Louer un appartement vous permettra de rentrer de grosses sommes d’argent régulièrement. Vous aurez alors deux façons différentes de vous y prendre.

  1. Louer un appartement ou maison à temps plein
  2. Louer votre propre logement dans lequel vous vivez

1 – L’investissement pour la location d’appartement ou de maison :

Investir dans l’immobilier n’est pas forcément une chose facile. Il vous faudra avoir un capital de départ important, ou alors faire un crédit à la banque, ce qui n’est pas forcément plus facile à obtenir.

Notre conseil pour cette option est d’investir uniquement dans des appartements, et particulièrement  dans ceux de petite taille, moins chers à l’achat. Les studios proches des universités proposent de belles opportunités.

Investir dans des maisons n’est pas forcément judicieux, car plus coûteux pour un loyer pas forcément plus intéressant.

L’investissement locatif est donc très simple en soit, vous savez que vous dépensez de l’argent pour avoir un retour sur investissement. Ce qui n’est pas du tout la même affaire, si vous décidez de louer votre propre appartement,  pour les vacances par exemple, ou pour éviter le squat.

Faites un effort sur la cuisine et la salle de bain :

Le prix de l’immobilier ne cesse de monter, et une personne souhaitant louer, veut tout de même en avoir, un minimum pour son argent. Il est très fréquent de voir des appartement sur internet à des prix dépassant le millier d’euro, avec des propriétaires qui semblent ne pas se préocuper de ce qu’ils mettent en location. On trouve alors ces appartements hors de prix avec salles de bains vieillissantes ou des cuisines délabrés.

Voici un exemple de salle de bain qui pourrait avoir un coup de jeune, simplement en replaçant le lavabo par un meuble vasque :

salle de bain vieillissante dans un appartement en location

Le meuble vasque donnerait tout de suite un coup de jeune à la salle de bain, et cacherait même la tuyauterie.

Appartement très longtemps sur le marché sans locataire :

Beaucoup de propriétaire se pleignent de ne pas trouver de locataire, et comme nous l’avons expliqué, la modernité de leurs appartement est souvent en cause. Faites des travaux pour rendre votre bien plus présentable, et attractif, et surtout par respect aux personnes en recherche d’un logement.

De même que le respect des lieux que vous attendez de la part de votre locataire, sur votre appartement.

Sachez que vous pouvez être mené à payer une taxe pour la vacance de votre logement en cas de non occupation trop longue!

Comment et ou trouver des locataires ?

Vous pouvez des locataires en publiant une annonce de recherche de locataire. Pour cela vous pouvez utiliser différentes façons :

  • Leboncoin ou Facebook
  • Une annonce dans le journal
  • En passant par une agence immobilière

Leboncoin permet de vendre des objets, mais il permet aussi de mettre en locations des maisons ou des appartements. Le journal quant à lui vous permettra d’avoir des profils de locataires plus classiques et plus agés. Enfin les agences immobilières feront tout le travail pour vous, et vous apporterons des dossiers à valider ou non. Elles prendront au passage une belle commission.

2 – Louer votre propre logement : Faites bien attention

En louant votre propre logement, vous prenez un risque. Cependant, cela à l’avantage de pouvoir faire un beau profit, sans pour autant investir une grosse somme d’argent supplémentaire pour l’acquisition ou les travaux. Mais prenez bien en compte que se lancer dans une telle entreprise peut être compliqué, source de problèmes et de stress. Il faut le savoir.

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

gagner de l'argent avec maison ou appartement

Pour les plus réticents et surtout pour les plus prudents, nous vous conseillons d’étudier avec soin notre stratégie de parrainage, qui est bien plus simple et tout aussi rentable, sans risque, sans investissement et sans engagement.

Jusqu’à 5000€ par an avec le parrainage !

Comment gagner de l’argent avec son logement :

Pour gagner de l’argent facilement, la location d’une chambre ou d’un logement entier peut être une solution intéressante. Un jour de location peut rapporter facilement entre 50 et 150 euros, en fonction de ce que vous mettez à disposition.

Louer juste une partie de sa maison permet de sécuriser des pièces dans lesquelles vous allez placer vos objets de valeur.

Pour gagner de l’argent avec votre propre appartement, ou maison, il vous suffira de passer une annonce sur leboncoin, ou alors en utilisant le site de location spécialisé Airbnb. Il aura l’avantage de vous apporter des assurances supplémentaires.

Commencer à louer avec Airbnb.

