Si vous cherchez à économiser de l’argent, mais que vous ne voulez pas réduire la fréquence de vos sorties et loisirs, cet article est fait pour vous. Vous allez pouvoir continuer à vous amuser et à passer du bon temps avec vos amis, vos enfants, famille ou toute personnes que vous souhaitez, et cela, le plus souvent totalement gratuitement. Beaucoup d’activités sont gratuites et on n’y pense pas forcément, nous vous avons donc fait une liste d’idées qui pourraient vous aider à trouver votre bonheur.
Le sport: meilleur loisir gratuit:
Pour commencer, les activités de loisirs les moins coûteuses sont par chance liées au sport. Vous allez pouvoir vous divertir et maintenir par la même occasion votre santé! Peu de monde le sait, mais les activités sportives nécessitant des terrains de jeux peuvent être pratiquées gratuitement, car les terrains, en extérieurs sont souvent accessibles gratuitement.
Voici une liste de terrains accessibles et gratuits que l’on peut trouver facilement:
- Terrain de basket
- Stade d’athlétisme
- Terrain de foot
- Terrain de tennis
- Terrain de beach-volley aux gravières et plages
- Terrain de squash à proximité des centres omnisports
- Skate Park
- Table de ping-pong en pierre dans les parcs
- Etc..
Le matériel gratuit?
Même si pour pratiquer tous ces sport, il faut du matériel, comme par exemple, des raquettes, ballons, balles, etc.. Tout ce genre d’équipement peut se trouver dans votre entourage ou alors sur des groupes de réseaux sociaux, des gens les donnent bien souvent pour faire de la place ou lors de déménagements. Si vous n’avez pas de chance, vous pourrez toujours en trouver pour moins de 5 ou 10 euros. Bien-sûr, après achat, vous les utiliserez gratuitement sur des terrains libres.
Loisir gratuit: faire du vélo en famille
Des sports, comme le footing, peuvent se faire à plusieurs, mais on ne va pas se mentir, ce n’est pas idéale pour une sortie en famille. La sortie à vélo, quant à elle, est un incontournable. Profiter des pistes cyclables, des chemins urbains ou dans la nature ne coûte rien et apporte le plaisir d’être en extérieur. Cela n’a l’air de rien, mais nous passons la majorité du temps en intérieur : chez soi, au bureau, dans la voiture ou le bus pour les trajets, ou même dans les loisirs (restaurant, bowling, escalade en salle, etc). Faire du vélo permet donc de profiter de l’extérieur sans se ruiner, s’aérer l’esprit.
Google Maps propose des itinéraires adaptés le plus possible aux cyclistes : il faut cliquer sur le pictogramme du vélo :
Faire du vélo, c’est gratuit. Nous partons bien sûr du principe que tout le monde ou presque en a déjà un. S’il vous manque un vélo pour un membre de votre famille, vous pouvez toujours demander dans votre entourage qu’on vous en prête un. Utiliser le vélo pour aller au travail vous permettra de transformer également votre trajet quotidien en loisir gratuit, et surtout de vous faire économiser du carburant. Si vous le pouvez, faites-le, votre portefeuille vous dira merci !
Ci-dessus, un exemple d’itinéraire cyclable, entièrement gratuit. Les paysages sont agréables, calmes et sécurisés (pas de voiture sur une grande partie du trajet) :
Jolie piste cyclable le long d’un canal : agréable, écologique et gratuite
Sortie gratuite: profiter des aires de jeux !
Plutôt que de dépenser encore et toujours de l’argent pour gâter vos enfants avec des choses qui ne sont pas forcément bonnes pour leur développement, vous pouvez profiter en famille des aires de jeux dans les parcs. Au rendez-vous : bac à sable, balançoire, toboggan, tuyau et autres jeux raviront les enfants et pourquoi pas les plus grands selon les parcs.
Aire de jeux : un loisir totalement gratuit
Sortie gratuite: Éviter les buvettes et anticiper
Beaucoup d’événements sont gratuits, et bien souvent le piège, c’est qu’au bout d’un certain temps, on a envie de boire et de manger. Pour éviter de payer un goûter, une glace ou une boisson à un stand, on peut acheter en supermarché un paquet de gâteaux et une bouteille en avance. La glacière permettra de garder la fraîcheur ou même un sac à dos fera l’affaire. On fait alors des économies énormes de cette manière.
Économiser beaucoup d’argent (60% à 90% !) en achetant en supermarché
Sortie gratuite été: Se baigner en gravière
Pour éviter de payer la piscine ou tout autre centre aquatique, vous pouvez profiter des gravières et autres lieux de baignade à proximité de chez vous. Ces gravières sont souvent gratuites et votre bain sera sous la surveillance d’un maître-nageur ! De plus la baignade en gravière laisse un plus grand espace pour nager, des petites plages sympathiques et n’ont pas d’horaires de fermetures. Mais attention la baignade devient risquée puisque non-surveillée.
