise toute seule, en expliquant que l’Euro numérique serait de la même valeur qu’un billet et que l’on pourrait payer avec chez les commerçants. Puis le journaliste la met dos au mur avec une question « naïve » et lui dit qu’il fait exactement pareil avec son smartphone. Christine Lagarde répond alors qu’elle n’est pas sûre que la technologie qui soutient le mécanisme de paiement soit garantie par la Banque centrale européenne.
Nous constatons, avec désarroi, que la présidente de la BCE ne sait pas réellement de quoi elle parle. En réalité, cette dernière a confondu la garantie d’une valeur émise par la BCE à la garantie des paiements mobiles, qui eux sont en principe garantis par la banque commerciale proposant, par exemple, Apple pay, ou autres concurrents.
Mais alors, quel serait le réel intérêt d’avoir un euro numérique ?
Toujours selon le site officiel de « Un euro numérique permettrait à chacun d’effectuer des paiements instantanés sûrs dans les magasins, en ligne et entre particuliers, quel que soit le pays de la zone euro dans lequel ils se trouvent où le prestataire de services de paiement auprès duquel ils détiennent un compte. »
C’est déjà le cas, Bien que le paiement par virement instantané soit payant dans la majorité des banques classiques, celui-ci est gratuit dans la plupart des banques en ligne. Pour le paiement entre particulier, des applications comme PayPal existent déjà depuis des dizaines d’années et fait très bien le job ! Sinon il reste toujours l’argent liquide, qui permet de garder un anonymat certain.
L’euro Numérique n’a à ce jour, aucune valeur ajoutée réel pour le consomateur.
Aucune avancée depuis 2019 : un projet au point mort
Depuis, la BCE a lancé une série de consultations et de travaux exploratoires pour évaluer les avantages et les inconvénients d’un euro numérique. Ces discussions ont continué à progresser au cours des années suivantes, mais au moment de ma dernière mise à jour en septembre 2021, aucun calendrier précis n’avait été établi pour la mise en place d’un euro numérique.
En réalité lorsque l’on consulte le site officiel de l’euro numerique, on comprend vite qu’il n’y a encore rien de concret.
Notre analyse sur cette initiative de l’Europe :
La principale raison qui a séduit les utilisateurs des cryptomonnaies, c’est le détachement d’une monnaie de toute la sphère publique et politique. Il est vraiment drôle de voir que les dirigeants européens et acteurs de cette initiative peinent à comprendre cette première situation. Et pour cause, les personnes ont une mémoire, à défaut de nos politiciens nationaux ou européens. La première hypothèse de leurs intérêt pour la création de cet actif numérique Européen serait qu’il y a de l’argent à prendre, et qu’il ne faut pas être en dehors cette course. Cependant, pour l’utilisateur final, il n’y a pas réellement d’intérêt, puisqu’il est déjà possible de gérer avec une très grande souplesse les euros actuels que l’on a sur notre compte bancaire en ligne.
Pourquoi l’euro Numérique n’est pas populaire ?
L’euro numérique est présenté par tous ses adeptes comme quelque chose de très cool et de très pratique. Cependant, la suppression de l’euro actuelle, ainsi que l’argent liquide (le cash), pourrait être catastrophique pour l’ensemble des citoyens d’Europe. On pense, par exemple, au crédit social, qui commence à émerger discrètement aux portes de la France.
L’euro numérique pourrait vous retirer le peu de liberté qu’il vous reste !
Les caractéristiques de l’Euro numérique :
L’euro Numérique pourrait devenir un outils de contrôle, de surveillance de la population, une sorte de prison numérique … (source :Money Files)
Avec l’euro numérique, tous les comptes bancaires seront sous le contrôle absolu de la BCE.
Ainsi, selon les diverses documentations européennes, cette monnaie aura les caractéristiques suivantes :
- Confidentialité complète des transaction non envisageables
- Compte bancaire relié à votre identité numérique
- L’euro numérique sera programmable, par exemple, que pour certains types de dépenses, zone géographiques, dates, etc..
