Image de présentation de l'article complet sur Cdiscount

Cdiscount est une entreprise française, fondée en 1998 et filiale du groupe Casino. Elle est un des leaders du commerce électronique en ligne dans notre pays et propose une large gamme de produits à prix ultra compétitifs.

Cdiscount, c’est quoi ?

Cette plateforme propose une vaste gamme de produits allant de l’électronique aux vêtements, en passant par les meubles, les outils et l’alimentation. Ce site se distingue par ses prix compétitifs et ses nombreuses promotions, attirant ainsi une large clientèle, et cela, malgré la concurrence féroce du leader mondial Amazon, présent en France depuis les années 2000.

Cdiscount est le Amazon version français !

présentation de Cdiscount par une image montrant leur site web

Cdiscount mon compte : l’espace client de la plateforme

Accessible directement depuis la page d’accueil du site, en haut à droite, en cliquant sur « Mon compte », vous allez pouvoir gérer l’intégralité de vos besoins par ce menu. À savoir

  1. Mes commandes
  2. Mes messages et demandes
  3. Mes bons d’achat et remboursements
  4. Mes listes d’envies
  5. Mes informations personnelles
  6. Mon espace fidélité
  7. Mes services
  8. Besoin d’aide ?
  9. Se déconnecter

Par exemple, pour suivre vos achats en cours, vous allez pouvoir suivre l’avancement, dans le menu « Mes commandes ». idem pour les retour, cette fois-ci dans le menu « Mes messages et demandes ». Enfin pour modifier vos informations personnelles ou moyens de paiement, en passant par le menu « Mes informations personnelles ».

Une gestion simple et intuitive de l’espace client !

Gestion du compte client Cdiscount

Comment acheter sur Cdiscount ?

Pour faire un achat en ligne sur le géant de l’e-commerce Français, il suffit de suivre la procédure suivante :

  1. Créer un compte ou se connecter au site, si vous en avez déjà un. Utilisez alors le bouton « connectez-vous » puis « identifiez-vous ».créer un compte et identification sur Cdiscount
  2. Parcourez le catalogue et faites votre choix
  3. Ajoutez-le ou les articles souhaités dans votre panier, pour cela, choisissez la quantité et cliquez sur le bouton « Ajouter au panier ».Ajouter au panier Cdiscount l'objet que l'on souhaite acheter
  4. Ensuite, vous allez pouvoir directement cliquer sur « voir mon panier » ou alors y accéder plus tard en cliquant sur « Mon panier » tout en haut à droite du site.Accéder au panier Cdiscount pour le voir
  5. Choisir le mode de livraisonChoisir le mode de livraison Cdiscount
  6. Généralement, c’est à ce moment-là que la plateforme va vous proposer  son offre « Cdiscount à volonté ». Vous pouvez choisir de la prendre, ou de « continuer sans les avantages ».
  7. Choisissez ensuite votre mode de livraison (Chronopost, Mondial Relay, Relai colis, etc..)
  8. Choix du mode de paiement : ici encore on vous proposera une autre offre commerciale, à savoir, la souscription d’une carte de paiement MasterCard Cdiscount. Vous pouvez également choisir de payer en quatre fois, mais nous vous conseillons de payer en une seule fois sans frais. Vous pourez alors choisir entre carte bancaire, Amex, ou PayPal. Choisir son mode de paiement pour payer le panier
  9. Procéder au paiement

Vous recevrez une confirmation par mail de votre achat.

Bons d’achat et codes promo :

Il y a plusieurs façons possible de recevoir ce genre de bons. Parfois au travers d’opérations commerciales, ce genre de bon est valable pour tous les clients, et d’autres fois, ce sont des bons qui vous sont destinés personnellement, par exemple pour un dédommagement.

Vous pouvez alors retrouver vos bons dans votre espace client en cliquant sur « Mon compte » en haut à droite du site, et dans le menu de gauche en cliquant sur le bouton « Mes bons d’achat et remboursements ».

Le montant total de vos bons sera affiché directement sous ce bouton !

Gestion des bons et remboursements de Cdiscount

Entrez alors dans ce menu pour obtenir vos codes à utiliser. S’il s’agit d’un remboursement, vous pourrez demander à les transférer sur votre compte bancaire, Si ce sont des codes offerts, vous pourrez directement les utiliser au moment de choisir votre mode de paiement, pour acquitter votre commande.

Utiliser un bon d'achat sur Cdiscount

Les bons d’achats déjà présent dans votre espace client pourront aussi être séléctionné directement en cliquant sur le petit chevron (flèche qui pointe vers le bas).

