gagner argent avec application instagram

De nombreux instagrameurs monétisent leur compte Instagram en produisant du contenu engageant. Instagram compte plus de 24 millions de comptes en France. Le réseau social a donc un véritable potentiel et voici quelques astuces pour pouvoir gagner de l’argent avec votre compte Instagram.

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Instagram est une application mobile qui permet de partager des photos et vidéos sur un réseau social de la sphère privé ou public selon vos envies. Lancé le 6 octobre 2010, Instagram est le 3ème média social (ex aequo avec Snapchat) le plus utilisé en France avec 22 millions d’utilisateurs par mois, juste derrière YouTube et Facebook. 89% de la génération Z (18-25 ans) en France utilisent Instagram quotidiennement ce qui montre son potentiel de fidélisation voire d’addiction. Tout comme il existe des astuces pour gagner de l’argent sur TikTok, nous allons vous expliquer, pas à pas, comment générer des revenus sur Instagram.

Par quoi commencer pour gagner de l’argent sur Instagram ?

En France, Instagram est le réseau social qui génère le plus d’engagement selon les influenceurs. Largement plus que Youtube ou Facebook. Avec Instagram, vous êtes donc au bon endroit pour commencer à gagner de l’agent. Voici les étapes préliminaires à effectuer pour monétiser votre compte Instagram :

  1. Ouvrir un compte Instagram
  2. Comprendre les règles de Instagram
  3. Passer à un compte professionnel

Nous allons vous expliquer ci-dessous comment réaliser ces étapes indispensables pour commencer à générer des revenus sur le web via Instagram.

1. Ouvrir un compte Instagram

Vous souhaitez gagner de l’argent avec Instagram ? 1ère étape : ouvrir un compte. Pour cela, c’est très simple, ouvrez le store de téléchargement de votre smartphone, peu importe la marque, et recherchez l’application Instagram pour l’installer.

Telecharger application instagram

Voici en détail la procédure d’installation point par point :

  1. Allez sur App Store ou Google Play pour télécharger l’app Instagram
  2. Appuyez sur le bouton bleu Créer un nouveau compte
  3. Entrez votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail
  4. Saisissez le code de confirmation reçu par SMS ou mail
  5. Indiquez votre nom complet d’utilisateur pour que vos amis vous retrouvent
  6. Créez un mot de passe
  7. Ajoutez votre date de naissance
  8. Créer un pseudo pour votre nouveau compte Instagram (modifiable plus tard)
  9. Confirmez votre nom d’utilisateur

Des étapes facultatives vous permettent de vous abonner à vos amis Facebook ou à vos contacts sur votre smartphone. Vous pouvez également ajouter une photo de profil et vous abonner à des comptes suggérés avant de commencer à utiliser Instagram. Vous avez maintenant créé un compte Instagram et vous allez maintenant pouvoir découvrir l’application mobile.

Comment fonctionne Instagram ?

Instagram est un réseau social qui vous permet de communiquer avec vos amis et de partager avec eux vos activités du quotidien ou les évènements clés de votre vie à l’aide de photos ou vidéos. Le design de l’application mobile Instagram s’articule autour de 5 onglets :

  1. Accueil : publiez sur votre fil, découvrez des photos, vidéos, stories, reels ou lives de vos abonnés ou envoyez un message
  2. Explorer : trouvez de l’inspiration grâce aux photos ou vidéos d’un contact, une musique, un hashtag (#, mot-clé), une localisation
  3. Reel : Découvrez ou créez de courtes vidéos amusantes au format TikTok
  4. Shop : achetez des articles selon vos envies en recherchant des marques ou des influenceurs
  5. Profil : modifiez votre profil et découvrez de nouveaux contacts

Accueil application instagram

Le succès d’Instagram s’explique par son application mobile simple et intuitive qui permet d’égayer vos photos, vidéos, stories, reels à l’aide d’outils de créations amusants et faciles d’utilisation.

2. Comprendre les règles d’Instagram

Contrairement à Euromillions (où l’on ne peut que croiser les doigts pour trouver la combinaison gagnante), pour percer sur Instagram, il est important de comprendre comment marche Instagram afin de trouver les bonnes idées pour monétiser votre compte Instagram. Voici quelques conseils pour avoir une forte communauté rapidement :

  • Définir votre objectif et réfléchir comment Instagram peut vous aider à le réaliser
  • Devenez un expert dans un secteur précis pour bien cibler votre audience : beauté, cuisine, sport
  • Avoir une créativité éditoriale adpatée à vos abonnés, qui sort du lot et la conserver
  • Poster régulièrement du contenu de qualité qui vous ressemble
  • Utiliser des hashtags (#mots-clés) pour bien référencer votre contenu sur le moteur de recherche Instagram
  • Mettez en avant votre compte Instagram sur vos autres réseaux sociaux
  • Établissez un lien de proximité avec votre public : répondre à vos followers
  • Mettre des commentaires sur les photos des comptes que vous suivez

Instagram est un jeu de séduction entre vous et votre communauté. Avant de poster une photo ou une vidéo, assurez-vous qu’elle soit sincère, créative et récréative ou éducative.

