Le rechapage d’un pneu est une démarche écologique qui consiste à donner une seconde vie à un pneu usé. Mais le rechapage est-elle une pratique fiable d’un point de vue sécurité ?
Qu’est-ce qu’un pneu rechapé ?
Un pneu rechapé est un pneu usagé dont on a récupéré la carcasse radiale pour ajouter une bande de roulement neuve.
Avant la mise en vente du pneu rechapé, celui-ci est mis sous pression et une inspection visuelle est réalisée afin de garantir des performances équivalentes à un pneu neuf.
Principal intérêt d’acheter un pneu rechapé, économiser de l’argent par rapport à un pneu neuf.
Pourquoi rechaper un pneu ?
Rechaper un pneu est un acte écoresponsable et participe à l’économie circulaire car il permet d’offrir une seconde vie à un pneu usagé. Il faut en effet 1000 ans pour qu’un pneu disparaisse de façon naturelle. De plus, par rapport à un pneu neuf, la production d’un pneu rechapé consomme :
- – 30% de CO2
- – 70% de pétrole
- Jusqu’à 20 kg d’acier en moins
Un pneu rechapé est en moyenne 40% moins cher qu’un neuf.
Le rechapage est donc un moyen de limiter son empreinte environnementale sur les ressources naturelles de la Terre ainsi que son empreinte carbone tout en économisant de l’argent.
Comment rechaper un pneu ?
Sept étapes sont nécessaires pour obtenir un rechapage en regle. Voici étape par étape comment se déroule le rechapage pour redonner vie à un pneu usagé :
- L’inspection : vérification visuelle et par arc électrique
- Shearographie : vérification laser
- Le râpage : lissage de la surface du pneu
- Débridage et réparation des lésions
- Habillage de la carcasse du pneu
- La vulcanisation : pneu placé dans un four autoclave et chauffé à basse température
- Peinture et inspection finale
Le pneu rechapé présente une bande de roulement régulière et parfaite composé d’une gomme de dernière génération. Le chauffage à basse température permet de préserver la carcasse recyclée.
Il y a 2 méthodes d’habillage :
L’habillage de la carcasse peut se faire de deux façons différentes :
- Habillage à froid : pose d’une gomme de liaison puis d’une bande de roulement pré-moulée
- Habillage à chaud : Application à chaud d’une gomme crue puis sculptage de la bande de roulement dans un moule
L’habillage à chaud est la meilleure méthode de rechapage car elle permet d’obtenir un pneu aussi performant qu’un neuf et de réduire les dépenses énergétiques et les ressources en limitant les émissions de CO2.
Quels types de pneu peut-on rechaper ?
Il est possible de rechaper absolument tous les types de pneu à condition que la carcasse soit en bonne état. Le rechapage est plutôt réalisé sur les gros pneus de camion ou de tracteur car c’est sur ceux là qu’il est possible de réaliser le plus d’économies. Il est donc possible de rechaper des pneus de :
- Véhicules de tourisme et utilitaires
- Poids lourds
- Véhicules agricoles
- Avions
1 – Les pneus rechapés pour véhicules de tourisme et utilitaires
Il est possible d’acheter des pneus rechapés pour un véhicule de tourisme ou un utilitaire. Nous vous recommandons cependant de ne pas en acheter car la différence de prix n’est pas énorme et la sécurité pas forcément au rendez-vous.
Si vous ne voulez pas changer de pneu trop souvent, vous pouvez aussi penser à adapter votre conduite pour ralentir l’usure sans oublier la durée de validité maximale.
2 – Les pneus rechapés pour poids lourds
Il est intéressant pour un poids lourd d’acheter des pneus rechapés car ceux-ci sont bien moins chers que les neufs. Avant d’être rechapé, le pneu subit d’abord une opération de recreusage qui permet au pneu usé d’augmenter son kilométrage de 20 à 30%.
Le recreusage et retaillage n’est autorisé que sur les pneus neufs ou rechapés qui présentent sur le flanc la mention « regroovable » ou le sigle oméga (Ω) renversé.
Une fois le pneu rechapé usé, il peut être à nouveau recreusé pour augmenter son kilométrage puis à nouveau rechapé.
Un poids lourd équipé de pneus rechapés permet d’économiser 500 litres de pétrole par rapport à un poids lourd équipé de pneus neufs
3 – Les pneus rechapés pour véhicules agricoles
Les pneumatiques des engins agricoles sont très variés et il est également possible d’acquérir des pneus rechapés dans le domaine agricole. Le rechapage doit être effectué par une entreprise spécialisée qui en assume l’entière responsabilité.
Si la carcasse du pneu agricole est endommagé suite à un choc, une rupture ou une coupure, le pneu ne pourra pas être rechapé.