Nos recommandations avant d’acheter :

Lorsque l’on cherche un produit en particulier, on a tendance à immédiatement chercher sur Amazon pour le trouver. Dans d’autres cas, on décide de choisir la première offre commerciale qui nous passe devant les yeux, car elle nous paraît très intéressante. Mais ce n’est pas forcément là bonne chose à faire pour avoir le meilleur prix. Saviez-vous que dans le cas d’Amazon, qui tire les prix très bas, bien souvent sur Cdiscount, on trouve un prix encore plus bas? Mais, Cdiscount n’est pas non plus une fin en soi.

Le reflexe à avoir, même avant d’acheter sur Cdiscount, c’est de consulter un comparateur de prix en ligne.

Sur l’image ci-dessous, nous pouvons bien voir que Cdiscount est bien moins cher qu’Amazon sur le produit recherché.

Il faut savoir aussi que Cdiscount est un Marketplace, et de ce fait propose à des tiers de vendre sur leur plateforme. Ainsi, les prix très bas, sont bien souvent conditionnés, par une livraison plus longue, du fait de l’importation de votre article.

On peut donc aussi voir sur l’image, que les délais de livraison ne sont pas renseignés, tandis que chez la concurrence les délais affichés sont relativement courts.

Comparatif de prix entre Cdiscount et Amazon

Les services Cdiscount?

En plus de sa propre gamme de produits, Cdiscount accueille des milliers de vendeurs tiers, élargissant ainsi son catalogue. Fort de son réseau logistique performant, Cdiscount ambitionne de devenir le leader de l’e-commerce en France et se développe aussi à l’international, tout en innovant constamment pour améliorer l’expérience client.

Le site propose des services diversifiés comme :

  1. La livraison rapide : un service bien pratique qui n’est malheureusement pas souvent proposée sans la formule à volonté.
  2. Un abonnement Cdiscount à Volonté pour des avantages exclusifs, comme la livraison gratuite et expresse, des remises exclusives, et des garanties. pour 29 euros par ans. Une formule identique à Amazon prime, mais sans la VOD.La formule Cdiscount à volonté
  3. La carte bancaire Mastercard Cdiscount : pour 1,25 €/mois cette carte vous permettra d’avoir principalement 1 € de cashback pour 100 euros dépensés, récupérable en bons d’achat valables sur Cdiscount.com, mais aussi des réductions et des remises exclusives ainsi que des garanties et des assurances incluses.
  4. L’options de financement en quatre fois pour faciliter les achats. Cela peut aider, toutefois pour notre part, nous préférons acheter sans faire de crédit.

Retour des objets et remboursement :

Comment faire le retour d’un objet ?

La procédure est très simple. Il suffit d’aller dans mon compte en haut à droite de la barre de recherche, puis de cliquer sur « Mes commandes » dans le menu à gauche. Ensuite, choisissez l’objet à retourner et cliquez sur « Retourner ou échanger des articles ».

Procédure pour faire une demande de retour

Après avoir répondu aux diverses questions concernant votre demande de retour, vous pourrez voir un bouton apparaitre.

Cliquez sur « Étiquette de retour » pour imprimer cette dernière.

Attention : Cette étiquette n’est pas forcément un bon prapayé. Assurez-vous de bien la lire.

Le bonton pour l'étiquette de retour apparaît

Récupération des frais et remboursement :

À la suite de votre demande, vous allez donc pouvoir récupérer les frais suivants :

  • L’intégralité du prix de l’objet
  • Les frais de ports initiaux
  • Les frais de port retour en cas de problème (si endommagé, défectueux, inutilisable, non conforme, etc..)

Objet endommagé : frais de retour pas vraiment remboursés

Cdiscount utilise une pratique assez douteuse pour certains retours, dû à une panne ou dommage, celle d’imposer un bon d’achat de 5 euros pour le remboursement des frais de retour. Les personnes peu averties vont tout simplement l’accepter, mais ce n’est pas obligatoire.

Un bon d’achat de 5 euros pour les frais de retour.

Cette pratique commence sur le bon de retour à coller  sur le colis, avec un point qui vous indique que les frais seront remboursés en bon d’achat sur une base d’un Colissimo suivi. Les mots « vous seront » laisse penser que l’on n’a pas réellement le choix.

