Sécuriser carte bancaire

Bien que la carte bancaire ne soit qu’un morceau de plastique avec une puce en métal, il faut bien la protéger car elle donne accès à votre compte bancaire et donc à votre argent. Une personne mal intentionné pourrait retirer de l’argent sur votre compte à l’aide de votre carte à votre insu et parfois même sans l’avoir entre les mains. Retrouvez dans cet article comment sécuriser votre carte bancaire.

Premier réflexe : Cacher le cryptogramme de sécurité

Le cryptogramme de sécurité à 3 chiffres au verso de la carte bancaire est indispensable pour effectuer des achats en ligne. Il est en effet possible d’effectuer un achat sur internet sans indiquer le code secret de la carte, le cryptogramme de sécurité suffit. Cacher le cryptogramme permet donc de se protéger contre un achat en ligne non souhaité par une personne malveillante.

Vous pouvez cacher le cryptogramme à l’aide d’un marqueur mais le mieux est de frotter légèrement la carte à l’aide d’un scalpel pour effacer définitivement les chiffres en relief. Attention à ne pas trop gratter en profondeur pour ne pas abimer l’antenne RFID, bien utile pour des paiements sans contact.

cacher cryptogramme pour sécuriser la carte

Protéger le paiement sans contact

Avec la crise sanitaire, le paiement sans contact avec sa carte bancaire est plébiscité. Le problème avec le paiement sans contact est que l’opération se déroule sans saisir de code secret. Pour payer sans contact, il suffit d’approcher sa carte du terminal de paiement. Un escroc pourrait très bien vous subtiliser jusqu’à 50€ à l’aide d’un terminal de paiement mobile (TPE ) qu’il collerait contre votre poche ou votre sac à main. Pire encore, un « sniffer » pourrait également vous voler les données bancaires de votre carte pour la dupliquer à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.

La pochette anti sans contact :

Pour protéger sa carte bancaire au niveau du paiement sans contact, il faut protéger l’antenne RFID de sa carte bancaire lorsque l’on ne l’utilise pas. Des pochettes ou des portefeuille anti RFID permettent de rendre inactive l’antenne RFID selon le principe de la cage de Faraday : l’onde est physiquement stoppée. Vous pouvez aussi fabriquer vous même un étui anti RFID à l’aide d’une gourde jetable de compote ou une pochette de goutte ophtalmique. À partir du moment où le packaging comporte de l’aluminium et qu’il recouvre en partie la carte bancaire, ça fonctionne !

Ce genre de pochette ne coûte pas très cher et peut même parfois être offert par votre banque.

Désactiver le sans contact temporairement : Demi protection

Certaines banques en ligne permettent aussi de bloquer temporairement le paiement sans contact de votre carte bancaire via l’application mobile ou l’espace client web. Cela vous protège contre une escroquerie à l’aide du paiement sans contact mais cela ne vous protège pas contre les criminels équipés de « sniffers » dont le but est de voler vos données bancaires.

Demander une sécurité renforcé par sms :

Chaque banque a la possibilité de renforcer la sécurité de la carte bancaire de son client. En effet un renforcement de sécurité via sms vous permettra d’être serein  car même si une personne à vos coordonnées de carte bancaire, la validation du paiement en ligne ne pourra se faire que si vous entrez le code reçu par sms. C’est l’un des moyens les plus efficace pour protéger votre carte bancaire contre les achats non autorisés sur internet.

Code par sms carte bancaire

Taper son code secret à l’abri des regards indiscrets

Il est important, lorsque vous tapez votre code secret à un distributeur automatique de billets (DAB) d’une banque ou à un terminal de paiement électronique (TPE) d’un commerçant, de bien cacher votre main qui saisie le code secret. Un voyou pourrait en effet obtenir votre code secret à se moment là puis vous voler votre carte bancaire.

Cacher code guichet automatique

Ne jamais laisser sa carte sans surveillance

Afin de ne pas se faire voler ses données de carte bancaire, il faut toujours garder en main sa carte bancaire. L’idée est que votre carte bancaire ne quitte jamais vos yeux durant chaque transaction. Ne laissez donc jamais un serveur ou un commerçant partir avec votre carte bancaire.

Se prémunir du skimming

Le skimming est une technique de fraude qui consiste à dupliquer les données bancaires stockées sur la bande magnétique ou la puce de la carte et parfois même récupérer le code secret à 4 chiffres avec une caméra dissimulée ou un clavier numérique détourné.

Le skimming consiste à placer sur un DAB ou un TPE un appareil tel qu’un faux lecteur de carte, une caméra cachée ou un clavier numérique piraté afin d’obtenir les données de votre CB.

Pour vous prémunir du skimming vérifier bien que le DAB ou le TPE ne présente pas de proéminence.

Pour ne pas être victime du skimming, privilégiez l’utilisation des DAB à l’intérieur des banques plutôt qu’à l’extérieur. Il y a en effet moins de risques qu’un truand ose installer son appareil frauduleux à l’intérieur de l’établissement bancaire.