Squat : Entrée légale, expulsion difficile

Bien que depuis peu, les lois anti-squat ont évolué, elles ne concernent principalement, que les personnes étant entrées dans votre logement de façon illégale. Une personne qui serait rentrée dans votre appartement légalement, avec un bail par exemple, sera beaucoup plus difficile à expulsée en cas de procédure.

Faites bien attention à qui vous faites rentrer chez vous !

Comment je devrais louer mon appartement ?

Votre logement peut être loué de diverses façons:

  • Logement entier ( risqué )
  • Louer une chambre dans votre logement ( moins risqué si vous êtes présent )
  • Louer ponctuellement votre logement
  • Louer fréquemment votre logement
  • Location opportuniste (la plus rémunératrice)

Où, quand et comment ?

Vous l’aurez compris, en fonction du mode de location que vous allez choisir, la somme d’argent que vous allez gagner ne sera pas la même. Mais ce qui va jouer le plus sur vos gains, c’est l’emplacement de votre appartement et les dates de disponibilité. Si vous comptez donc faire de l’argent en louant votre logement, et avoir une bonne rentabilité, il est préférable de le faire si vous habitez dans une grande ville, ou autres destinations paradisiaques ou de vacances ainsi que les destinations touristiques.

Proposer des locations en périphéries des grandes villes à prix plus doux peut aussi être une option, attention toutefois à ne pas être trop éloigné de la destination recherchée. Un rayon maximum de 20 kilomètres est conseillé (Le rayon peut être augmenté si un accès à un réseau de transport est présent)

Louer sa maison : Les bonnes pratiques

Disposer d’une maison vous permettra plus de flexibilité pour se faire de l’argent. Bien souvent, si vous ne l’occupez pas entièrement et vous pouvez diviser la maison en deux parties. De ce fait, vous pourrez proposer la location d’un logement entier qui se loue bien plus chère qu’une chambre simple. Vous serez également sur place en cas de doute sur une éventuelle tentative de squat.

Un jardin et tout ce qui va bien !

Proposer un jardin  en complément, c’est aussi un grand plus pour optimiser vos chances de louer, et surtout d’augmenter le prix. Des équipements comme une piscine, barbecue, et autres équipements sportifs pourront faire grimper le prix de la location une fois encore.

Un garage ou grenier aménagé en studio :

Si vous avez un garage extérieur, ou une cave ou grenier avec un accès extérieur, c’est aussi une bonne solution de faire réaménager correctement ces espaces, afin d’en créer des studios indépendants.
Louer ma maison avec Airbnb.

Louer son appartement :

Louer entièrement : risqué mais plus rentable

Louer son appartement entier peut être une solution intéressante, mais attention! Si vous louez votre espace de vie, ne pas laisser traîner vos documents personnels et effets précieux dans l’appartement. Vous pouvez munir votre appartement d’un coffre-fort et d’une armoire sécurité pour protéger vos affaires personnelles ( bijoux, disques durs, ordinateurs, papiers…). On peut aussi imaginer une petite pièce dédiée à cela, pour y rajouter aussi vos vêtements et vos consommables du quotidien. Un genre de dressing privé pour un appartement dédié à la location régulière.

Louer une chambre : plus sûr et moins rentable

Louer juste une chambre dans son appartement peut être possible aussi, mais le prix devra être bien entendu plus bas, et intéressera moins de personnes.  La demande sera aussi moins forte. La plupart du temps, la location se fait dans des grandes villes par exemple pour une personne seule qui a un rendez-vous important le lendemain matin à proximité. Ce genre de location se fait alors principalement dans les grandes villes, mais rarement dans les destinations de vacances et touristiques, comme le bord de mer etc…
Louer mon appartement avec Airbnb.

La location opportuniste : Bien choisir sa ville

Ce mode de location est le meilleur moyen de louer à coup sûr son logement, et en très peu de temps. Elle consiste à mettre les dates de location du logement à des moments bien précis dans l’année, en profitant de la présence de certains événement populaires. A ce moment là, la demande explose, les hôtels sont tous pleins, et c’est le moment pour vous de proposer votre appartement et de gonfler le prix. Voici quelques exemples de locations opportunistes.

  • Louer à Monaco pendant le Grand Prix
  • Louer à Cannes pendant la période du festival
  • Louer à Strasbourg pendant le marché de noël
  • Louer à Paris pendant le Nouvel an ou fashion week
  • Louer à côté d’une salle de concert internationale
  • Louer à Lyon pendant la fête des Lumières

Beaucoup de personnes louent ainsi leur appartement et vont dormir dans la famille le temps de cette location exceptionnellement rentable.