Étiquette de retour avec la procedure sur le remboursement de frais

 Voici comment doit se passer réellement le retour :

  1. Le retour suite à une rétractation
  2. Le retour suite à un problème
1 – Suite à la rétractation :

Lorsque l’on achète en ligne, on dispose d’un délai de rétractation minimum de 14 jours. Mais, vous rétracter parce que vous avez changé d’avis, implique que vous devrez prendre les frais de retour à votre charge.

Cdiscount propose parfois dans ce cas précis, de fournir l’étiquette et déduit la somme du montant remboursé. L’avantage de cette méthode, c’est qu’une fois le colis pris en charge sur le réseau du transporteur, votre remboursement est émis, et vous n’avez plus à y penser.

Étiquette de retour Cdiscount dont le montant est déduit du remboursement de l'objet

2 – Suite à un problème :

En cas de retour dû à un problème, (par exemple le produit est abimé) les frais de retour doivent être pris en charge par le vendeur.

Ce que dit la loi :

En France, l’article L221-24 du Code de la consommation précise que le vendeur doit rembourser tous les paiements reçus, y compris les frais de livraison standard, en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur pour la transaction initiale, sauf si le consommateur accepte un autre moyen de remboursement.

Pour le remboursement de vos frais de retour, sauf si vous avez expressément accepté de recevoir un bon d’achat au lieu d’un remboursement en argent, le vendeur est tenu de vous rembourser les frais de retour en argent.

Demander le remboursement de votre dépense pour renvoyer l’objet :

La filiale de casino, compte sur le fait que de nombreuses personnes ne vont pas se donner la peine de réclamer le remboursement. et pourtant cela à deux avantages :

  • Vous réccupérez votre argent sur le compte
  • Le remboursement de votre produit est immédiat.

Pour faire cette demande, il faudra contacter le service client, en utilisant la méthode du choix commerciale cité plus bas.

Une fois que vous avez une personne réelle au téléphone, et après vérification de votre identité, vous pourrez demander à recevoir le remboursement de cette dépense.

Le conseiller va alors activer un bouton supplémentaire sur votre fiche produit qui s’appelle « transmettre des documents ».

Activation du bouton pour transmettre la facture du transporteur

Vous n’aurez plus qu’à transmettre votre facture du transporteur, si possible avec ticket de caisse.

N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone, une personne m’a rappelée et m’a guidée pour la fin de la procédure. Très belle surprise de la part de Cdiscount.

Cliquez ensuite sur « Envoyer mes documents ».

Formulaire d'envoi de documents

Après ce coup de téléphone, en allant dans mon espace client, j’ai pu voir dans le sous menu « Mes bons d’achat et remboursement », que j’ai récupéré l’intégralité de mon argent. Maintenant, je peux utiliser ces montant comme des bons, pour mes futurs achats, ou alors demander à qu’il soit crédité sur mon compte bancaire d’origine.

Attention, en cas d’utilisation comme un bon, il faut que le montant de la commande soit suppérieur à celui du bon d’achat.

Bons d'achat et remboursements Cdiscount

Cdiscount voyage :

Cdiscount Voyage est la plateforme de voyages en ligne proposée par ce géant français de l’e-commerce. Lancée en 2017, cette division vise à offrir à ses clients une expérience de réservation de voyages simple et surtout abordable. Cdiscount Voyage permet de réserver un séjour pas cher, tout compris, des vols, des hôtels, des locations de voitures et des activités dans de nombreuses destinations en France et à l’international.

Les offres de Cdiscount voyage à prix imbattables

Grâce à ses prix compétitifs et à son interface intuitive, Cdiscount Voyage s’est rapidement imposé comme une alternative de choix aux sites de voyages traditionnels. La plateforme bénéficie également du large réseau de partenaires de Cdiscount pour proposer un vaste choix d’offres à ses utilisateurs.

Séjour rempli d’émotions au meilleur prix :

Avec le programme Cdiscount voyage, vous allez pouvoir voyager, mais aussi vivre des aventures palpitantes et incroyables. Voici les destinations :

Parc d’attractions Adresse
PortAventura Av. Alcalde Pere Molas, km 2, 43840 Vila-seca, Tarragone, Espagne
Futuroscope Parc du Futuroscope, 86360 Chasseneuil-du-Poitou, France
Les studios de Harry Potter (Warner Bros. Studio Tour London) Studio Tour Drive, Leavesden, Watford WD25 7LR, Royaume-Uni
Le Puy du Fou Parc du Puy du Fou, 85590 Les Epesses, France
Europa-Park Europa-Park-Straße 2, 77977 Rust, Allemagne
Parc Astérix Parc Astérix, Entraînes, 60128 Plailly, France

Des destinations de rêve :

Cdiscount Voyage propose des séjours dans de nombreuses destinations en Europe, mais aussi dans des pays plus lointains comme l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie et l’Océanie. Cela permet aux clients de réserver facilement leurs vacances dans une grande variété de pays et d’économiser sur les billets d’avion à travers ce programme. Voici quelques-unes des destinations proposées.

