Les bienfaits du thé

>>Les bienfaits du thé

Les bienfaits du thé

bienfaits du the

Le thé a des vertus très bénéfiques pour l’organisme humain car il permet de lui donner du tonus grâce à sa teneur en théine, qui est aussi efficace que la caféine, donc si vous n’êtes pas fan du café et que vous préférez boire quelque chose de plus léger tout en étant aussi bien réveillé. Il existe une infinité de saveurs de thé avec des bienfaits différents qui devraient vous plaire. Vous voulez changer vos habitudes ou alors vous ne buvez pas assez d’eau ? Voici quelques conseils qui peuvent vous servir et qui vous donneront envie de commencer à boire du thé si ce n’est pas déjà fait.

A quel moment boire son thé ?

Le thé étant une boisson qui contient de l’eau, vous pouvez en boire à n’importe quel moment de la journée pour booster l’énergie dont vous avez besoin pour gérer votre planning du businesswoman overbookée.

Aussi bien dans votre tasse préférée le matin chez vous, que dans un mug transportable au bureau, le thé peut vous suivre partout tout le temps et simplement car il ne prend pas de place dans votre sac et vous sera bien utile lors de vos réunions et même quand vous marchez dans la rue. Véritable « must have », le mug transportable est super pratique car il permet de conserver la chaleur de votre thé plusieurs heures pour qu’il soit toujours aussi agréable à n’importe quel moment. Vous pouvez vous en procurer très facilement sur AMAZON à partir d’une dizaine d’euros ou bien dans des magasins de cuisine comme ALICE DELICE par exemple.

ATTENTION : sa teneur en théine vous donne de l’énergie donc il faut éviter de boire du thé le soir. Nous vous recommandons à la place de favoriser la tisane ou l’infusion car celle-ci vous apportera des bienfaits similaires, étant de la même famille que le thé, pour vous aider à trouver le sommeil.

Comment choisir son thé ?

Il existe plusieurs types de thés avec des senteurs et des vertus qui varient en fonction de ce que vous recherchez, de vos besoins et bien sûr de vos goûts ! Thé noir, thé blanc, thé vert : ces trois catégories de thés n’apportent pas les mêmes bienfaits et se boivent à des moments différents dans la journée.

Le thé noir

Ce thé fermenté et oxydé a 3 principaux bienfaits :

  • Il répare et réduit les maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en antioxydants.
  • C’est aussi un bon moyen d’en finir avec vos problèmes intestinaux et digestifs (notre astuce : faites-le infuser un peu de façon à ce que le thé soit clair avant de le boire, ça lavera bien vos intestins qui retrouveront vite une super forme !).
  • Il réduit le taux de cholestérol et en boire souvent vous aidera à éviter le risque du cancer du sein.

ATTENTION : n’en abusez tout de même pas car ce thé peut être addictif et peut causer des soucis de digestion si vous en buvez juste après manger.

Le thé vert

Ce thé non fermenté est vraiment top car il brûle les graisses, c’est un puissant détoxifiant qui vise à booster vos performances sportives, il réduit aussi le risque de diabète et de caries dentaires.

Le thé vert est composé de plantes, qui apportent des bienfaits sur la santé comme un meilleur sommeil et boostent votre moral. Source naturelle de vitamines et de minéraux, ce thé est vivement recommandé et nous vous conseillons de boire 1 à 3 tasses pas jour pour prévenir des maladies.

Notre conseil minceur serait d’en boire 20 minutes après vos repas de façon à éliminer les toxines et les graisses.

ATTENTION : il est vivement déconseillé de boire du thé vert pour les personnes sujettes à une hypertension artérielle, de même pour le café.

Le thé blanc

C’est un thé très délicat non fermenté avec aussi ses propres bienfaits : il rend la peau saine et éclatante, il vise à renforcer votre système immunitaire contre les virus et bactéries, et favorise la perte de poids.

Notre conseil bien être : évitez de boire du thé en mangeant car il supprime l’absorption de fer dont le corps a besoin…

 

Quelle infusion pour votre thé ?