Si vous avez la chance d’avoir un appartement avec une vue exceptionnelle, comme par exemple une vue sur la tour Eiffel, la cathédrale de Strasbourg ou encore sur une scène de concert, le prix peut grimper encore plus.

Appartement à Strasbourg avec vue sur la Cathedrale à Noël

On a déjà vu d’ailleurs des appartements Airbnb dépasser le millier d’euros, pour une vue sur le circuit du Grand Prix de Monaco. (bien sûr, pendant le championnat)
Je veux gagner de l’argent avec mon logement.

Airbnb : la location facile et sûr mais chargée en frais

Avant de vouloir commencer une location, vous devrez apprendre les bonnes pratiques pour réussir votre coup.

Airbnb est une solution efficace, simple et lucrative. C’est la solution idéale pour gagner de l’argent avec sa maison ou son appartement.  C’est très facile, mais cela nécessite un peu de préparation, afin de rentabiliser et protéger au mieux votre habitation.

comment bien louer son appartement ou sa maison sur airbnb

Comment procéder pour la location saisonnière sur Airbnb?

Depuis 2008, Airbnb permet de vivre des voyages de dernière minute et de faire des expériences incroyables loin de chez vous. Airbnb permet de mettre à disposition des voyageurs, des appartements et maisons privées et bien souvent de faire découvrir des logements insolites dans 192 pays.

Vous pouvez très facilement louer votre propre appartement ou maison avec Airbnb !

Il suffit de créer un compte utilisateur « hôte » en renseignant tous les éléments concernant votre logement et nécessaires au bon déroulement de la location saisonnière.

Vous choisissez vos périodes de location à court ou moyen terme selon vos disponibilités Vous pouvez contacter les » locataires « saisonniers par le biais de messages privés sur l’application mobile Airbnb.

  • Vous fixez vos prix selon les dates
  • Le nombre de chambres que vous souhaitez louer
  • Logement partagé ou entier
  • Et vous choisissez vos « locataires » selon vos critères.

L’impératif pour mettre votre logement à disposition est d’en être propriétaire ou d’avoir l’accord de votre propriétaire pour le louer si vous êtes locataire. Une fois que tous ces points là sont réglés, il faut perfectionner votre annonce pour bien louer votre appartement sur airbnb.

Comment perfectionner votre annonce de location?

Une bonne annonce est le fer de lance qui motivera la communauté Airbnb à loger chez vous et donc à faire la différence avec les hôtes concurrents. Prenez le temps de détailler tous les avantages du logement et les moindres détails qui donneront envie aux visiteurs.

  • Soignez le descriptif
  • Le cadre du logement
  • De belles photos de votre appartement au top !
  • Indiquez les avantages
  • La localisation
  • Les activités à faire dans le coin
  • Les restaurants à découvrir
  • Les commodités
  • Pensez enfin à fixer un prix adapté en étudiant la concurrence
  • Et bien sûr proposer un large choix d’équipements.

Quels équipements pour bien louer son logement?

Voici une liste d’équipements qui feront la différence lorsque vous placerez votre logement en location sur Airbnb.

  • Climatisation/Chauffage
  • Internet
  • Machine à café
  • Petit déjeuner
  • Télévision
  • Lave-linge
  • Parking gratuit (dans propriété ou proche)
  • Vaisselle et couverts
  • Cuisine équipée
  • Draps et linge de lit
  • Sèche-cheveux
  • Douche italienne

Comment bien accueillir vos visiteurs?

Pour bien louer son appartement sur Airbnb, il faut avoir des bonnes notes. Celles-ci sont déposées sur votre profil après le passage des clients dans votre maison ou appartement.

Pour avoir à coup sûr une bonne note, il faux axer tous vos efforts sur la propreté et l’hygiène. Personne n’aime louer un trou à rats miteux. Même si votre logement n’est pas luxueux, gardez le propre au maximum de sa capacité. Pensez à mettre des règles d’hygiène et de ménage en place pour les locataires. C’est la clé de voûte pour bien louer son appartement sur Airbnb. Repassez derrière eux à chaque fois , après le départ pour le rangement et le ménage. Ajoutez des frais de ménage et de linge si nécessaire. Si vous n’avez pas le temps de faire le ménage, payer les services d’une femme de chambre avec les frais facturés au client.

Pensez à de petites attentions , telles que des boissons dans le frigo, des apéritifs, des fruits, des fleurs et de la décoration intérieure. Tout cela gratuitement bien sûr.

Libérez le maximum de place pour que le client puisse se sentir à l’aise et qu’il puisse s’étaler comme tout le monde aime si bien le faire. Même pour une nuit, on aime bien se sentir chez soi et pas chez quelqu’un d’autre.

