Faire du babysitting

Si vous cherchez à faire du babysitting, vous êtes tombé sur la bonne page. Nous allons vous donner toutes nos astuces pour gagner de l’argent et vous épanouir en tant que baby-sitter, en général très prisés des adolescents dès 16 ans.

Qu’est-ce que le baby sitting ?

Le principe du babysitting est de prendre soin de jeunes enfants encore immature à domicile ou tout autre endroit durant l’absence de leurs parents. Il s’agit d’une activité occasionnelle contrairement à une nounou qui garde les enfants régulièrement mais qui doit rester professionnelle.

Un baby-sitter doit savoir s’adapter aux horaires et styles de vie des parents afin de fournir un service sur mesure. Il doit aussi être responsable et à l’aise avec les enfants avec une pointe d’autorité pour que la garde d’enfants se déroule sans anicroche.

Le baby-sitting est-il fait pour vous ?

Faire du baby-sitting n’est pas un travail comme les autres. C’est un poste à hautes responsabilités puisque vous devez assurer la sécurité d’enfants. Vous devez aussi absolument aimer le contact avec les enfants, être rassurant et avoir une pointe de fantaisie pour que les enfants passent un bon moment avec vous pendant la garde. Le baby-sitting est fait pour vous si :

  1. Vous êtes âgé d’au minimum 16 ans
  2. Vous êtes mature, responsable, sérieux et digne de confiance
  3. Vous êtes à l’aise avec les enfants
  4. Vous vous assurez de leur bien-être à tout moment
  5. Vous savez garder votre calme et êtes patient et emphatique dans toutes situations
  6. Vous connaissez les gestes de premiers secours
  7. Vous savez vous adapter aux demandes diverses et variées des parents

On se rappelle tous du film babysitting de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau où des parents sont réveillés par un appel téléphonique de la police suite à la disparition de leur enfant et du baby-sitter et qu’ils retrouvent leur maison sens dessus dessous. Voilà pourquoi il est important de répondre positivement aux points ci-dessus afin de vous assurez que le métier de baby-sitting est fait pour vous.

Faut-il une formation pour faire du babysitting ?

Pour faire du baby-sitting, aucun diplôme ni expérience professionnelle ne sont nécessaires. Les parents privilégieront cependant un baby-sitter ou une babysitteuse avec :

  • Une expérience personnelle : garde d’enfants au sein de la famille
  • Une expérience professionnelle
  • Un diplôme : BAFA, permis de conduire,…
  • Un véhicule personnel pour assurer les différents trajets : école, crèche,…

La garde d’enfants de moins de 3 ans nécessite cependant la formation du CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEPE).

La garde d’enfant avec service éducatifs :

Dans la majorité des cas ce n’est pas obligatoire, cependant avoir une formation est un grand plus pour les parents soucieux de voir leurs enfants grandir et évoluer. Si vous avez les capacités de pouvoir aider les enfants à faire leurs devoirs et à comprendre les problématiques, vous aurez certainement de grandes chances de faire la différence avec un autre candidat au poste de baby-sitter.

Parler une langue étrangère :

Parler une autre langue est très souvent un plus. Certains parents sont attachés à leur langue  natale et si vous parlez celle-ci vous aurez alors également de plus grandes chances d’avoir le poste.

Sachez que chaque compétence que vous mettrez en avant donnera aussi de la crédibilité sur votre sérieux et donc à vous faire confiance.

Combien gagne-t-on en tant que baby-sitter ?

En 2020, le salaire horaire net moyen d’un baby-sitter ou babysitteuse était de 9,31 € en France selon le site yoopies.fr. Les parents peuvent payer en chèque emploi service universel (CESU) afin de bénéficier du crédit d’impôts « Emploi d’un salarié à domicile ».

Essayez  de demander aux parents le remboursement des frais de déplacement si le babysitting a lieu à leur domicile mais sachez qu’ils n’ont aucunes obligations de le faire. Il ne faut pas hésiter non plus à négocier à la hausse ce tarif horaire pour gagner plus d’argent avec le babysitting en mettant en avant :

  • Vos qualifications : formation petite enfance, éveil musicale, BAFA,…
  • Vos compétences linguistiques si vous bilingue ou trilingue
  • Votre enthousiasme à réaliser d’autres tâches : faire le ménage, donner des cours de soutien, proposer des activités originales,…
  • La pénibilité du travail : heures tardives, enfants difficiles
  • Votre flexibilité : week-end, jours fériés, dernière minute

Si vous réussissez à tisser un lien de confiance avec les enfants, vous deviendrez indispensable à leurs yeux et les parents ne pourront plus se passer de vous. Ce sera alors pour vous l’occasion de renégocier vos tarifs de baby-sitting.

