Le chèque energie

Le chèque énergie est attribué chaque année à plus de 5 millions de ménages. Son montant diffère d’un chèque à l’autre, mais permet la même utilisation. Vous pouvez utiliser votre chèque énergie de différentes façons.

Le chèque énergie est une aide du ministère de la transition écologique. C’est donc une somme d’argent qui vous est donné et qu’il faut utiliser en passant par le site internet du gouvernement. Voici les différentes façons de l’utiliser.

Liste des différentes façons d’utiliser votre chèque énergie :

  1. Utiliser le chèque pour mes factures d’électricité
  2. Utiliser le chèque pour mes factures de gaz de ville
  3. Achat de gaz, fuel et bois
  4. Redevances de logements dans certains cas
  5. Travaux de rénovation énergétique

Utilisation du chèque énergie pour ma facture d’électricité :

L’utilisation de ce chèque est principalement utilisé pour les factures d’électricité car c’est la charge la plus commune et son utilisation avec les fournisseurs d’électricité est très simple.

Sachez toutefois que si votre chèque dépasse votre prochaine facture, alors le reste dû impactera les factures suivantes, jusqu’à ce que le chèque soit entièrement dépensé.

Comment utiliser le chèque énergie :

Bien qu’il représente la somme d’argent écrite dessus, ce chèque ne peut pas être encaissé dans une banque traditionnelle. Avant de pouvoir l’utiliser, il faudra aussi vous rendre sur le site internet du gouvernement, prévu à cet effet, à l’adresse suivante : https://chequeenergie.gouv.fr/

Vous arriverez sur la page suivante:

Chèque énergie site du gouvernement

Cliquez alors sur le lien indiquant la mention : “Utiliser mon chèque en ligne cette année

Il conviendra ensuite de suivre la procédure en 6 étape pour enregistrer le chèque afin qu’il puisse venir se déduire sur les factures à venir.

  1. Numéro du chèque énergie

    Pour savoir à quel chèque correspond votre déduction, il faudra donner le numéro du chèque énergie à 10 chiffres. Il est situé en plein milieu du chèque. Entrez le numéro dans le formulaire puis cliquez sur continuer !

    Numéro du cheque energie

  2. Nom du fournisseur d’énergie

    Afin que le chèque puisse être correctement associé à votre facture d’énergie, il faudra ensuite indiquer le nom du fournisseur pour lequel vous comptez l’utiliser.

    Nom du fournisseur energie pour chèque

  3. Les informations de votre contrat d’abonné énergie

    Récupérez ensuite les différentes informations présentes sur votre facture d’énergie, correspondant au fournisseur choisi précédemment ! Il faudra le numéro du site de consommation ainsi que ne numéro de contrat.

    Informations facture energie

  4. Vos coordonnées Email

    Afin de poursuivre, vous devrez également indiquer et confirmer votre adresse mail.

    Confirmation adresse email

  5. Validation du paiement avec le chèque Energie

    Enfin, pour finir et pour confirmer que vous êtes bien le détenteur du chèque énergie, il faudra indiquer le code à gratter sur le chèque. Grattez le et reportez le dans le formulaire de l’étape 5. Enfin cliquez sur Valider le paiement.

    Code à gratter sur le chèque energie

  6. Confirmation d’utilisation du chèque Energie

    Une fois le paiement effectué, vous recevrez un message de validation. Le montant du chèque sera alors déduit des prochaines facture chez ce fournisseur !

    Validation du cheque energie

Comment bénéficier du chèque énergie ?

Vous vous demandez sûrement qui a le droit au chèque énergie ? La réponse est simple. Pour bénéficier du chèque énergie classique, il ne faudra pas dépasser la somme de 10 800 euros de revenus pour une personne seule et 16 200 euros pour deux personnes. Plus vos revenus sont bas, plus le chèque sera élevé.

Un chèque supplémentaire fait son apparition pour aider les ménages français à faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie. Et cela pour un montant supplémentaire de 100 euros. Le chèque sera envoyé courant du mois de décembre 2021.

chèque énergie supplementaire

FAQ sur le chèque énergie :

Quel est le montant du chèque énergie ?

Le montant peut varier de 48 à 277 euros.

Est-ce que je vais avoir le chèque supplémentaire de 100 € ?

Pour le moment, les informations concernant l'attribution de ce chèque énergie supplémentaire de 100 euros versé au mois de décembre restent assez floues. Il semblerait que ce chèque soit uniquement attribuée aux personnes ayant bénéficié du chèque énergie initial pour l'année en cours.

Est-ce que je peu perdre l'attribution de mon chèque énergie ?

Il est tout a fait possible qu'au fil des ans, vous ne puissiez plus toucher cette aide pour l'accès à l'énergie. Cela dépendra uniquement de vos revenus et de la situation fiscale de votre ménage.

Conclusion sur le chèque énergie :

L’utilisation de ce chèque énergie est très simple. Il suffit juste de savoir pour quel service l’utiliser. Afin de simplifier encore plus la démarche, nous vous conseillons de l’utiliser pour la facture d’électricité, qui est tout simplement inévitable et régulière.