Amazon est une entreprise américaine leader du marché de l’e-commerce et fait partie des géants du web connus sous l’acronyme GAFAM. Amazon a su se diversifier dans le cloud, la vidéo à la demande ou encore les objets connectés et ce n’est pas fini. Voici le cours de l’action Amazon :

Vous trouverez au milieu de la barre de progression le prix actuel de l’action et des deux côtés de celle-ci le prix le plus bas et le prix le plus haut du cours de l’action Amazon au cours des 52 dernières semaines (1 an). Si la barre est basse, cela veut dire que l’action est dans le creux du marché et qu’il peut être intéressant pour vous d’investir. Si le marché reprend à la hausse, vous pourrez réaliser une plus-value lors de la revente de l’action.

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Cours de l’action Amazon

Vous trouverez ci-dessous un graphique représentant le cours de l’action Amazon. Vous pouvez visualiser l’évolution du cours de l’action de 5 jours à 10 ans en cliquant au milieu en haut sur 5d (5 jours), 1m (1 mois), 3m (3 mois), 6m (6 mois), 1y (1 an), 2y (2 ans), 5y (5 ans), 10y (10 ans).

Sur quel marché boursier est Amazon ?

Amazon est coté au NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), une bourse de valeurs qui regroupe le plus grand marché électronique d’actions des États-Unis. Vous trouverez l’action Amazon sur les plateformes de trading en tapant :

  • Le nom de l’entreprise : Amazon
  • Son code mnémonique : AMZN
  • Son code ISIN : US0231351067

Où acheter une action Amazon ?

Pour acheter des actions Amazon via le NASDAQ, vous devez passer par un courtier. Nous vous conseillons de passer par le broker en ligne eToro, un courtier fiable, réglementer et sans commission lorsque vous achetez des actions sans effet de levier.

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Est-ce qu’Amazon verse des dividendes ?

Amazon n’a jamais versé de dividendes et préfère réinvestir ses profits pour développer ses activités ou en acquérir de nouvelles comme l’acquisition en mars 2022 de MGM (production et distribution d’œuvres de cinéma et de télévision) pour 8,5 milliards de dollars.

Le fait qu’Amazon ne verse pas de dividende n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour vous en tant que futur actionnaire, car cela montre aussi que l’entreprise accorde une grande importance à sa croissance. Cela veut dire que l’action Amazon peut potentiellement prendre de la valeur dans le futur au fur et à mesure de son développement.

Le cours d’une action varie en fonction de l’offre et de la demande. Plus il y a de personnes qui souhaitent acheter une action (demande) que le vendre (offre), plus son cours augmente.

Si vous achetez une action Amazon et que son cours augmente dans le futur, vous réaliserez une plus-value au cours de la revente.

Action Amazon : Faut-il investir ?

Depuis son entrée en bourse en 1997, l’action Amazon est passé de 18 $ et a atteint le 13 juillet 2021 le sommet historique de 3 773,08 $. Mais le cours de l’action Amazon va-t-il continuer à augmenter pour autant et vous permettre de réaliser une plus-value dans le futur lors de la revente de votre action ?

Les points forts de l’action Amazon

Nous allons vous présenter les forces de l’entreprise Amazon qui pourrait influencer positivement le cours de son action.

  • Leader du marché de l’e-commerce
  • Les achats en ligne en plein boum : 10 à 15% des ventes au détail pour l’instant
  • Une boutique à tout vendre : livres, DVD, jeux vidéo, musique, high-tech, etc
  • Plus de 175 entrepôts dans le monde
  • Propre flotte d’avions cargo (Prime Air) : plus de 80 avions
  • Une priorité à la satisfaction client
  • Présent dans 19 pays de tous les continents (sauf l’Antarctique)
  • Une image de marque forte
  • Une activité diversifiée : e-commerce, cloud (AWS), streaming (prime video et prime music)
  • Multiplication des partenariats : Monoprix, Boeing, etc
  • Élargissement de son offre par l’acquisition d’autres sociétés : Twitch, Orbeus,zappos
  • Stratégie d’innovation et de différenciation : livraison par drone, cloud, Alexa, Amazon Key, etc

Aux États-Unis, Amazon livre désormais plus de colis que FedEx.

Amazon a pour objectif de bouleverser les modes de consommation en offrant de nouvelles expériences d’achat en ligne comme par exemple passer une commande à l’aide de votre voix via Alexa. Amazon présente un immense potentiel de croissance et est trop grand pour échouer. Vous pouvez donc investir dans les actions Amazon sans grand risque.

Les points faibles de l’action Amazon

L’entreprise Amazon n’est cependant pas parfaite et présente quelques faiblesses qui peuvent faire chuter l’action.