Infusion à chaud

Pour apprécier pleinement la qualité d’un thé, il est indispensable de respecter le dosage, le temps d’infusion et la température de l’eau. Il existe une température optimale pour chaque type de thé mais également une durée d’infusion qu’il convient de respecter pour une dégustation idéale. Le temps d’infusion varie entre quelques secondes et une dizaine de minutes, et c’est d’ailleurs la composition chimique du thé qui va déterminer la durée.

Par exemple, un Oolong peut infuser longtemps et même plusieurs fois. Mais un thé vert japonais ne doit jamais être infusé plus de 2 minutes. En fait, plus qu’une règle sur la durée de l’infusion, c’est le thé qu’il faut connaître.

Notre astuce thé glacé pour se désaltérer l’été : faites bouillir l’eau, versez-là dans une carafe et faites infuser le thé de votre choix (vert conseillé) pendant 3-4 minutes, ajoutez du sucre ou non à votre convenance, quelques rondelles de citron, des glaçons et mettez le contenu au frais. Quelques heures plus tard, sortez la carafe et buvez !

Infusion à froid

Ce type d’infusion concerne bien sur uniquement les gens intéressés par le thé glacé. Vous n’allez pas faire un thé infusé à froid pour le réchauffer plus tard !

En tout cas l’infusion à froid garde toutes les saveurs et bienfaits du thé, elle prend simplement plus de temps. Elle peut même développer des arômes que vous n’auriez pas senti en infusion à chaud, voire il y a des thés qui ne sont pas bons en infusion chaude et délicieux en froid (et vice versa bien sur!).

Comptez quelques heures de macération (le mot infusion ne se dit pas vraiment quand c’est à froid) pour les thés noirs, puis enlever les sachets et il faut le boire dans les heures qui suivent. Pour le thé vert et blanc, vous pouvez les laisser les la nuit au réfrigérateur et être bu tranquillement sans craindre que l’amertume ne s’installe.

Le thé froid peut être une très bonne idée si vous n’arrivez pas à boire de l’eau tout au long de la journée et que vous ne vous voyez pas boire du chaud tout le temps. Encore un excellent moyen de varier les plaisirs !

Quelles marques de thés choisir ?

Il existe plein de marques de thés que vous pouvez vous procurer en boutiques qui proposent une multitude de parfums différents donc vous trouverez forcément votre bonheur. Nous vous proposons quelques marques de thés sympas must have dans votre cuisine si vous êtes fan de thé.

KUSMI TEA

Cette marque anglaise célèbre propose une large gamme de thés aromatisés que vous pouvez acheter dans la boutique de la marque mais aussi sur internet. Le packaging rond des boîtes de thés attirera votre œil et vous pourrez les collectionner en ajoutant d’autres choses à l’intérieur.

Notre petit conseil : les boites sont si jolies qu’elles peuvent être très sympa pour ranger vos cotons qui vous serviront lors de votre routine maquillage par exemple !

Infusions ou detox, ces thés seront aussi bien à offrir qu’à utiliser pour vous-même donc n’hésitez pas à les essayer.

DAMMANN FRERES

Cette marque existe depuis 1692 où Sieur Damame se voit accorder par Louis XIV la vente exclusive de thé en France. C’est le début d’une belle et longue histoire, la marque propose aujourd’hui plusieurs thés en boutiques et internet. Vendus en grande boîte, les sachets de thés sont nombreux, c’est donc super pratique. D’une qualité supérieure, la marque vend ses thés naturels pour un prix de 10 euros donc si vous êtes adepte de bons thés, faites-nous confiance et testez Dammann.

MAY TEA

Nouvelle boisson tendance de l’année, ce thé vert glacé en bouteille est très apprécié des consommateurs car il est super désaltérant et vous pouvez l’acheter pour 2 euros en supermarchés. Composée à 94% d’infusion naturelle de thé, cette boisson ajoute simplement à cette base le plaisir gourmand du fruit.

Cet article vous a plus ? Vous buvez désormais plus de thé ? Parfait, votre santé est au top du top !

Les bienfaits du thé
1 (20%) 1 vote
2018-07-12T16:16:32+00:00