Quels sont les + de la location saisonnière sur Airbnb?

  • Le gain d’argent
  • Choisissez vos dates librement
  • Vous avez la possibilité de refuser des locataires
  • Vous n’avez aucune assurance à souscrire. Le site propose la garantie Airbnb qui permet de dédommager en cas de dégâts.

Protégez vos objets de valeur:

Si vous louez votre propre logement, pensez tout de même à bien protéger vos objets de valeur, et n’oubliez pas une chose, tout peut arriver, le monde n’est pas tout rose, donc soyez prudent. Bien heureusement, les situations de dégradations arrivent que très rarement sur Airbnb. Si un locataire a le malheur de vous importuner, il est banni de la communauté Airbnb et fera l’objet de poursuites de la part de l’entreprise de location de particulier à particulier.

Pour louer un appartement sur Airbnb, il faudra justifier de son identité, c’est donc un bon moyen  pour rendre les gens plus respectueux.


Louer un logement entier Airbnb ou transformer son bureau ou son salon en chambre Airbnb permet de gagner de l’argent sans avoir à en investir beaucoup pour aménager son logement . Les gains d’un appartement Airbnb dépendent du prix que vous fixez pour la nuitée de votre chambre Airbnb. Le prix est fixé en fonction de la demande qui dépend de beaucoup de paramètres.

Comment fixer mon prix de location Airbnb ?

Les gains d’une location Airbnb dépendent du prix que vous fixez par nuit pour votre location mais aussi du taux d’occupation du logement Airbnb. Vous ne pouvez pas mettre n’importe quel prix par nuitée pour la location de votre location Airbnb. En effet, si le montant que vous avez fixé pour la location de votre appartement Airbnb est trop élevé par rapport à la concurrence, c’est à dire par rapport aux autres personnes qui, comme vous, sont hôtes Airbnb, votre logement Airbnb ne trouvera pas preneur. Mieux vaut alors s’aligner avec la concurrence, que ne pas louer du tout et donc ne pas gagner d’argent du tout…

Pour fixer le prix par nuitée de votre logement Airbnb, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres qui vont augmenter la demande sur votre location Airbnb et donc le prix de votre offre Airbnb:

  • Le type de Airbnb loué: logement entier, chambre privé, chambre privée, chambre partagée
  • La qualité et le confort de votre logement Airbnb
  • La localisation du Airbnb
  • La durée de la location
  • La période
  • Les prix affichés par les hôteliers et les hôtes Airbnb

Commencer à louer avec Airbnb.

Vous l’avez compris, le prix par nuitée de votre location Airbnb dépend du marché de l’offre et de la demande. Si vous louez par exemple un magnifique logement entier, confortable et situé en plein centre-ville durant une période où la demande est forte (vacances scolaires, fête des Lumières, marché de Noël, Carnaval, Fête Nationale, …), il est possible de louer son appartement Airbnb au prix fort.

La seule limite de prix par nuitée d’un logement Airbnb est de ne pas dépasser bien sûr le prix d’une suite d’hôtel, et encore! Si votre logement comprend beaucoup de chambres et est agrémenté d’une piscine, spa, sauna, terrasse, vue extraordinaire, … rien ne vous interdit d’aller au delà.

Mais alors combien peut rapporter une location Airbnb ?

Pour vous donner un ordre d’idée, une chambre privée ou partagée peut-être louée au minimum 40€/nuit pour deux personnes soit un gain de 1200€/mois tout de même! Pour un logement entier, vous pouvez facilement le louer à 80€/nuit et donc gagner 2400€/mois.

Ce sont bien sûr des valeurs moyennes !

Faire un test avec Airbnb.

louer mon appartement sur airbnb

Il est donc facile de gagner de l’argent avec un appartement Airbnb. Le temps nécessaire dans la gestion d’un appartement Airbnb n’est que de 1h par jour pour le nettoyage et la préparation de la chambre d’hôte. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, des conciergeries Airbnb peuvent gérer votre location Airbnb de A à Z : accueil, état des lieux, ménage, optimisation du prix et de l’annonce.

Louer une chambre chez soi à l’avantage de ne pas avoir à se déplacer pour y faire le ménage. Vous pouvez également proposer à vos hôtes de vous accompagner pour le petit-déjeuner.

Conclusion :

Louer un bien immobilier est une source de revenus importante à ne pas négliger. Restez toutefois prudent, et demandez des garanties. Pensez à passer par Airbnb, qui vous apportera leurs assurances. La société Airbnb vous facturera toutefois certains frais de fonctionnement.