Trouver une banque avec un Iban

L’IBAN est une suite de lettres et de chiffres qui permet d’identifier de façon unique un compte et donc son titulaire et l’établissement bancaire dans lequel le compte a été ouvert. On vous dit tout pour trouver la banque avec l’IBAN d’une personne.

Qu’est-ce que l’IBAN ?

L’IBAN est l’acronyme de International Bank Account Number (numéro de compte bancaire international). C’est un code composé de 27 caractères (2 lettres et 25 chiffres) en France qui représente l’identifiant bancaire unique du compte d’un titulaire.

Quel est le format de l’IBAN ?

La norme ISO 13616 impose d’écrire le code IBAN en groupes de 4 caractères séparés par un espace et précédés du sigle « IBAN ». Ainsi, le code IBAN se présente de la façon suivante :

  • Le code du pays (FR) suivi de 2 chiffres qui servent de clé de contrôle (76 pour l’Hexagone)
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB) de 23 chiffres : 5 groupe de 4 chiffres et 1 groupe de 3 chiffres

Le RIB peut aussi se prénommer BBAN pour Basic Bank Account Number.

Voici un exemple d’IBAN : FR76 3043 8001 0040 0046 0168 468 

Comment trouver la banque à partir de l’IBAN ?

L’IBAN est le code d’identification d’un compte bancaire valable à l’international. Avec ce code, il est possible de réaliser des virements partout dans le monde, y compris sur le territoire national.

Comment est composé un IBAN ?

On retrouve généralement sur ce document, le code RIB (relevé d’identité bancaire) qui lui est utilisable uniquement en France.

Le rib est identique à l’IBAN, avec le FRxx en moins ( xx étant la clé de contrôle).

Un IBAN commence toujours par ces deux lettes qui correspondent au pays où le compte est détenu, suivi de deux chiffres qui sont la clé de contrôle.

Dans la très grande majorité des cas, les IBAN français commencent par FR76.

On retrouve ensuite l’identifiant national de compte bancaire (RIB) composé de 23 caractères répartis de la façon suivante :

  • Le code banque (5 chiffres) : 30438
  • Le code guichet (5 chiffres) : 00100
  • Le numéro de compte (11 chiffres) : 40004601684
  • La clé RIB de contrôle (2 chiffres) : 68

Trouver la banque via un moteur de recherche

Les 5 chiffres suivants FR76 (qui désigne un compte établi en France) sont les chiffres du RIB vous permettant d’identifier l’établissement dans le lequel le compte est ouvert. Que se soit une banque classique ou bien même une banque en ligne, une simple recherche sur un moteur de recherche du type Google en tapant : « code banque 30438» vous permettra de trouver la banque du RIB que nous avons pris en exemple.

Pour trouver le code banque de celle qui vous intéresse, enlevez FR76 ou FRxx de l’IBAN et faites ensuite cette recherche avec les 5 chiffres qui suivent.

Image de recherche de banque avec google

Trouver la banque via le site web iban.com

La solution la plus facile et la plus ludique pour faire vos recherches d’informations via un IBAN est d’utiliser le site internet https://fr.iban.com/.

Ce site vous permettra alors de

  • Trouver les coordonnées de la banque facilement
  • Vérifier la validité de IBAN

Pour trouver la banque émettrice de l’IBAN il suffit simplement :

  1. D’allez sur le site web https://fr.iban.com/
    Url du site internet iban.fr
  2. Puis de faire un copié-collé ou de taper l’IBAN dans le champ de recherche, puis cliquez sur le bouton « Vérifier IBAN »
    Recherche d'un code iban sur le site officiel
  3. Le site web vous indiquera alors si l’IBAN est valide ainsi que les coordonnées bancaires de la banque émettrice
    informations sur la banque trouvées sur le site officiel

Où trouver le numéro IBAN ?

Vous avez plusieurs façons de trouver un IBAN :

  • Sur votre espace client web ou application mobile
  • À l’intérieur d’un chéquier (au moins 1 IBAN)
  • L’imprimer dans un distributeur d’une agence de votre banque
  • Le demander à votre conseiller (téléphone, courrier ou email) ou au guichet

En consultant vos relevés de compte, vous pouvez trouver le RIB de votre compte.

À quoi sert le numéro IBAN ?

Comme dit précédemment, l’IBAN est un code unique qui correspond à vos coordonnées bancaires et permet d’identifier à coup sûr votre compte. L’IBAN est indispensable pour réaliser un virement en toute sécurité :

  • En France
  • En zone SEPA
  • À l’international

Pour effectuer des opérations nationales, l’IBAN (voire même le RIB) est largement suffisant. En revanche, depuis 2014, pour tout versement ou prélèvement en zone SEPA ou à l’international, l’IBAN est à saisir obligatoirement ainsi que le BIC : Bank Identifier Code.

Est-ce risqué de communiquer son IBAN ?

En communiquant vos coordonnées bancaires (IBAN) à un tiers, vous prenez le risque que celui-ci prélève de l’argent sur votre compte. Voilà pourquoi vous devez absolument ne communiquer votre IBAN qu’à des personnes ou des organismes en qui vous avez entièrement confiance.

Si vous êtes victime d’un prélèvement non autorisé, vous devez demander le remboursement du prélèvement dans un délai de :

  • 8 semaines peu importe la raison de la contestation
  • 13 mois si vous contestez la validité du mandat de prélèvement

Un escroc peut en effet falsifier un mandat de prélèvement TIP (Titre Interbancaire de Paiement) et utiliser votre IBAN pour vous voler de l’argent.

Conclusion sur trouver la banque via l’IBAN

Il est parfaitement possible d’obtenir l’établissement bancaire dans lequel est domicilié un compte à l’aide de l’IBAN. Une simple recherche du code banque sur Internet vous permettra de trouver la banque avec l’IBAN. L’IBAN et le BIC sont indispensables pour réaliser un virement SEPA ou un virement international.