- Contrôle absolu de la BCE sur la réglementation de la monnaie
- Une centralisation absolue, tout l’inverse des cryptomonnaies
- De nouvelles mises à jour pourront voir le jour et restreindre un peu plus vos libertés
En résumé, une permission pourrait vous être nécessaire pour dépenser votre argent !
Les dérives et danger imminent de l’euro numérique :
Certains d’entre vous diront que cela ne risque pas d’arriver, que l’on est dans une démocratie, etc.. Excusez-moi de vous contredire, mais vous êtes dans un déni absolu.
ce n’est pas nouveau que les gens sont une marchandise au service des plus riches et des politiciens. Si vous ne réagissez pas, vous subirez les mêmes conséquences que les différents 49.3 utilisés sans limite, ou alors la destruction de notre système de santé, ou encore l’augmentation du prix de l’essence qui avoisine maintenant les 2 euros par litre.
Souvenez-vous qu’il y a eu plus d’un ans de grève, lorsque ce dernier était à 1€50. Pourtant, le prix de ce produit et composé majoritairement de taxe, et l’état à en 2022 a battu un record en termes de fiscalité, au point que les recettes de l’État ont atteint 451 milliards d’euros.
La liste suivante n’est que spéculations, mais au vu du comportement de nos bureaucrates, ce sont des hypothèses tout à fait probables.
- Amandes diverses (exemple : propos tenu sur les réseaux sociaux)
- Achat refusé (quota par catégorie de produit, viande, essence, etc..)
- Votre compte Pourra être Désactivé en un clic
- Votre argent pourra être détruit sans raison (le burn de crypto)
- vous forcer à vous vacciner pour déverrouiller votre compte
- Restriction de bien et de service que l’on peut acheter
- Vous ne pourrez plus l’utiliser comme bon vous semble
- Un contrôle total sur toutes vos dépenses (surveillé et enregistré)
- Il pourrait avoir une date limite d’utilisation (durée d’utilisation)
- Utilisable seulement dans certaines zones géographiques
- vers la fin de la propriété privée
Les représentants de la banque européenne se veulent rassurants sur ces points et indiquent que l’euro numérique ne sera pas programmable de cette manière, mais pouvons-nous faire confiance à cette promesse ? J’ai mon avis sur la question. Et vous ?
Cash+ :
L’euro numérique est une MNBC. C’est-à-dire une monnaie numérique de banque centrale (En anglais, CBDC pour «Central Bank Digital Currency». Cet Euro numérique a maintenant un nom et s’appelle Cash+. Un Joli nom commercial qui donne envie, et pourtant qui pourrait devenir votre pire cauchemar dans les années à venir.
N’oubliez pas non plus que pour pouvoir utiliser ce portefeuille numérique, il vous faudra obligatoirement un smartphone, et de la batterie. Avoir tout votre argent sur une application fait grandir le risque d’insécurité de celui-ci. Dans la foulée, cela ne vous permettrait plus non plus d’avoir plusieurs comptes bancaires, et ainsi protéger votre argent en le scindant sur plusieurs comptes. Si les banques commerciales disparaissent, adieu la multibancarisation.
Les banques de détails disparaîtraient alors au profit d’une institution toute-puissante et sans concurrence !
Pour finir, comme à leurs habitude, la fraude, le blanchiment d’argent et le terrorisme seront mis en avant pour vous manipuler.
Conclusion :
Notre avis sur cet euro numérique est totalement négatifs. L’Union européenne veut rentrer dans une course qui a été créé à cause de sa propre existence. De plus, le réel intérêt des cryptomonnaies est de permettre une décentralisation, DeFi » (de l’anglais « Decentralized Finance »). Tandis que l’euro numérique sera tout l’inverse, une centralisation extrême, dans le but de contrôler complètement n’importe quel compte bancaire.
Tellement vrai !
Le moyen de controle le plus puissant qui n’aura jamais exisité !
https://www.facebook.com/reel/6200383183397515
Ca fait froid dans le dos tout ça. Les gens ne s’inquiètent pas?