3. Passer à un compte professionnel

Pour avoir toutes les chances de votre côté, demandez gratuitement au réseau social l’obtention d’un compte professionnel Instagram. Cela vous permettra d’avoir accès à :

  • Des statistiques relatives à vos abonnés
  • Les performances de vos publications
  • Des options de communication exclusives
  • Créer des promotions

À l’aide de ces outils, vous pourrez ainsi toucher plus de personnes et ainsi développer votre communauté. Pour passer d’un compte personnel à un compte professionnel Instagram, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans l’onglet Profil, allez dans le menu en haut à droite
  2. Cliquez sur Paramètres
  3. Allez dans Compte
  4. Tout en bas, appuyez sur Passer à un compte professionnel

L’étude de vos publications ne fait pas tout. N’oubliez pas de créer une relation forte avec vos abonnés afin d’établir un lien de confiance avec votre audience et ainsi augmenter votre taux d’engagement.

Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Instagram est un réseau social très populaire auprès de la génération Z ce qui vous offre une véritable opportunité de monétiser votre compte Instagram.

Contrairement à YouTube, Instagram ne lance pas une publicité avant de diffuser vos photos ou vidéos. Vous ne pouvez donc pas profiter de reversements publicitaires avec Instagram. Vous ne pouvez pas non plus mettre de liens sur vos contenus sauf vos stories si vous avez plus de 10 000 followers. Nous avons tout de même dégoté pour vous 6 astuces pour gagner de l’argent sur Instagram :

  1. Mettre en avant des marques dans vos posts
  2. Faire de l’affiliation en vendant les produits de marques
  3. Vendre vos produits ou vos prestations
  4. Exploiter vos clichés à un usage commercial
  5. Devenir consultant Instagram
  6. Vendre votre compte Instagram

Selon votre audience, votre niveau d’implication et le type de contenu que vous produisez, une méthode pour percer sur Instagram sera plus efficace qu’une autre.

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes en même temps pour vous octroyer un revenu sur Instagram.

1. Les publications sponsorisés sur Instagram

Les marques font appel aux influenceurs pour publier des posts sponsorisés qui mettent en avant leurs produits ou services.

Pourquoi les marques font appel à un influenceur ?

L’influenceur est considéré comme un expert de confiance par son audience et ses posts auront bien plus d’impacts émotionnels et de mémorisation qu’une simple publicité à la télévision où le spectateur n’aura pas tissé de lien avec les acteurs.

Comment fonctionne le marketing d’influence

Le marketing d’influence sur Instagram permet aux marques de gagner en visibilité. Pour cela, elles font appel à des influenceurs qui ont construit une audience à l’aide de contenu engageant et à forte valeur ajoutée. L’objectif des marques est de bénéficier de votre communauté pour gagner en portée et en influence pour ainsi :

  • Capter l’attention
  • Susciter l’intérêt
  • Déclencher une action

En tant qu’influenceur, les marques vous paient pour que vous publiez sur votre compte Instagram du contenu mettant en avant ses produits ou ses services. Ainsi, vous pouvez faire la promotion de la marque en publiant sur votre compte Instagram en tant qu’influenceur :

  • Une photo où vous vous mettez en scène
  • Une vidéo de présentation du produit
  • Un jeu concours en collaboration avec la marque
  • Une story, une vidéo Instagram ou un reel (vidéo courte dans le style TikTok)

N’oubliez pas de mentionner le placement de produits dans vos posts Instagram afin de respecter la loi 121-1 du Code de la Consommation à l’aide des hashtags #sponsorisé, #publicité, #partenariat ou #collaboration ou en utilisant les outils professionnels Instagram.

Quelles marques mettre en avant ?

Pour choisir la meilleure façon de mettre en avant une marque, il est important de respecter votre ligne éditoriale afin de garder un équilibre entre intégrité et profit. Si vos abonnés ont l’impression de voir une simple publicité d’un produit, ils se sentiront trahis et se désabonneront de votre compte Instagram. Afin de garder un lien de confiance avec votre audience, choisissez toujours une collaboration avec des marques que vous aimez, dont vous avez confiance et qui ont un lien fort avec votre univers et vos valeurs.

Quelle est le montant de la rémunération d’un post sponsorisé ?