4 – Les pneus rechapés d’avions
Un pneu d’avion de ligne se change en moyenne tous les 300 atterrissages. Les pneus usés des avions de ligne peuvent alors être rechapés tant que la carcasse du pneu n’est pas trop abîmée. Grâce à ce procédé, jusqu’à 70% de la matière première est conservée.
Que valent les pneus rechapés ?
L’utilisation de pneus rechapés présente des atouts et des défauts. Voici ce qu’il faut retenir sur les avantages et les inconvénients du rechapage.
Depuis 2019, la loi impose que le pneu rechapé soit issu du même manufacturier pour un même essieu.
Les avantages du pneu rechapé
Acheter du rechapé vous permet de bénéficier des avantages suivants :
- Un pneu en bien meilleur état qu’un d’occasion
- Une certification garantissant une qualité équivalente aux pneus neufs
- Meilleur qualité qu’un pneu premier prix
- Prix très bas, surtout sur les pneus de grande taille
- Une production moins gourmande en matière première première et énergie
- Le recyclage des pneus usagés
- Un bilan global très écologique
En moyenne, un pneu rechapé permet d’économiser 20 € par rapport à un pneu neuf soit 40€ par paire.
Le rechapage permet aussi de limiter la production de nouveaux pneus qui consomment plus de matière première et d’énergie. Un pneu rechapé est un pneu pas cher et dont les performances sont similaires à un produit neuf.
Les inconvénients du pneu rechapé
Malgré ses atouts écologiques et financiers, le rechapé présente tout de même des point négatifs, comme :
- Une adhérence moindre
- Les bruits de roulement élevés
- Une résistance au roulement plus importante
Sur une route mouillée en bitume, la distance d’arrêt d’un véhicule lancé à 80 km/h au cours d’un freinage d’urgence est rallongé de 12 à 18 mètres, soit 3 passages piétons.
Un pneu rechapé ne permet pas d’économiser de l’argent en carburant avec sa résistance au roulement plus élevée. Cela ne vaut donc pas le coût d’acheter des pneus rechapés pour un véhicule de tourisme. Votre consommation supérieur en carburant ne vaut pas les économies réalisées sur l’achat d’un pneu remoulé.
Les dangers des pneus rechapés
Le Touring Club Suisse (TCS), l’automobile club Suisse, a testé les pneus reconditionnés de la marque King Meiler et a constaté que la gomme de roulement présentait un comportement imprécis et spongieux. Cela entraîne de véritable problème de sécurité avec :
- Un allongement de la distance d’arrêt en cas de freinage d’urgence
- Une perte d’adhérence en cas de manoeuvre d’évitement
- Des risques d’explosion de la bande de roulement
- Moins résistant aux crevaisons
Afin d’optimiser les coûts, le caoutchouc d’un pneu rechapé n’a en effet pas la même qualité qu’un pneu neuf et la carcasse devient moins résistante aux crevaisons
Même si le pneu rechapé est plus respectueux de l’environnement, ses performances sont très inférieurs à un pneu neuf. Par sécurité, nous vous déconseillons vivement d’acheter un pneu rechapé.
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Le rechapage d’un pneu en vidéo
FAQ sur le rechapé
Comment reconnaît-on un pneu rechapé ?
Un pneu rechapé ressemble comme 2 gouttes d'eau à un pneu neuf. Il n'est donc pas possible de reconnaître visuellement un pneu rechapé. Voilà pourquoi celui-ci comporte la mention « retread » ou « rechapé » sur le flanc du pneu.
Peut-on rechaper tous les pneus ?
Il est possible de rechaper absolument tous types de pneus (voiture, poids lourd, avion) à condition que la carcasse soit dans un bonne état. On parle alors de pneus usagés réutilisables (PUR).
Combien de fois peut être rechapé un pneu ?
Un pneu peut être rechapé jusqu'à 4 fois. Ensuite, la carcasse n'est plus assez solide pour subir une nouvelle fois un rechapage.
Quelle est la durée de vie d'un pneu rechapé ?
Un pneu rechapé peut parcourir jusqu'à 30 000 kilomètres à chaque rechapage. En comparaison, un bon pneu neuf peut vous permettre de parcourir en moyenne 50 000 km.
Conclusion sur les pneus rechapés
Le rechapage est une technique qui consiste à recycler des pneus usés par la pose d’une nouvelle bande de roulement. Bien que ces pneus soient moins chers à l’achat et plus durables d’un point de vue écologique, nous vous déconseillons d’en acheter, du moins pour les voitures légère. L’adhérence des pneus rechapés est en effet bien moindre que celle des neufs ce qui posent un véritable problème de sécurité, notamment pour les manoeuvres d’évitement et les freinages d’urgence. Ils sont aussi plus bruyants et consomment plus de carburant.
Pas une bonne idée. Mon pneu s est litarelement decolé a 110kmh. J’ai frolé la catastrophe.