Si vous êtes baby-sitter indépendant, vous pouvez fixer vous-même vos tarifs selon les charges dues au statut de votre entreprise.

Comment faire du babysitting ?

Pour faire du baby-sitting, plusieurs possibilités s’offre à vous. Vous pouvez faire du babysitting à l’aide de :

  1. Bouche-à-oreille pour garder les enfants de proches ou connaissances
  2. Une annonce papier dans un commerce de proximité
  3. Une publication sur les réseaux sociaux
  4. En répondant à une annonce sur internet ou Pôle Emploi
  5. En vous inscrivant sur une plateforme numérique de service à domicile

Si vous cherchez à faire du babysitting, s’inscrire sur une plateformes numérique est la meilleure méthode pour annoncer autour de vous votre souhait de garder des enfants.

Voici quelques plateformes où vous pouvez proposer votre aide dans la garde d’enfants et ainsi commencer à rapidement gagner de l’argent avec le babysitting : yoopies.fr, nounou-top.fr, yoopala.com.

Comment faire une annonce pour faire du baby-sitting ?

Pour faire du baby-sitting rapidement, il est important de soigner votre annonce. Votre demande de garde d’enfants doit comporter les informations suivantes :

  • Votre prénom, âge, numéro de téléphone et email
  • Parler de vos expériences personnelles et/ou professionnelles
  • Indiquez vos qualifications : brevet de secourisme, CAP AEPE, BAFA,…
  • Renseignez vos disponibilités : soirée, week-end, jours fériés, vacances
  • Précisez si vous avez le permis de conduire et un véhicule personnel
  • Mentionnez votre rayon d’action : villes, agglomérations,…
  • Écrire sur des languettes détachables vos prénoms, services proposés et votre numéro de téléphone

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à coller votre annonce chez un commerçant en demandant au préalable son autorisation.

Vous pouvez aussi ajouter à votre annonce un QR code relié à votre compte LinkedIn pour que la personne à la recherche d’un baby-sitter ou babysitteuse puisse accéder et consulter facilement votre profil et vos formations sur son smartphone.

Comment répondre à une annonce de baby-sitting ?

Pour postuler à une annonce de baby-sitting, il suffit de joindre votre curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation qui mettent en valeur :

  • Vos qualifications et formations
  • Vos expériences : nombre d’enfants à charge, âges, horaires de garde
  • Vos motivations

Lorsque vous rédigez votre CV et lettre de motivation, mettez vous à la place de l’employeur pour bien répondre à ses attentes et ainsi maximiser vos chances d’avoir un entretien.

Comment préparer un entretien pour faire du baby-sitting ?

Avant de confier leurs enfant, les parents ont besoin de s’entretenir avec vous pour mieux vous connaître et ainsi tisser un lien de confiance avec vous. Voici différentes questions que peut vous poser un employeur lors d’un entretien d’embauche au métier de baby-sitting :

  • Quelles sont vos motivations à faire du baby-sitting ?
  • Quelles sont vos expériences ?
  • Quelle est votre parcours professionnel ?
  • Quelle est le rôle d’un baby-sitter ?
  • Quelles sont vos compétences (cuisine, toilette de l’enfant, activités proposées,…) ?
  • Quelles sont vos disponibilités pour garder des enfants ?
  • Comment réagissez-vous face au situation d’urgence (enfant malade, blessé, empoisonné,…) ?

L’entretien pour faire du baby-sitting est aussi l’occasion pour vous de poser des questions sur les attentes des parents et le tempérament du ou des enfants.

La garde d’enfant à domicile :

En général lorsque vous gardez des enfants, cela se fait au domicile des petits et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord les parents aiment savoir que leurs enfants sont à la maison dans un environnement sécurisé. Ensuite il y a généralement tout ce qu’il faut sur place pour s’en occuper, pour les faire manger, les changer ou même parfois les soigner. Enfin, la plupart du temps la garde d’enfant consiste à être juste présent pour veiller lorsque les enfants dorment déjà dans leur lit.

Faut-il déclarer ses revenus du babysitting ?

Vous devez déclarer vos revenus du baby-sitting auprès du fisc. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents (jusqu’à 26 ans), vous devez déclarer votre argent perçu sur la déclaration de revenus de vos parents.

Si vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez déclarer vos revenus sur votre déclaration de revenus.

Enfin, si le baby-sitting est une activité professionnel pour vous et que vous avez le statut d’auto-entrepreneur, vous devez déclarer vos revenus à l’URSSAF.