  • Le secteur de l’e-commerce hautement concurrentiel et facilement imitable
  • Des échecs commerciaux : Fire Phone, liseuse Kindle
  • Des controverses sur l’évasion fiscale
  • Des conditions de travail alarmantes : cadence, surveillance constante des managers
  • Absence de magasins physiques

À l’inverse d’Apple qui dispose de ses propres magasins physiques, les « Apple Store », Amazon n’en a pas. Difficile donc pour l’entreprise de créer un lien de proximité avec ses clients ou ses clients potentiels.

Jeff Bezos n’a peut-être pas peur des échecs, car cela fait partie du chemin vers le succès, mais cela n’est peut-être pas l’avis des actionnaires qui risque de faire chuter l’action Amazon s’ils ne sont pas satisfaits des résultats de l’entreprise.

Comment acheter une action Amazon ?

Pour acheter une action Amazon à la bourse de valeurs NASDAQ, vous devez passer par un courtier. Pour ne payer aucuns frais dans l’achat d’une action Amazon, nous vous conseillons de passer par le broker en ligne eToro.

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Profitez avec eToro de 0% commission sur l’achat ou la vente d’actions Amazon !

Attention à ne pas confondre les actions avec les CFD (Contract for Differences). Un CFD est un instrument financier qui vous permet de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif sous-jacent (action, indice) sans le détenir, contrairement à l’achat d’une action.

Par étape : achat d’action Amazon sur eToro :

Avant de pouvoir acheter une action avec eToro, vous devez d’abord y ouvrir un compte et l’alimenter, en y déposant de l’argent via un virement bancaire. Ensuite seulement, vous pourrez rechercher sur le broker, l’action voulue ( ici Amazon ) et déclencher un achat de titre. Voici comment faire en images.

  1. Ouvrir un compte eToro à l’aide d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile. ouvrir un compte etoro page accueil
  2. Déposer des fonds sur votre compte eToro : carte de crédit / débit, virement bancaire, PayPal, eToro Money. déposer de l'argent sur votre compte etoro
  3. Chercher votre action dans la barre de recherche avec son code ou son nom puis cliquez sur investir. Chercher une action générique
  4. Acheter votre action en laissant le levier à X1 pour être détenteur d'un vrai titre et être éligible au dividendes. Ouvrir position achat action
  5. Cliquez sur « Ouvrir la position » pour procéder à l'achat.
Les deux outils Stop Loss et Take Profit d'eToro vous permettent de paramétrer la vente automatique de vos actions en cas d'un certain montant de perte ou de gain selon les seuils que vous avez définis avant de placer un ordre. En cliquant sur unités, vous allez pouvoir définir le montant du nombre d'actions que vous voulez acheter plutôt qu'un montant en euro qui pourrait vous faire acheter qu'une fraction d'action si vous ne mettez pas le montant exact.
Pour acheter réellement l'action, pensez à ne pas utiliser l'effet de levier. Laissez par défaut sur X1.
Vous pouvez également utiliser la fonction trading de CFD en augmentant l'effet de levier à X2 (multiplier par 2) ou X5 mais gardez à l’esprit que vous ne détiendrez alors plus l’action, mais un contrat de différence, entre vous et le broker. De plus, les risques sont aussi multipliés.

Options d’achat : que choisir ?

Investir dans les actions Amazon

Si vous souhaitez acheter sans plus tarder une action Amazon, suivez les étapes suivantes après avoir recherché l’action :

  1. Sélectionnez « Investir » en haut à droite
  2. Choisissez le montant ou le nombre d’actions (unités) Amazon que vous souhaitez
  3. Paramétrez un Take Profit (fixé à la base à 1 000%)
  4. Appuyez sur le bouton « Ouvrir la position »

Vous venez d’acquérir une action ou une fraction d’actions Amazon. Elle sera disponible à tout moment dans votre portefeuille eToro. Si vous souhaitez réaliser une plus-value lors de la revente de votre action, son cours devra être supérieur à celui lors de l’achat.

Ordre à seuil de déclenchement : comment faire  ?

Avec eToro, vous pouvez aussi mettre en place un ordre d’achat lorsque le cours de l’action Amazon atteint le prix d’achat que vous souhaitez. Cette option d’achat est particulièrement intéressante si vous souhaitez acheter une action au creux du marché sans avoir à surveiller régulièrement le cours de l’action. Pour mettre en place un ordre d’achat Amazon :

  1. Choisissez l’option « Ordre » en haut à droite (au lieu de « Investir »)
  2. Indiquez le prix auquel vous souhaitez acheter l’action
  3. Sélectionnez le montant ou le nombre d’actions (unités) souhaité
  4. Paramétrez un Take Profit : clôture de l’action au prix voulu
  5. Appuyez sur le bouton « Placer un ordre »

Il ne vous reste plus qu’à attendre que le cours de l’action atteigne le prix d’achat que vous souhaitez et lorsque cela se produira, eToro achètera automatiquement pour vous le montant ou le nombre d’actions voulu.

