ne pas payer les péages

Pour économiser de l’argent (le plus possible), il est tout à fait possible de prendre les routes nationales et d’éviter ainsi l’autoroute et les péages.

On peut considérer l’exemple d’un trajet Strasbourg – Paris. Sur ce trajet, éviter l’autoroute permet d’économiser environ 38 euros de péage pour une voiture. Par la route nationale (N4 principalement), le trajet dure environ 1h10 de plus (6h10 au lieu de 5h). Cela signifie que conduire 1h10 de plus fait économiser 38 euros de péage ! De plus, en roulant plutôt à 110km/h ou 80km/h, la consommation de carburant est réduite par rapport à 130km/h sur autoroute. L’économie de carburant en roulant à 110km/h plutôt qu’à 130km/h est d’environ 1.5L/100km. Ce qui permet d’économiser sur un trajet Strasbourg – Paris environ 7 litres, soit 10 euros de carburant (à 1.45 euro le litre d’essence). En réalité, la traversée de quelques villages et les changements de vitesse réduiront quelque peu cette économie d’argent. On économisera environ 5 litres, soit 7 euros de carburant.

On gagne donc 45 euros (38 euros de péage + 7 euros de carburant) en prenant la route nationale et on perd 1h10. Rouler au volant de sa voiture 1h10 supplémentaire fait économiser 45 euros. En d’autres mots, cela revient à 40 euros de l’heure ! A comparer au smic net horaire à moins de 8 euros de l’heure.

On peut aussi penser au retour d’un weekend le dimanche soir. En partant de Paris à 18h, on arrive à Strasbourg vers 23h par l’autoroute ou vers minuit par la nationale. Cela ne change pas grand-chose au ressenti général alors pourquoi payer les péages ?

Économiser en choisissant la route nationale:

De nombreuses parties de routes nationales sont des 4 voies limitées à 110km/h, comparables à une autoroute en termes de vitesse et confort de conduite.

De plus, sur des longs trajets, un grand ennemi est la fatigue au volant. Choisir de prendre la route nationale permet d’éviter une grande part de fatigue due à la lassitude.

Eviter l’autoroute : moins de fatigue et moins de lassitude

Ne pas payer les péages
4.2 (84.29%) 14 vote[s]