Quels sont les bienfaits de la marche ?

>>Quels sont les bienfaits de la marche ?

Quels sont les bienfaits de la marche ?

bienfaits de la marche

La marche est un moyen de vous sentir au top de votre forme si vous exercez cette activité ne serait-ce qu’une heure par jour. Sans avoir à trop fournir d’effort, votre corps restera en bonne santé et se dépensera, ce qui vous permettra d’éliminer d’éventuelles calories en trop et de travailler votre cardio. Après une bonne marche, vous vous sentirez bien, en harmonie avec votre corps et serez fiers de vous car vous aurez fait quelque chose pour vous.

Si vous n’êtes pas très sportifs car vous manquez de temps pour faire de l’exercice (même si entre nous c’est un peu l’excuse facile !) ou si vous n’aimez pas vraiment ça (assumons le après tout !), laissez-nous vous expliquer que la marche contribuera parfaitement à votre bien-être.

Pourquoi est-ce nécessaire de marcher chaque jour ?

Les bienfaits de la marche sur le physique

Si vos parents vous ont appris à marcher lorsque vous étiez petits, ce n’est certainement pas pour que vous restiez assis toute la journée ! Il est important pour votre corps de fournir un minimum d’efforts chaque jour pour le stimuler, vous tenir éveillé et éliminer les toxines que votre organisme contient surtout après que vous ayez mangé des aliments trop gras, sucrés et salés notamment.

La marche va contribuer à vous maintenir en forme quelque soit votre âge et il est recommandé de sortir marcher un peu chaque jour histoire de prendre l’air tout en vous dépensant. La marche vous permettra aussi de réduire votre tension artérielle si elle est trop élevée à cause du stress, elle renforcera vos os en atténuant l’arthrose et c’est un super moyen pour réduire votre taux de cholestérol si vous en avez.

Les bienfaits de la marche sur le mental

En plus de vous faire du bien physiquement, la marche vous fera aussi du bien au moral : il n’y a rien de mieux qu’une bonne randonnée en forêt, en campagne ou en montagne pour les plus motivés car ça vous permettra en plus de voir de supers beaux paysages, sans oublier la qualité de l’air !
Un bon marcheur a moins de chance d’être dépressif et dort bien mieux la nuit donc n’hésitez plus et motivez-vous à faire de la marche !

Comment se motiver à marcher ?

Il n’est pas forcément simple de vous motiver à marcher car vous vous dîtes « c’est crevant ! », « j’ai la flemme ! », « je préfère prendre la voiture ! ». Pour vous motiver, il suffit de vous fixer des objectifs à atteindre et la marche n’aura plus de secret pour vous !

Pour profiter petit à petit des bienfaits de la marche, nous vous conseillons de commencer doucement pour ne pas vous épuiser en marchant 1 km, puis 2, puis 3, puis…. 15km !!! Par exemple ne faites pas tout le trajet pour aller au boulot en tram/metro/bus/voiture, simplement commencez ou finissez à pied !

Vous verrez que votre corps s’habituera très rapidement à l’effort que vous lui demander de fournir et vous verrez vos jambes se muscler… Pendant vos jours de repos, plutôt que de rester non productifs à regarder la télé toute la journée après votre grasse-mat’, dîtes-vous « aujourd’hui je sors me promener dans la nature et ensuite je regarderai la télé ! ».

Pour vous convaincre des bienfaits de la marche sachez que marcher avant d’aller chez des amis brancher, ou regarder le dernier épisode de votre série préférée vous motivera d’autant plus. Vous serez bien contents de vous affaler dans votre canapé ou de retrouver vos amis après vous être bien dépensé lors de votre marche, ça vous détendra encore plus en sachant que vous ne pouviez pas faire mieux de cette journée !

Autre idée très simple pour vous motiver et profiter à termes de tous les bienfaits de la marche, achetez vous un podomètre ou utilisez l’application sur votre smartphone, ainsi vous pourrez voir votre nombre de pas et kilomètres augmentant au fur et à mesure.

