Pour encaisser un chèque, vous devez signer au dos le chèque. Selon le type de chèque, la signature au dos du chèque n’aura pas la même signification. On parlera de chèque acquitté pour un chèque barré et chèque endossé pour un chèque non barré.
Chèque barré ou Chèque non barré : comment les encaisser
Chèque barré : À ne pas confondre avec annuler un chèque
Avant toute chose, il est important de comprendre la différence entre ces deux types de chèque. Le chèque barré est le chèque que tout le monde connaît. On l’utilise au quotidien dans le carnet de chèques. Il dispose, si vous regardez bien de deux barres obliques. Le chèque barré ne peut être encaissé que dans une banque et au nom du destinataire indiqué sur le chèque en bonne et due forme.
Le chèque non barré quant à lui, est plus rare. En général il faut une autorisation de la banque pour en avoir un. Ce chèque permet de retirer l’argent directement au guichet ou alors de le faire endosser par une autre personne. Cette personne pourra ensuite l’encaisser ou alors également retirer l’argent au guichet de la banque à qui appartient le chèque.
Encaisser un chèque : Informations générales
Encaisser un chèque barré
Acquitter un chèque barré pour l’encaissement :
Pour encaisser un chèque barré, chèque le plus fréquent, sur votre compte, vous devez acquitter le chèque. Acquitter un chèque consiste à inscrire sa signature au dos du chèque. La signature au dos (endos) du chèque barré doit correspondre à la signature du bénéficiaire du chèque et la remise de chèque doit se faire dans un établissement de paiement sur un compte au nom du bénéficiaire du chèque.
Afin d’éviter toute confusion de la banque, il est recommandé d’ajouter aussi la date et numéro de compte où le chèque doit être crédité.
La signature au dos du chèque est appelée acquit et signifie que vous reconnaissez que la personne qui vous devait de l’argent s’est bien acquitté de sa dette en vous remettant ce chèque. En cas de remise de chèque sans provision, la loi vous protège afin que le débiteur vous rembourse.
Encaisser un chèque non barré
Endosser un chèque non barré pour l’encaissement ou retrait d’argent
Signer au dos d’un chèque non barré (endos) a une portée différente de l’encaissement, on ne dit plus d’ailleurs encaisser un chèque, mais endosser un chèque. Endosser un chèque consiste à transmettre la propriété d’un chèque à une autre personne ne figurant pas sur l’ordre du chèque. Seuls les chèques non barrés peuvent être endossés.
Un chèque non barré est un chèque dont le bénéficiaire peut réclamer le montant en espèces à une agence du réseau de l’émetteur. Pour endosser un chèque non barré, il faut inscrire la mention « endossé à l’ordre de » suivi du nom du bénéficiaire, de la date et de sa signature.
Éviter d’endosser un chèque non barré sans mentionner le nom du bénéficiaire sinon l’endos sera au porteur, vous ne saurez donc pas qui encaissera finalement le chèque. Le chèque non barré peut être endossé plusieurs fois contrairement au chèque barré.
Encaisser un chèque de banque :
Un chèque de banque s’encaisse de la même façon qu’un chèque traditionnel (chèque barré). Il vous permet juste d’avoir la garantie que vous aurez l’argent et que le chèque ne sera pas sans provisions. Vous pouvez le garder donc plus longtemps sans penser que le compte de l’émetteur risque d’être vide à un moment ou un autre. C’est la banque qui paie donc lors de la réception du chèque de banque le compte de l’émetteur du chèque a déjà été débité.
Encaisser un chèque dans une banque traditionnelle
Si vous êtes dans une banque traditionnelle et que vous souhaitez encaisser un chèque, vous devrez signer à l’arrière de votre chèque et remplir une feuille de remise de chèque. Le bordereau de remise de chèque se remplit en général de la manière suivante
- Date
- Nom et prénom du receveur
- Nom d’émetteur de chaque chèque + montant
- Montant total
- Nombre de chèques sur le bordereau de remise de chèque
- Numéro de votre compte
- Signature
Une fois le bordereau de remise de chèque complété, avant de la mettre dans l’enveloppe avec le(s) chèque(s) à encaisser, n’oubliez surtout pas de garder votre exemplaire client. Cela peut toujours service en aide-mémoire ou en cas de problème d’encaissement.
Ensuite deux solutions différentes s’offre à vous pour faire parvenir le chèque à votre banque.
- Par courrier
- Directement à un guichet du réseau d’agences de votre banque
Dépôt de chèque par courrier :
Selon les banques, certaines proposent des enveloppes prépayées. Pour les autres il faudra vous acquitter d’un timbre. Il faudra donc joindre le bordereau de remise de chèques et le ou les chèques à encaisser. Pensez bien à signer tous les chèques au dos.
Dépôt chèque dans la boite de l’agence ou au guichet automatique
Il n’est pas nécessaire de déposer le chèque au guichet ou boîte aux lettres de votre agence préférée. Vous pouvez choisir l’agence de votre choix, mais attention parfois lorsqu’on change de région, certaines banques, comme la banque populaire ont des caisses différentes. Cela devient donc compliqué et plus long pour encaisser un chèque. D’autant plus que des frais peuvent être appliqués.
Une fois à l’agence, pour déposer le chèque, placez-le dans l’enveloppe prévue à cet effet, avec le bordereau de remise de chèques. Avant de la refermer et de la placer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet dans le hall de l’agence bancaire. Certaines banques traditionnelles permettent même le dépôt directement au guichet automatique sans avoir à remplir un bordereau de remise de chèque, le distributeur automatique l’imprime pour vous. Vous pouvez alors déposer le chèque à tout moment de la journée depuis l’extérieur de la banque. Voilà votre chèque est déposé.
Encaisser un chèque dans une banque en ligne :
L’encaissement d’un chèque dans une banque en ligne se fait en général par courrier, car comme son nom l’indique, elle est en ligne et ne dispose donc pas d’agence. Cependant, vous avez deux banques en ligne qui permettent d’encaisser des chèque via des guichets physiques. Il s’agit de Monabanq et de Hello bank!. Ces deux banques permettent le dépôt illimité de chèque en guichet pour encaissement. Le petit plus pour Hello bank! est que vous pouvez également faire des dépôts d’espèces gratuits et illimités sur votre compte. Cela est possible, via les guichets de la BNP tandis que les dépôts d’argent liquide avec Monabanq via les guichets CIC sont gratuits, mais limités. Enfin, pour finir, Hello bank! propose l’offre Hello Prime, une offre à seulement 5 €/mois tout compris qui permet d’avoir :
- Accès aux guichets de la BNP pour les encaissement de chèques
- Accès aux guichets de la BNP pour les dépôts d’argent
- Avoir une carte de paiement très jolie et noire (effet haut de gamme)
- Paiements gratuits partout dans le monde
- Retraits d’argent gratuits partout dans le monde
- Des assurances et assistances complètes Visa
- Les virements instantanés illimités et gratuits
- Et bien d’autres avantages