Pays Distance approximative depuis la France (km)
France 0 km
Espagne 800 km
Italie 1 000 km
Suisse 500 km
Allemagne 800 km
Autriche 900 km
Belgique 300 km
Pays-Bas 450 km
Royaume-Uni 350 km
Croatie 1 200 km
Grèce 2 000 km
Portugal 1 200 km
Turquie 2 500 km
Maroc 1 500 km
Tunisie 1 000 km
États-Unis 6 000 km
Canada 6 000 km
Mexique 8 000 km
Caraïbes 7 000 km
Cuba 7 500 km
République dominicaine 7 000 km
Thaïlande 10 000 km
Indonésie 12 000 km
Vietnam 11 000 km
Australie 16 000 km
Nouvelle-Zélande 18 000 km

Note: En cas de voyage à l’étranger, pensez aux offres bancaires en ligne.

Par thématique :

Cdiscount Vacances propose aussi une large sélection de séjours thématiques pour vous aider à trouver la destination parfaite.

Thème Description
voyages culturels Partez à la découverte des plus beaux sites historiques de France, mais aussi à l’étranger !
Séjours bien-être et spa Détendez-vous au bord d’une belle piscine et profitez-en pour vous relaxer !
Sélection bord de mer Envie de grand bleu ? Nos plus belles offres près de la mer vous attendent, partez pour faire un plouf !
Spécial Gastronomie Fan de gastronomie ? Nous avons une multitude de séjours pour régaler vos papilles !
Colonies de vacances Pour les meilleures vacances de vos enfants

Comment vendre sur Cdiscount ?

Vous devez être inscrit au Registre du Commerce de votre pays et déclaré auprès des autorités fiscales et sociales de votre pays. En plus de ces obligations réglementaires, des indicateurs clés sont à respecter, par exemple un taux de réclamation clients de 1 % maximum et un taux de livraison dans les temps de 99 % pour offrir la meilleure expérience à nos clients communs.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous rendre à cette adresse :

https://marketplace.cdiscount.com/

Cliquez ensuite sur un des boutons suivants sur la page :

  • S’inscrire
  • Commencer à vendre
  • Créer mon compte

Comment contacter Cdiscount ?

Pour accéder à la page de contact du service client, il faut vous rendre tout en bas de la page web, et cliquer sur « contact service client ».

Contact du service client Cdiscount

La page suivante va vous proposer 2 solutions pour les contacter. À savoir

  1. Un conseiller en ligne
  2. Par courrier.

Il n’est fait mention null part du numéro de téléphone, et pourtant il y en a un.

Contact par téléphone :

Le numéro du service client Cdiscount est le suivant : 09 70 80 90 50

Lorsque vous allez appeler, vous pouvez tout de suite répondre « 0 » à la première question, si vous ne souhaitez pas que votre entretien téléphonique soit enregistré.

Ensuite, vous allez tomber sur un répondeur automatique qui est vraiment pénible. Lorsque l’on suit le cheminement pour un service après la vente, le répondeur va vous proposer de consulter les pages d’aide du site. Pour cela il vous proposera de vous envoyer ou non un SMS avec un lien direct (selon votre choix), avant de vous raccrocher au nez. Les personnes qui on crée ce répondeur, n’ont sans doute pas compris le principe que, si un client appel, c’est pour une bonne raison, qui est de parler à un conseiller. C’est vraiment dommage

Utiliser un choix commercial

Cependant, vous pouvez ruser en essayant d’autres choix, notamment ceux de la partie commerciale. Pour aider à vous vendre il y a toujours quelqu’un pour vous répondre :) En les contactant de cette manière, j’ai pu avoir un conseiller qui m’a sans souci, aidé dans ma démarche.

C’est donc une bonne chose, mais assez éreintante pour en arriver là.

En résumé : passez par le service commerciale pour avoir un vrai agent au téléphone.

Un conseiller en ligne :

Sur la page de contact, le choix du conseiller en ligne laisse penser que l’on va pouvoir bénéficier d’un tchat avec une vraie personne. En réalité les conseillers vont vous répondre via les réseaux sociaux. c’est bien dommage.