Comment vendre une action Amazon ?

Si vous souhaitez vendre votre action Amazon sur eToro, pas de problème ! Vous pouvez le faire quand bon vous semble. Pour cela suivez les étapes suivantes :

  1. Allez dans l’onglet « Portefeuille »
  2. Appuyez ensuite sur le diagramme camembert
  3. Puis à droite et appuyez sur la roue en dent de scie puis « Fermer »
  4. Appuyez sur la croix rouge au bout à droite
  5. Enfin faites un clic sur le bouton « Clôturer la position »

Si vous avez mis en place un « Take Profit », vos actions seront automatiquement vendues lorsque celles-ci auront atteint le prix de vente que vous avez paramétré.

G/P actuel : visualisez instantanément vos gains ou pertes

Avec « G/P actuel » (G pour gain et P pour perte), vous pouvez suivre en temps vos gains ou pertes potentiels en cas de vente de votre action Amazon. En cas de :

  • Gains : montant affiché en vert, précédé du signe plus (+)
  • Pertes : montant affiché en rouge précédé du signe moins (-)

En cochant la case « Fermer une partie du trade », vous pouvez décider de ne vendre qu’une partie de vos action Amazon, jusqu’à 90%.

Image sur les actions Amazon

Avis sur la société Amazon

D’une librairie en ligne en 1994, Amazon est aujourd’hui l’un des géants du web et fait même partie des cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché numérique, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Voici notre avis sur Amazon et celui de ses clients.

Notre avis sur Amazon

Amazon est une marque très connue et incontournable dans l’e-commerce. L’entreprise a pour objectif d’améliorer constamment l’expérience utilisateur et rivalise avec l’ensemble de ses concurrents. L’entreprise n’a pas peur de l’échec et n’hésite pas à sortir régulièrement des produits et services révolutionnaires qui font grimper l’action en flèche. Voici notre avis sur Amazon :

Une entreprise leader du commerce en ligne

À part en Chine où la République populaire lui interdit l’accès à son marché, Amazon est leader de l’e-commerce et accessible partout dans le monde. Ainsi, selon la firme eMarketer, Amazon détient 41% des parts de marchés de la vente en ligne aux États-Unis et 22% en France.

Amazon surfe sur le Covid

Alors que l’action Amazon s’était stabilisée à en moyenne 1 750 $ en 2019, l’arrivée du Covid-19 a décuplé la demande de livraison à domicile et l’action a atteint le montant de montant de 3 773,08 $ le 13 juillet 2021. L’action a donc plus que doublé.

En 2020, le groupe a augmenté de 40% son chiffre d’affaires mondial et son bénéfice a plus que doublé par rapport à 2019.

Les achats en ligne ne représentent que 10 à 15% des ventes au détail. L’essor du commerce en ligne ne fait donc que commencer et a donc encore beaucoup de potentiel.

Une entreprise tournée vers la satisfaction client

Pour le PDG de la société Amazon, Jeff Bezos, la qualité du service client a toujours été une priorité. Selon l’entreprise, l’innovation provient en général d’un besoin client. Ce n’est donc pas un hasard si la société obtient de très bons résultats au classement annuel de satisfaction client. L’objectif final d’Amazon est de ne plus avoir besoin du Service Client face à l’extrême satisfaction des clients de son service.

Jeff Bezos n’hésite pas à laisser une chaise vide autour d’une table de réunion pour rappeler que le client est le nerf de la guerre.

Les équipes d’Amazon concentrent donc leurs efforts pour satisfaire leurs clients, voire même les impressionner.

L’avis sur Amazon de ses clients

Amazon accorde une importance cruciale à l’expérience de ses clients sur ces produits et services, voici les avis clients qu’Amazon a reçus.

Avis Trustpilot sur Amazon

La plateforme d’avis Trustpilot permet aux clients d’Amazon de laisser leurs avis.

Amazon a obtenu une note de 2,1/5 sur 9 408 avis. L’avis Amazon est bas mais on remarque une forte disparité entre les avis. On aime ou on aime pas la plateforme de commerce en ligne.

