Être interdit bancaire ce n’est pas être interdit de compte bancaire, mais interdit de chéquier. L’interdiction bancaire résulte donc de l’émission d’un chèque sans provision. La banque rejette alors le chèque et informe la Banque de France d’une interdiction d’émettre des chèques. Que signifie être interdit bancaire ? Quelles sont les conséquences d’être fiché Banque de France ? Est-il possible d’avoir un compte pour interdit bancaire ?
Qu’est-ce qu’une interdiction bancaire ?
Être interdit bancaire, c’est être fiché à la Banque en France suite à l’émission d’un ou plusieurs chèques sans provision. La banque rejette le chèque et vous inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de de France. Vous n’avez alors plus le droit d’émettre de chèque sur tous vos comptes et dans toutes les banques pendant cinq ans sauf si vous avez régularisé la situation.
Quelles sont les conséquences d’être fiché Banque de France ?
L’interdiction bancaire ne concerne que l’émission de chèques, cependant, suivant la gravité de l’incident, la banque peut également décider de :
- Retirer vos moyens de paiement : carte bancaire, chéquier
- Retirer votre autorisation de découvert
- Refuser toutes demandes de crédit
Non seulement l’organisme peut refuser votre demande de crédit, mais aussi votre demande d’ouverte de compte bancaire. Les établissements de crédit, sociétés de financement ou établissements de paiements sont en effet autorisés à consulter le fichier de la Banque de France. Il faudra alors user de votre droit au compte pour ouvrir un compte bancaire.
Le co-titulaire d’un compte joint peut être frappés d’une interdiction bancaire même si ce n’est pas l’émetteur du chèque sans provision.
Toute banque a en effet le droit de refuser d’ouvrir un compte bancaire. Il faudra alors saisir la Banque de France pour bénéficier du droit au compte qui permet l’accès aux services bancaires de base gratuit : carte bancaire à autorisation systématique, 2 chèques de banque par mois… Cependant, certaines banques permettent d’ouvrir un compte bancaire pour interdit bancaire sans avoir à saisir la Banque de France.
Banque pour interdit bancaire
Plutôt que de perdre du temps dans les démarches administratives pour ouvrir un compte à l’aide du droit au compte, des solutions existent pour ouvrir un compte en situation d’interdit bancaire. Ainsi, vous pouvez ouvrir un compte fiché Banque de France dans :
- Une néobanque
- Un compte sans banque
On peut également se procurer une carte bancaire prépayée, mais celle-ci n’est reliée à aucun compte bancaire.
Ces offres sans conditions de revenus ni d’encours permettent de bénéficier d’une carte bancaire à contrôle de solde. À chaque utilisation, la carte interroge le solde du compte avant d’accepter la transaction, si le compte est insuffisamment approvisionné, l’opération débitrice sera refusée. Ainsi pas de découvert possible, ouvrir un compte dans l’une de ces banques pour interdit bancaire permet d’éviter les mauvaises surprises en aggravant sa situation financière.
La meilleure banque pour interdit bancaire est la banque mobile N26. N26 est une banque mobile gratuite et sans condition de revenus qui permet de bénéficier des avantages suivants :
- Aucuns frais de tenue de compte
- Une carte bancaire gratuite
- Un RIB
- Une application mobile pour gérer son compte instantanément du bout des doigts
- Aucuns frais sur les paiements par carte partout dans le monde
- 3 retraits d’espèces par mois gratuits puis 2€ par retrait
Contrairement aux autres banques en ligne, il n’est pas nécessaire de fournir le RIB d’une autre banque ni d’effectuer un premier versement pour ouvrir un compte N26.
N26 est une vraie banque, elle détient une licence bancaire européenne ce qui lui permet d’assurer vos dépôts à hauteur de 100 000€.
Laisser un commentaire