Se baigner gratuitement en gravière
Les meilleures ambiances ont lieu le soir au coucher du soleil quand la chaleur baisse et que la plupart des gens s’en vont (vers 18h-19h). Les longues soirées d’été agrémentées d’un pique-nique ou d’un barbecue raviront pour presque rien et offriront un cadre détendu et relaxant.
Coucher de soleil gratuit, au bord d’une gravière
Sortie gratuite hiver: Randonnée à la place du ski
Les forfaits de ski et la location des skis et des chaussures coûtent cher et on peut économiser tout cet argent en remplaçant le ski par la randonnée. La randonnée hivernale peut se faire à pied la plupart du temps à condition de rester sur des chemins dans lesquels d’autres sont déjà passés. Les raquettes sont souvent peu ou pas utiles. On peut ainsi profiter pleinement de la montagne, d’un exercice sportif en plein air dans la neige gratuitement.
Randonnée hivernale et création d’un bonhomme de neige : cela ne coûte rien !
Cela permet de ne dépenser qu’environ 50 euros la journée ! Pour économiser le tarif d’un plat en auberge souvent bondée à midi aux sports d’hiver, vous pouvez préparer un pique-nique le matin dans votre sac à dos.
Pique-nique (presque) gratuit lors d’une randonnée hivernale
Sortie gratuite: remplacer le restaurant par une soirée en plein air
Le restaurant coûte largement plus cher qu’un pique-nique. Pour économiser de l’argent, Il vaut mieux profiter de l’extérieur, que ce soit un parc ou une place en ville, un banc le long d’une rivière ou une escapade à la campagne. Aucune terrasse de restaurant n’offre un cadre aussi naturel que la campagne ou la forêt elle-même, autour de chez vous.
Se détendre un soir d’été
Il est intéressant de repérer les tables de pique-nique dans les environs de chez vous. Si vous souhaitez en profiter pleinement, il va sans doute falloir arriver suffisamment tôt sur les lieux pour qu’ils ne soient pas déjà occupés !
Table de pique-nique en forêt : un repas bien moins cher qu’au restaurant
Si vous ne disposez ni d’un grand appartement, ni d’un jardin pour recevoir, vous pouvez proposer des retrouvailles dans un lieu public :
Sortie gratuite: Fête d’anniversaire dans un parc (en ville)
Sans payer impôt foncier ni loyer exorbitant, on peut profiter de grands espaces aménagés gratuitement, le temps qu’on veut. En général ce genre d’événement vous permettra aussi de rencontrer du monde de plein d’horizons différents. Attention à ne pas laisser de déchets derrière vous.
Sortie gratuite: Bivouac sauvage pour ne pas payer le camping
Il est possible de passer une nuit sous tente sans passer par les campings traditionnels. Le bivouac sauvage peut se pratiquer dans des lieux de votre choix, lieux choisis pour être discrets et agréables pour une nuit. Cela peut être une prairie, une lisière de forêt, ou le bord d’une rivière. Il vaut mieux éviter les parcs et réserves naturelles, mais de nombreux endroits tout aussi sympathiques existent à condition de les chercher un peu.
Les vues satellite sur internet vous permettront de trouver un chemin calme qui ne débouche pas sur une usine, une déchetterie, une ferme, ou toute autre activité démarrant très tôt le matin. S’endormir sur un parking ou un pré tranquille et se réveiller aux aurores par les commerçants s’installant pour un marché n’est pas non plus une bonne surprise. La consultation des événements locaux peut ainsi être un vrai avantage.
Repérer un lieu discret, peu accessible, loin du passage (par vue satellite)
La philosophie du bivouac est d’installer sa tente le plus tard possible, vers la tombée de la nuit, et de repartir assez tôt le matin pour éviter de déranger les promeneurs ou d’attirer les forces de l’ordre. Personne ne doit s’apercevoir que vous avez passé une nuit à cet endroit, il ne faut donc pas laisser de déchets ni de traces de votre passage. N’hésitez pas à télécharger une carte IGN gratuitement pour bien sélectionner l’endroit.
Bivouac en campagne : la fraîcheur de la nuit à savourer par temps de canicule
Pour le dîner sur place et le petit-déjeuner, il est intéressant d’emporter ses propres provisions et éventuellement une casserole et un réchaud à gaz. Faire du feu est très souvent interdit. Cela permet d’économiser un maximum d’argent pour s’offrir une nuit nature pour de moindres frais.