Conseils pour faire un babysitting

Pour faire du baby-sitting, il est important d’apporter le plus grand soin aux enfants mais aussi de vous ménager pour ne pas laisser la frustration ou la colère prendre le dessus. Voici quelques conseils pour un baby-sitting réussi :

  • Faire des activités d’éveil, d’échange et de jeu
  • Être rassurant et bienveillant pour qu’il ait confiance en vous et exprime leurs émotions
  • Transformer les interdits en consignes positives car un non mène toujours à des querelles
  • Donner des consignes simples et adaptées à leurs capacités
  • Prendre le temps d’expliquer à un enfant pourquoi son comportement n’est pas correct
  • Faire participer les enfants aux tâches quotidiennes pour développer leur autonomie
  • Laisser parler la créativité des enfants
  • N’ouvrez pas la porte à un inconnu en veillant à garder les portes et fenêtres fermées
  • Ne laissez aucuns objet dangereux à portée des enfants

À quel âge peut-on commencer à faire du babysitting ?

Vous pouvez commencer à faire du baby-sitting à partir de 16 ans. Si vous êtes mineur, vous aurez cependant besoin au préalable d’une autorisation de travail accordée par votre représentant légal (un de vos parents) pour faire du babysitting. Vous pouvez aussi faire du babysitting à 17 ans. Aucun diplôme n’est nécessaire pour pratiquer le métier de garde d’enfants.

Pourquoi faire appel au baby-sitting ?

Les parents font appel aux baby-sitting afin de garder ponctuellement et à la demande leurs enfants. Le babysitting est en quelque sorte le bras droit des parents et leurs permet de concilier vie professionnelle, vie sociale ou amoureuse. Ainsi, le baby-sitter se chargera selon les consignes des parents et les habitudes des enfants de :

  • Réveiller les enfants
  • Préparer le petit-déjeuner
  • Faire ou surveiller leur toilette : brossage des dents, changement de couche,…
  • Les habiller ou les aider à le faire selon le temps dehors
  • Déposer les enfants à l’école en n’oubliant pas leur cartable et leurs affaires
  • Organiser des activités ludiques et agréables : peinture, cuisine,…
  • Préparer le déjeuner
  • Lire une histoire avant la sieste digestive
  • Organiser une activité à l’extérieur : balade au parc, visite au musée,…
  • Chercher les enfants à l’école
  • Préparer le goûter
  • Aider les enfants dans leurs devoirs
  • Préparer le dîner
  • Organiser des activités avant de coucher les enfants : coloriage, jeux de société,…
  • Mettre les enfants au lit à l’heure précise

Le babysitting permet aux parents de décompresser en s’octroyant le temps d’un week-end ou une soirée un moment intime (restaurant, cinéma, apéro, afterwork) pendant que le baby-sitter vieille à leur progéniture.

De nombreux parents font appel aux babysitting pendant leurs vacances pour ne pas avoir les yeux rivés sur leurs enfants pendant les vacances et ainsi profiter eux aussi de leurs vacances.

FAQ faire du baby-sitting

Quel est le rôle du baby-sitter ?

Le baby-sitter doit assurer la sécurité physique et affective des enfants pendant la garde. Il prend le relais des parents en assurant l’éveil et l’épanouissement des enfants à l’aide d’activités.

Pourquoi il ne faut pas faire du baby-sitting au noir ?

Si vous faites de la garde d’enfants « au black », vous ne serez pas couvert en cas d’accident, ne pourrez pas bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie et d’indemnités chômage. Vous pouvez être condamné à rembourser les sommes perçues et l’employeur risque 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

Quelles sont les aides pour la garde d’enfants ?

Les parents peuvent compter sur les aides de la CAF, la PAJE, la déduction forfaitaire (50% du montant), le crédit d’impôt et parfois des aides locales pour prendre en charge une partie des coûts d’un babysitter.

Conclusion sur le baby-sitting

Le baby-sitting est une activité ponctuelle et à la demande principalement réalisée par des étudiants pour financer leurs études ou leurs loisirs. Le baby-sitter s’assure de la sécurité des enfants à sa charge, la réalisation des consignes des parents et réaliser des activités ludiques avec les enfants pour leur plus grand bonheur.

Faire garder ses enfants à l’aide du babysitting permet aux parents de pouvoir se libérer du temps tout en ayant l’esprit tranquille. Le baby-sitter est le trait d’union entre les parents et les enfants en renforçant les liens familiaux. Quelques heures de baby-sitting permet en effet aux parents de se soulager, se reposer et s’épanouir pour ainsi mieux retrouver leurs enfants et avoir à nouveau une relation saine, apaisée et positive avec eux.