Achat sur internet : Les bon réflexes pour sécuriser sa carte

Internet est une vaste toile où ne circulent pas que des vendeurs et des consommateurs. les fraudeurs ainsi que des arnaqueurs guettent vos moindres faux pas. Avant de faire un achat sur internet il est donc important de savoir :

  • Si un site est fiable
  • Si le terminal utilisé est fiable
  • Ne pas donner vos informations à une personne qui vous les demandent

1. Paypal : La solution la plus sécurisé pour les achats en ligne

Paypal est une plateforme de paiement à l’échelle mondial. Le service est totalement gratuit et permet de bénéficier d’avantages vraiment intéressants. En effet, payer avec PayPal permet de ne pas communiquer ses coordonnées bancaires mais aussi de bénéficier de conditions de retour plus favorables chez certains vendeurs et des conditions de remboursement en cas de litige avec le vendeur. Un service de litige et réclamation pour le remboursement via paypal est d’ailleurs disponible et très bien conçu.

Acheter sur internet comporte des risques. Mais avec Paypal, ce risque est grandement diminué, car ce fameux service de litige met en oeuvre une procédure afin de trouver une solution. Si le vendeur fait mine de ne pas répondre, Paypal clôturera le dossier en votre faveur et le remboursement sera immédiat.

Le seul point négatif de Paypal c’est qu’il n’est pas utilisé par tous les commerçants, mais vous le trouverez toutefois sur une grande majorité de sites de e-commerce.

2. Achat en ligne via votre carte bancaire

Pour sécuriser vos achats sur internet, vous devez respecter un certains nombre de règle afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici 7 conseils pour protéger sa carte bancaire lors d’achat sur internet.

Mettre à jour son ordinateur

Pensez à régulièrement mettre à jour votre navigateur web (Google Chrome, Sfari, Firefox…), vos anti-virus ou encore votre système d’exploitation afin de protéger vos opérations de paiement sur internet. Supprimer les cookies et les fichiers internet temporaires sur le navigateur web ne fait pas de mal non plus.

Visiter des sites web sécurisés et connus

Symbolisé par un petit cadenas fermé à gauche de l’adresse du site web, le certificat de sécurité garantie que le site visité est bien le site authentique. L’adresse de la page web sécurisée commence également par « https », « s » pour Secure.

La présence du « https » ou du cadenas sur un site web, en l’occurrence des sites de e-commerce, rassurent les visiteurs contre les dangers du phishing (ou hameçonnage) ou des logiciels malveillants. Malheureusement, le « https » ne garantie plus d’être à l’abri d’une arnaque.

Site internet https

Pour vous prémunir du hameçonnage, ne cliquez jamais sur le lien d’un mail mais passez par un moteur de recherche comme google pour trouver le e-commerçant ou l’espace client web pour vous connecter à votre compte bancaire. Ainsi, on ne vous volera pas vos données de carte ou de compte bancaire.

Demander à votre banque un générateur de carte virtuelle :

Un générateur de numéro de carte bancaire ou plus communément appelé “carte bancaire virtuelle” ou encore “e-carte bleu” est un logiciel que vous installez sur votre ordinateur ou que vous pouvez consulter en ligne sur le site de votre banque.  Le programme vous demandera tout d’abord un identifiant et un mot de passe et vous demandera ensuite plusieurs informations, dont le montant de la transaction à sécuriser. Une fois toute les données remplies, le programme e-carte va vous sortir une carte virtuelle à usage unique dédié au montant indiqué. Une fois utilisé, cette carte disparaît. Aucun moyen donc de la retrouver et de remonter jusqu’à votre compte bancaire.

La carte bancaire virtuelle est le meilleur moyen de paiement par carte si un site vous semble louche mais que vous voulez malgré tout acheter quelque chose.

Sécuriser cb avec carte bancaire vituelle

Ne transmettre que les données nécessaires pour le paiement en ligne

Pour effectuer un paiement sur internet, seuls les données ci-dessous sont nécessaires :

  • Le numéro à 16 chiffres de la carte bancaire
  • Le nom du titulaire de la carte
  • La date de fin de validité de la carte
  • Le cryptogramme de sécurité à 3 chiffres

Si le site web vous demande votre code secret à 4 chiffres, c’est une arnaque ! Rappelez-vous que vous ne devez divulguer votre code PIN à personne.

Ne pas mémoriser sa carte bancaire chez un commerçant

Mieux vaut ne pas mémoriser les données de sa carte bancaire chez un commerçant. En cas de piratage du site web du commerçant, vos coordonnées bancaires se retrouvent sur la marché noir !

Effectuer ses achats sur un site web qui propose la sécurisation du paiement

La technologie 3D Secure avec « Verified by Visa » ou « MasterCard SecureCode » permet de valider un achat sur son application mobile une fois les coordonnées de la carte transmises. Cela consiste à s’authentifier sur l’application mobile de banque afin de valider le prélèvement du site web marchand.

Avertir la banque en cas de soupçon de fraude

En cas de soupçon, mieux vaut avertir voire même bloquer temporairement sa carte bancaire ou bien faire opposition. En cas de fraude à la carte bancaire, votre banque est disponible 24h/24, 7j/7 pour bloquer immédiatement votre carte bancaire.

Sécuriser sa carte bancaire : conclusion

Appliquer des principes de précaution faciles à réaliser permet de sécuriser sa carte bancaire. Souvent, le bon sens permet de se prémunir d’une fraude à la carte bancaire. Pour vérifier que vous n’avez pas été victime d’une fraude à la carte bancaire, il est important de vérifier ses relevés bancaires ou consulter régulièrement son compte en ligne. En cas d’achat dont vous n’êtes pas à l’origine ou de demande de confirmation d’achat sur votre smartphone, il est important de faire opposition à sa carte bancaire le plus tôt possible.