Quelle banque et type de compte pour mon enfant ?

Apprendre à son enfant à gérer son argent le plus tôt possible permet de s’assurer qu’il soit autonome dans le futur. Quel type de compte ouvrir à mon enfant selon son âge ? Quelle banque choisir pour mon enfant ?

Les différents types de compte pour mon enfant

Un enfant de 4 ans n’a à priori pas encore besoin d’une carte bancaire. C’est pourquoi les banques proposent différents types de compte pour enfant selon son âge.

Enfant de moins de 12 ans: compte épargne et Livret A

Un enfant de moins de 12 ans ne peut pas avoir accès à une carte de retrait et encore moins à un compte bancaire. Si vous souhaitez lui apprendre de bonne base pour épargner de l’argent, le mieux est de lui acheter une tirelire à l’effigie de son personnage préféré afin qu’il s’amuse à remplir sa tirelire et qu’il prenne plaisir à épargner son argent venant de la petite souris par exemple. De votre côté, il est possible d’ouvrir un compte épargne à son enfant. Différents types de compte pour enfant s’offrent à vous et vous avez l’embarras du choix:

  • Le Livret A
  • Le Livret de Développement Durable et Solidaire, LDDS
  • Le Plan d’Épargne Logement, PEL
  • Le Compte Épargne Logement, CEL
  • Le Livret d’Épargne Populaire, LEP
  • Assurance-vie
  • Le Compte À Terme, CAT
  • Le Plan d’Épargne Retraite Populaire, PERP

En choisissant l’un des différents types de compte pour son enfant, vous offrez ainsi à votre progéniture un capital. Avec l’un des types de compte bancaire pour mon enfant, il pourra se lancer dans la vie en toute sérénité.

Enfant à partir de 12 ans: le livret jeune

À partir de 12 ans et jusqu’à 25 ans, votre enfant peut ouvrir un livret jeune et la banque peut lui remettre une carte de retrait. Cette carte associée au livret jeune permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) du réseau de la banque. Une bonne alternative qui permet de fournir une banque à un mineur. C’est l’occasion pour votre enfant de gagner en autonomie en le faisant intervenir dans les démarches.

Avant 16 ans, votre enfant a besoin de votre autorisation pour effectuer des retraits. Entre 16 et 18 ans, votre enfant peut retirer de l’argent sauf s’y vous vous y opposez. À 18 ans, votre enfant fait ce qui lui plaît avec son argent. Le plafond du livret jeune est de 1600€ avec un taux de rémunération de 0,75 % net d’intérêt. Le livret jeune doit être clôturé au plus tard le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire de votre enfant.

Enfant à partir de 16 ans: le compte courant

À partir de 16 ans, mon enfant peut ouvrir un compte courant avec carte bancaire et chéquier avec mon accord et celui de mon/ma partenaire. Si mon enfant fait un chèque sans provision, ma banque se tournera vers moi pour réguler la situation. Pour avoir l’esprit tranquille, Boursorama Banque propose à ses clients l’offre Kador, un compte bancaire sans découvert avec une carte bancaire à autorisation systématique réservé aux 12-17 ans.

Voir l’offre Boursorama

À 18 ans, l’âge de la majorité en France, je n’aurai plus la main sur le compte bancaire de mon enfant. Mon enfant sera responsable de ses actes.

Quelle banque choisir pour mon enfant ?

Selon Fuzz, la meilleure banque pour son enfant est l’offre Kador De Boursorama Banque. Kador est un vrai compte bancaire pour son adolescent de 12 à 17 ans avec :

  • Un compte bancaire gratuit
  • Une carte bancaire gratuite
  • Aucuns frais bancaires à l’étranger sur les paiements par carte
  • Une assurance Visa accident de voyage
  • Une application mobile pour responsabiliser votre enfant dans la gestion de son budget

Seul inconvénient du compte Kador, vous devez être client Boursorama pour ouvrir un compte jeune à votre enfant. Mais ce n’est pas vraiment un inconvénient d’ouvrir un compte Boursorama au vue des économies de temps et d’argent que vous procure le compte. L’offre Ultim permet par exemple de bénéficier d’un compte bancaire gratuit, une carte bancaire gratuite et aucuns frais bancaires partout dans le monde sur les paiements et retraits par carte. Seul condition pour profiter de la gratuité de l’offre, effectuer au moins une opération de paiement par mois pour ne pas payer de frais de non utilisation (15€/mois)

Qu’attendez pour profitez de l’offre Ultim sans engagement de durée et sans condition de revenus ? Avec son offre Kador, Boursorama est la banque pour mon enfant !

Voir l’offre Boursorama