Loisir gratuit: Soirée entre amis
Plutôt que de payer une place de cinéma 10 euros ou plus (le tarif si vous n’allez pas souvent au cinéma), sans compter les boissons, pensez à inviter quelques amis chez vous et faire une soirée film. Il y a peut-être, dans vos connaissances, quelqu’un qui dispose d’un salon sympa et d’un vidéoprojecteur. La soirée film se déroule ainsi sans contraintes d’horaire ni de lieu (pas de déplacement à prévoir en voiture, bus, métro, ou autre) pour celui ou celle qui l’organise ! et on peut mettre pause. Le top! Savez-vous aussi que de ne pas avoir de télévision, et de la remplacer par un vidéoprojecteur vous permettra de ne pas payer la taxe audiovisuelle ? Cela représente 150 euros d’économie par an.
Inviter chez soi pour économiser de l’argent
Même si inviter chez soi à dîner est un geste sympa et amical, il se pourrait qu’il vous fasse gagner de l’argent ! Vu les prix des carburants aujourd’hui, acheter de quoi faire des spaghettis bolognaise ou une bonne quiche aux légumes va sans doute coûter moins cher que d’aller dîner chez un ami qui habite à seulement 30km !
Sur place : ni carburant, ni temps en transport à dépenser. Invitez vos amis à la maison !
Comparons les situations :
Aller en voiture chez l’ami qui vous invite à dîner à 30 km de chez vous :
60 km (eh oui, il y a le retour aussi !) à 6 L/100 km : 3.6 L de carburant, soit 5 euros.
Aller en train chez l’ami qui vous invite à dîner à 30 km de chez vous :
2 billets de train TER à 5 euros, soit 10 euros
Préparer une quiche pour 3 ou 4 :
4 euros d’ingrédients et 0,20 euro d’électricité (four et cuisson des légumes). Ensuite, quand la soirée se termine, vous êtes déjà chez vous, à deux pas de votre chambre pour vous coucher !
Inviter ses amis à la maison plutôt que d’aller manger chez eux
Sorties en ville gratuites:
Les centres-villes proposent de nombreuses opportunités de sortir gratuitement. Vous pouvez être informé de ces événements en les suivant sur les réseaux sociaux, comme Facebook.
Les lieux que vous pouvez fréquenter sans payer sont:
- Les boites de nuit
- Les vernissages
- Les inaugurations
- Certains afterworks
- Les événements extérieurs (marché de Noël etc..)
- Les soirées étudiantes
- Événements OVS dans votre ville.
Les boites de nuit:
Certaines boites de nuit proposent des entrées gratuites, ou distribuent des invitations pour bénéficier d’une ou deux entrées gratuites par carton d’invitation. Parfois sur certaines invitations, il y a aussi une conso offerte. Si vous voulez sortir totalement gratuitement dans ce genre de boîte de nuit sans devoir acheter des consommations pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez commencer à boire chez vous. Cela est possible si vous êtes piétons bien sûr, ou si vous avez quelqu’un pour conduire la voiture.
Les vernissages:
Les vernissages sont destinés à promouvoir des artistes. En général, ce genre de soirée, est totalement gratuit, cocktails, boissons, et amuses-bouches sont offerts pour rendre la soirée attractive. L’artiste compte sur de potentiels acheteurs, qui serait présent pour vendre une ou plusieurs œuvres. Bien sur aucune obligation d’achat n’est imposée. Vous pouvez venir, voir, profiter du monde, manger et boire gratuitement. Ce genre d’événement ne convient pas aux enfants et un dress code est souvent de vigueur.
Les inaugurations
les inaugurations, sont généralement présentes lors de l’ouverture d’un magasin. On peut aussi avoir une inauguration pour la refonte complète d’un magasin ou d’une marque. En général lors de ces inaugurations, on trouve à boire et à manger aussi, s’il s’agit d’un restaurant, ce que l’on peut manger est bien souvent issu de ce même restaurant. Les inaugurations sont souvent accompagnées de champagne !
Certaines inaugurations sont sur invitations. Pensez alors à rentrer dans le fichier clients de vos marques préférées pour participer à coup sûr à ce genre d’événement.
Afterworks et soirée ou événement étudiants:
En général ce genre de soirée et libre d’accès, mais les personnes qui se regroupent dans ce genre d’événement, ont des points de conversations similaires ou de la même tranche d’âge.
Les événements extérieurs
Les événements extérieurs comme le marché de Noël, des illuminations, ou des feux d’artifices, matchs de coupe du monde en plein air sont gratuits et libres d’accès pour tout le monde et pour tout âge. Ce sont les événements à ne pas manquer. Très populaires, il y a souvent une foule importante de personnes.
Les événements OVS:
OVS est un site de rencontres, qui permet de mettre en relations des personnes qui ne se connaissent pas; Ce site internet permet de créer des événements ou d’en rejoindre. La plupart du temps ce sont des événements gratuits. Comme des parties de pokers, des jeux de société, ou de carte, afin de rencontrer du monde. On peut créer des événements ou faire une demande pour se joindre à un événement en cours. Très pratiques pour sortir gratuitement et rencontrer du monde.
Laisser un commentaire