La rémunération d’un post sponsorisé sur Instagram dépend de nombreux metrics. Voici les paramètres à mettre en avant auprès des marques pour augmenter votre rémunération par post sur votre compte Instagram :

  1. Le nombre d’abonnés sur votre compte
  2. Le taux d’engagement de votre audience
  3. La composition de votre audience : sexe, âge, …
  4. Les contenus à forte valeur ajoutée sur votre compte Insta

Mettez tout votre poids dans la balance à l’aide de l’ensemble de ces points au moment de négocier avec la marque le montant du post sponsorisé.

Plus votre compte Instagram sera engageant et aura d’abonnés, plus vous serez rémunéré, cela peut aller de 60 € par post pour un nano influenceur (moins de 1 000 abonnés) à 18 000 € par post pour un top influenceur (plus de 500 000 abonnés).

La rémunération peut monter jusqu’à 1 million d’euros par post Instagram mais vous devrez pour cela acquérir le statut de star internationale en détenant au minimum 3 millions d’abonnés, avoir un fort taux d’engagement et avoir une vraie ligne éditoriale.

Comment trouver des partenariats avec les marques ?

Il n’est pas évident au début de trouver des marques avec lesquelles coopérer. Si vos contenus sont de qualité et votre communauté importante, les marques viendront naturellement à vous.

Si vous n’êtes pas très connu mais que vous souhaitez devenir influenceur, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de marketing d’influence pour nouer des partenariats. Voici quelques plateformes de marketing d’influence connues où vous pouvez vous inscrire pour participer à des campagnes de marques :

  1. Influence4You
  2. Natividi
  3. BrandYouLike
  4. Reech
  5. Octoly
  6. Hivency

Encore une fois, n’engagez un partenariat qu’avec des marques qui répondent à vos valeurs et votre ligne éditoriale. N’oubliez pas d’être transparent auprès de votre communauté sur le partenariat noué auprès d’une marque en le mentionnant dans votre post afin de ne pas nuire à votre notoriété

2. L’affiliation sur Instagram

À l’inverse du marketing d’influence dont le but est d’augmenter sa notoriété, l’affiliation a pour but de vendre des produits ou services en échange d’une rémunération.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation consiste à ramener des clients aux marques à l’aide de lien d’affiliation que vous mettez en avant sur Instagram. Pour gagner de l’argent sur Instagram avec l’affiliation, votre audience doit cliquer sur le lien monétisé et souscrire à l’offre de la marque que vous diffusez sur votre compte. Pour chaque conversion (transformation d’un prospect en client), vous touchez une commission. La commission peut être :

  • Un pourcentage de la vente
  • Un montant fixe à chaque achat

Vous pouvez aussi toucher une commission si vous parvenez à convaincre des clients potentiels (prospects) à prendre contact avec la marque à l’aide d’un formulaire d’inscription, on parle de lead. Si le lead se transforme en client, vous toucherez une commission sur la conversion.

Comme pour le marketing d’influence, il est important de choisir des partenariats d’affiliation en accord avec votre ligne éditoriale, vos valeurs, ce que vous aimez et qui auront une véritable utilité pour votre communauté.

Pour obtenir des liens d’affiliation, vous devrez passer par des plateformes d’affiliation comme Awin, Time One, CJ, Clickbank, RewardStyle…

Comment mettre en place des liens d’affiliation sur Instagram ?

Pour toucher une commission, vous devez mettre en place un lien d’affiliation sur votre compte Instagram. Il peut s’agir d’un lien qui dirige votre communauté vers la marque ou un code de parrainage qui permet à votre filleul de bénéficier d’une promotion pour toute souscription à un produit ou un service.

Les codes promotionnels peuvent être facilement intégrés dans vos publications. En revanche, il n’est pas possible de déposer un lien sponsorisé dans un post Instagram. Il y a cependant 3 astuces pour mettre des liens sur Instagram :

  1. Mettre le lien dans votre profil Instagram
  2. Indiquez dans votre post que le bon plan se trouve dans votre bio
  3. Utilisez la fonction Swipe up sur vos Stories

Vous ne pouvez accéder à la fonctionnalité Swipe Up que si vous disposez de plus de 10 000 abonnés sur votre compte Instagram. Lorsque vos abonnés visionnent votre story Instagram, il suffit de leurs demander de balayer vers le haut pour accéder à votre lien d’affiliation et ainsi gagner de l’argent avec Instagram.

Pour raccourcir vos liens d’affiliation, utilisez vu.fr ou bit.ly afin d’insérer vos liens d’affiliation de façon plus discrète dans votre biographie Instagram.

Pour mettre plusieurs liens dans votre bio Instagram, vous pouvez utiliser Linktree. Vos liens d’affiliation seront intégrés dans des boutons ce qui vous permet de gagner en visibilité et d’avoir de meilleures performances.