Bien sur varier votre circuit de marche vous fera aussi beaucoup de bien, changez de trajets ou carrément allez quelque part pour vous balader dans de beaux paysages ou simplement un parc de votre ville.

Comment se mettre dans de bonnes conditions pour marcher ?

Pour marcher, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel si ce n’est de vos jambes et d’une bonne paire de chaussures de marche pour que votre pied soit bien maintenu pendant l’effort.

Pour profiter à fond des bienfaits de la marche, nous vous conseillons de vous équiper d’un sac à dos avec une grande bouteille d’eau dedans car nous tenons à vous rappeler qu’il est très important pour votre corps d’être hydraté tout au long de la journée et d’autant plus lorsque vous faites de l’exercice.

Notre astuce santé : ajoutez des fruits à votre bouteille si vous n’avez pas l’habitude de beaucoup boire d’eau et que vous trouvez ça fade. Le goût naturellement sucré des fruits l’aromatisera donc vous n’aurez plus d’excuses pour refuser une gorgée d’eau !

S’il y a du soleil lors de votre marche, pensez aussi à prendre avec vous un chapeau ou une casquette et à mettre vos lunettes de soleil car il serait dommage de faire une insolation au beau milieu de votre escapade, sans oublier la crème solaire.

Pour l’été, nous vous conseillons de vous habiller légèrement s’il fait chaud car la marche va vous faire transpirer encore plus et en hiver habillez vous adéquatement pour ne pas tomber malade !

Petit conseil minceur en plus des bienfaits de la marche : habillez-vous tout en noir sous le soleil pour votre randonnée et vous brûlerez plus rapidement la graisse car ce n’est un secret pour personne mais le noir attire le soleil donc vous aurez plus vite chaud et allez transpirer encore plus.

Dans tous les cas, commencez par une marche tranquille durant 5 minutes, puis augmentez votre cadence jusqu’à ce que vous ayez un bon rythme (ne pas être essoufflé), faites attention à votre posture durant la marche et finissez toujours par 5 min de marche lente pour vous remettre de l’effort. Vous pouvez aussi faire quelques exercices d’étirements, notamment des mollets, des quadriceps, des muscles ischio-jambiers.

Quelques conseils pour vous faire marcher en fournissant plus d’effort

Si nous avons réussi à vous motiver jusque là sur les bienfaits de la marche et que vous avez commencer à marcher, que vous avez déjà fait quelques balades et que vous souhaitez vous dépenser davantage, nous pouvons vous conseiller de mettre des ceintures de sable d’1 kg à chaque cheville (ou plus si vous êtes encore plus motivés !) pour accentuer vos efforts lors de vos marches.

Vous pouvez vous en procurer facilement chez DECATHLON ou bien sur AMAZON pour une dizaine d’euros et voir votre fessier et vos cuisses se muscler rapidement.

Un autre idée serait de faire à chaque 50 mètres environ 5 montées de genoux suivies de 5 talons-fesses pour accentuer encore plus vos efforts.

Expérimenté ou débutant, il est important de faire des pauses lors de votre marche pour que votre corps ne s’épuise pas trop rapidement et que votre promenade reste agréable. Faites-en quelques unes de 5 minutes pour respirer et profiter du moment présent sans pour autant perdre le rythme car vous y remettre sera plus compliqué.

Notre conseil bien-être pour les bienfaits de la marche : si vous en avez envie promenez-vous à plusieurs, ça vous motivera encore plus et si vous marchez avec quelqu’un de plus rapide que vous, vous aurez le challenge de rattraper votre partenaire ! Mais sans que ça ne devienne une compétition, le bien être avant tout !!!

Voila les Fuzzy, nous espérons vous avoir convaincu des bienfaits de la marche et de toute façon maintenant vous n’avez plus aucune raison de refuser de sortir marcher après avoir lu notre article ! Muscles, santé et bien-être doivent être vos sources de détermination pour faire un peu d’exercice chaque jour.

Quels sont les bienfaits de la marche ?
5 (100%) 1 vote
2018-09-04T14:08:27+00:00