Le fait qu’il n’y a que 9 408 avis sur Amazon est plutôt rassurant quand on sait que près d’1 Français sur 3 achète sur Amazon. Il y a donc un très faible pourcentage de clients Amazon qui sont insatisfaits.

L’histoire d’Amazon

Amazon a été fondée en 1994 par Jeff Bezos, aujourd’hui l’homme le plus riche du monde juste après Elon Musk. On vous raconte l’histoire extraordinaire d’Amazon qui commence à Seattle aux États-Unis par une entreprise de librairie en ligne.

En plus boom d’internet, Jeff Bezos se lance sur la vague pour minimiser le regret qu’il aurait eu si il n’avait pas profité de cette opportunité.

Au départ Amazon devait s’appeler Cadabra

Au départ, Amazon devait porter le nom de « Cadabra » en référence à la formule magique « Abracadabra ». Il voulait en effet véhiculer au travers de ce nom la magie de recevoir un livre à domicile en un seul clic sur internet. Mais lorsqu’il décide de déposer officiellement ce nom, son avocat comprend « Cadaver » qui veut dire cadavre en anglais. Il décide donc de changer le nom de sa société.

Cadabra remplacé par Amazon

Devant le funeste sort du premier nom de son entreprise, Jeff Bezos décide cette fois-ci d’appeler son entreprise Amazon en référence au fleuve Amazone, le plus grand du monde. Pour lui, ce fleuve représente la destinée qu’il souhaite donner à son entreprise : grandeur et différence (exotisme).

Jeff souhaitait aussi que son entreprise commence par A pour être en tête des classements alphabétiques.

Depuis l’an 2000, le logo Amazon présente une flèche allant du premier « a » à « z » qui représente un sourire. L’entreprise souligne ainsi avec ce logo l’importance qu’elle accorde à la satisfaction client, mais aussi qu’il est possible de tout trouver sur Amazon, de A à Z.

2000 : lancement de la filiale française

En l’an 2000, Amazon débarque en France, 2 ans après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans 19 pays et sur tous les continents, sauf l’Antarctique !

2006 : lancement de AWS

Amazon Web Services (AWS) est une division d’Amazon. Spécialisés dans le cloud, AWS propose plus de 90 services dans le stockage, le calcul, le réseau, la base de données, etc. En 2020, AWS a généré 45 milliards de $, soit 11% du chiffre d’affaires total d’Amazon.

Aujourd’hui, AWS pèse plus lourd que le secteur du e-commerce et représente 63% du résultat net d’Amazon.

2013 : Prime Air

Fin 2013, Jeff Bezos présente avec « Prime Air » la livraison par drone, un système plus écologique que les transports actuels. Le projet est cependant rejeté par la « Federal Aviation Administration » et interdit le vol de drones hors de la vue du pilote.

2014 : le flop du smartphone Fire Phone

Amazon n’a pas toujours réussi. Son premier smartphone, le « Fire Phone » est un échec commercial et il est retiré du marché 1 an à peine après son lancement.

2021 : Jeff Bezos quitte son poste de CEO

Afin de se consacrer à ses projets d’espace avec « Blue Origin », Jeff Bezos quitte son poste de directeur général. Il est remplacé par Andy Jassy avec qui Jeff acait fondé AWS en 2006. Andy a rejoint Amazon en 1997 en tant que chargé du marketing.

FAQ sur les actions Amazon

Faut-il acheter des actions Amazon ? 

Amazon est l'une des entreprises technologiques les plus puissantes du monde avec un capital de 1 661 milliards de dollars fin 2020. Leader du e-commerce, Amazon est loin devant ses concurrents, vous pouvez donc acheter une action AMZN sans crainte et espérer une augmentation du cours de l'action.

Quand investir dans une action Amazon ?

Avant d'acheter une action AMZN, assurez-vous que l'action se trouve au creux de la vague en effectuant une analyse graphique du cours de l'action. Vous serez ainsi sûr de l'acheter au meilleur prix et de réaliser une plus-value lors de la revente de l'action quand le cours de l'action aura remonté.

Est-il risqué d'investir dans une action Amazon ?

Amazon est une entreprise qui a les reins solides financièrement. Bien entendu, le risque zéro n'existe pas, mais il y a tout de même peu de chance que Amazon se fasse détrôner de sa place de leader du e-commerce. Le risque d'investir dans une action Amazon est donc faible.

Conclusion sur l’achat d’actions Amazon

L’entreprise Amazon est devenue un acteur incontournable du commerce en ligne. Celui-ci n’est encore qu’à ces débuts ce qui permet de supposer de belles perspectives pour le cours de l’action Amazon. N’hésiter donc pas à acheter une action Amazon pour réaliser plus tard une plus-value.