>>Exercices anti-stress

Exercices anti-stress

exercice anti stress

Le stress a des conséquences néfastes bien connues : vous vous épuisez, vous prenez de moins bonnes décisions, vos performances diminuent etc. D’autant que c’est un cercle vicieux vous stressez davantage, et parfois cela entraîne de l’anxiété, des troubles du sommeil et de pertes de confiance de soi.

Bien sur il faut faire la différence entre le bon stress, qui prouve que le corps fonctionne, et le mauvais stress, qui est un état d’alerte permanent désagréable et nocif.

1er exercice : comprendre d’où vient votre stress

Tout d’abord demandez vous ce qui vous stresse : quoi, quand, où ?
Vous pouvez faire une liste des personnes qui génèrent du stress en vous et identifiez des actions à mettre en place pour chacune de ses personnes pour parer à ces situations.

2eme exercice : acceptez votre stress

Il arrive que lutter contre le stress produise malheureusement les effets inverses, car en vous cristallisant sur le négatif de cette situation et ses effets néfastes, en fait vous ne sortez pas de votre état. Vous vous emprisonnez dans une émotion nocive qui devient alors un cercle vicieux, même si c’est précisément la dernière chose que vous souhaitez.
Dans ces moments-là, acceptez l’émotion négative, reconnaissez votre stress, c’est la meilleure façon de le laisser partir.

3eme exercice : écoutez votre corps stressé

Très souvent, votre corps envoie des signaux pour vous indiquer votre stress. Pensez à écrire les sensations corporelles que vous ressentez pendant vos moments de stress : mains qui tremblent, rythme cardiaque qui s’accélère, douleurs etc.

4eme exercice : prenez soin de vous

Il est très important de renforcer et de cultiver l’amour autour de vous. Pour cela, prenez soin de vous en vous accordant des pauses pour faire des exercices de respiration, de méditation, d’affirmations positives.

5eme exercice : vous relaxer

Chaque jour, pendant 10 minutes, faites un exercice de relaxation. La respiration consciente est tout indiquée : le dos droit, inspirez pendant 4 secondes en visualisant votre ventre se gonfler comme un ballon, bloquez votre respiration 4 secondes, expirez pendant 4 secondes en vidant bien complètement votre ventre (imaginez votre nombril se rapprocher de votre colonne vertébrale) et bloquez encore votre respiration 4 secondes.

6eme exercice : faites du sport

Votre corps est fait pour bouger, il s’agit d’un besoin naturel, il est donc nécessaire de mettre en place une routine sportive quotidienne. Que ce soit de la gym, de la danse, du yoga ou même de la marche, toute activité physique vous ressourcera et augmentera naturellement votre résistance au stress grâce à la libération d’endorphines.

7eme exercice : développez votre créativité

Créer est essentiel car c’est très libérateur. Choisissez une pratique qui vous permettra de vous exprimer : chant, dessin, poterie etc. Tout comme le sport, en faisant une activité créative vous prenez également du temps pour vous, du temps pour vous amusez, décompresser, cela devient un cercle vertueux. D’ailleurs pourquoi ne pas dessiner ou chanter votre peur ou stress pour l’extérioriser et en faire quelque chose de positif ?

Exercices anti-stress
4.6 (92%) 5 votes
2018-09-05T03:02:41+00:00