Contact par courrier :

Vous pouvez également joindre Cdiscount par courrier en indiquant votre nom, prénom et numéro de commande dans ce dernier. Voici l’adresse :

Cdiscount.com/SGPN
Service Clients
BP 90200
93472 Neuilly Sur Marne

Attention : ce n’est pas une adresse pour retourner votre colis.

Service client Cdiscount : que vaut-il ?

Le service client de Cdiscount et à la fois désastreux, mais très bien aussi. Même si cela semble paradoxal, cette bipolarité est due au fait que les automatismes du sites réduisent très nettement l’expérience utilisateur, tandis que les employés du service client, peuvent vous rendre la tâche très facile.

Concernant les automatismes, mis en place sur le site, nous trouvons qu’ils sont trop ambigus, et qu’ils ne favorisent clairement pas la situation du client.

Idem pour le contact par téléphone de ce dernier, tout d’abord, nous avons vraiment été déçus que Cdiscount dissimule leurs numéro de contact alors qu’il y en a un. De plus lors de notre appel, nous avons dû répondre faussement au question du répondeur automatique, pour tomber sur une vraie personne et éviter que le répondeur ne nous raccroche une énième fois au nez.

Une fois un conseiller en ligne, tout s’est merveilleusement bien passé, et la personne a répondu avec efficacité et positivement à notre demande.

Une autre personne nous a rappelé par la suite pour nous informer de l’avancement du dossier.

En résumé :

  • Le service client humain est au top
  • Le service client automatisé est très franchement à revoir.

Avis sur Cdiscount :

Les avis de cette plateforme seront décomposés de la manière suivante :

  1. Les avis clients
  2. L’avis de la rédaction
  3. Votre avis

1 – L’avis des clients via trustpilot

Avis des clients Cdiscount sur Trustpilot

Avec plus de 263 904 avis laissé sur la plateforme Trustpilot, la note est plutôt moyenne. Avec plus de 10 % de clients insatisfaits, il semblerait qu’il y ait un problème avec l’attitude de Cdiscount face à sa clientèle.

Avec une note de 3,7 / 5 la note de cdiscount est moyenne !

Des fiches « Cdiscount » en doublon sur Trustpilot :

Nous avons également pu constater que les avis les plus négatifs sont bizarrement regroupés sur deux autres fiches nommées « cdisount ». Ce qui est n’est pas du tout dans les mœurs de Trustpilot de laisser ce genre de fiches se dupliquer, lorsque l’on sait clairement à qui elle fait référence.

Elles totalisent à eux deux plus de 300 commentaires très négatifs.

Des clients délaissés face à un vendeur tiers

En tant que Marketplace, il est possible d’acheter sur le site, mais à un autre vendeur. En cas de problème la plateforme va alors dire au client de voir directement avec le vendeur en question, au lieu de jouer son rôle d’intermédiaire. À l’inverse, Amazon prend en charge toutes les demandes.

Des annonces en tout genre

De plus, il est dommage que la plateforme laisse fleurir des annonces en tout genre, et parfois même de grosses arnaques. Le travail de modération des annonces n’est a priori pas fait avec le soin qu’il devrait.

Des doléances sans réponses

Nous trouvons également dommage que l’entreprise ne prennent pas au sérieux les avis négatifs laissés par les clients. Cela a pourtant un impact significatif sur la popularité du site.

2 – L’avis de la rédaction Fuzz :

Selon notre expérience avec cette plateforme et suites au litiges que nous avons pu rencontrer, il est clair que cette société devrait davantage se pencher sur l’expérience utilisateur et particulièrement sur le service après-vente.

Le site est très propre avec des prix intéressants, et lorsque nous décidons d’acheter sur Cdiscount, nous savons que c’est par l’intermédiaire d’une société Française. Elle a du potentiel, et pourrait gagner en part de marché si elle faisait le même effort que la concurrence.

3 – Votre avis :

N’hésitez pas à laisser votre avis ou un commentaire ci-dessous, afin de permettre aux autres utilisateurs de Cdiscount de se faire un avis objectif.

Conclusion :

Cdiscount est un grand marketplace très populaire, qui pourrait devenir un incontournable du net, si la direction ferait quelques ajustement au niveau du service client ainsi que de la modération de ses annonces. Malgré tout, ce site permet de faire de belles économies, en particulier avec les dingueries de la semaine, accessible depuis la page d’accueil du site. Des promos à bien souvent moitié prix !