3. Vendre vos produits ou vos prestations

Il n’y a pas que le partenariat avec les marques qui vous permet de gagner de l’argent sur Instagram. Vous pouvez aussi tirer partie de votre audience et de votre image de marque en vendant vos propres produits ou services.

En créant votre propre marque, vous permettrez à vos abonnés d’acheter avec fierté vos créations. Voici ce que vous pouvez proposer comme produits ou services sur Instagram pour gagner de l’argent :

  • Des goodies qui reprennent vos créations comme le célèbre FAUX de Norman
  • Offrir vos services : coaching, consulting, photographie
  • Vendre des produits digitaux : e-books, formations, modèles de design
  • Créer et vendre vos propres produits : bijoux, cosmétiques, vêtement

En créant vos propres produits, le travail est double car vous devez à la fois développer vos produits et votre communauté. L’avantage cependant est que vous ne serez plus dépendant des marques mais 100% autonome.

4. Exploiter vos photos à un usage commercial

L’image a un véritable pouvoir. Elle véhicule la passion, l’émotion, l’identification et la persuasion. Les marques l’ont bien compris et c’est pour cela qu’elles sont à la recherche de photos engageantes pour leur campagne marketing.

Votre présence sur Instagram peut vous permettre d’apporter plus de visibilité à vos photographies et ainsi trouver des entreprises intéressées par vos clichés pour un usage commercial. Vous pouvez aussi vous inscrire sur les plateformes 500px ou Twenty20 pour présenter et mettre en vente vos biens digitaux.

Vous pouvez aussi imprimer vos créations sur des vêtements, mugs, coussins, coques de téléphones pour les vendre ensuite à vos abonnées. Des entreprises spécialisées pourront fabriquer ces produits et même prendre en charge la gestion des commandes et du service client pour que vous puissiez vous consacrer à 100% à votre passion : la photo !

5. Devenez consultant Instagram

Instagram étant un réseau social nouveau dont les codes sont complexes, les entreprises ont besoin de personnes qui maîtrisent cette nouvelle plateforme de partage de contenus photos ou vidéos. Si vous possédez un compte Instagram et/ou que vous étiez un ancien influenceur, les marques seront très intéressées par votre savoir-faire.

L’objectif d’un Community Manager ou consultant en Social Media Management est d‘offrir votre expertise à une entreprise afin d’assurer la réussite d’une campagne Instagram de marketing d’influence. Votre mission sera par exemple de manager un influenceur Instagram afin que celui-ci donne le meilleur de lui-même et réponde aux objectifs de la marque aussi bien d’un point de vue qualité du post que de l’engagement auprès de sa communauté.

6. Vendez votre compte Instagram

Pour percer sur Instagram, un Instagrameur a besoin de nombreux followers. Les gens ont en effet tendance à juger la qualité d’un compte Instagram à travers le nombre de followers sur le compte. C’est ce qu’on appelle la preuve sociale. Plus vous aurez de followers, plus une personne sera susceptible de vous suivre.

Si vous avez un compte avec de nombreux abonnés et un contenu de niche où votre personnalité n’est pas associé, des personnes seront fortement intéressées par le potentiel financier de votre compte Instagram et voudront racheter votre compte Insta. Il existe des plateformes spécialisées dans l’achat et la vente de compte Instagram comme re-insta.com.

Instagram en vidéo

FAQ sur gagner de l’argent avec Instagram

À partir de combien de followers gagne-t-on de l’argent sur Instagram ?

Ce qui est important pour commencer à gagner de l’argent sur Instagram, ce n’est pas le nombre mais la qualité de vos followers. Si l’engagement de vos followers est important, il vous sera plus facile de monétiser votre compte Instagram.

Y-a-t-il des niches qui rapportent plus que d’autres ?


Certaines niches vous permettent de travailler avec plus de marques que d’autres. Assurez-vous de proposer du contenus qui vous permettent de pouvoir faire la promotion de nombreuses marques ou spécialisez-vous pour devenir incontournable pour certaines marques comme les marques de luxe.

Comment déclarer mes revenus Instagram ?

Pour pouvoir être rémunéré légalement avec Instagram, vous devez créer un compte auto-entrepreneur sur le site de URSSAF afin de déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à l’URSSAF.

Conclusion sur comment gagner de l’argent sur Instagram

Instagram est le média le plus impactant pour toucher les personnes de 15 à 35 ans. Maintenant que vous savez comment gagner de l’argent sur Instagram, n’oubliez jamais de poster du contenu qui vous ressemble afin de ne pas surprendre dans le mauvais sens vos abonnés. Le seul secret pour réussir sur Instagram est de se démarquer : être créatif et oser sortir du lot.