Économiser sur sa facture d’électricité

Économiser sur sa facture d’électricité

>>Économiser sur sa facture d’électricité

Économiser sur sa facture d’électricité

C’est surtout en hiver, lorsque les jours raccourcissent et que le chauffage est nécessaire, que la facture d’électricité peut devenir très élevée. Et cela ne risque pas de s’arranger puisque les tarifs réglementés de vente d’électricité, qui concernent environ 27 millions de clients, viennent d’augmenter de 0,8% en moyenne.

Alors, si vous souhaitez continuer à vous chauffer sans vider votre porte-monnaie, il va falloir apprendre à économiser sur sa facture d’électricité ! Fuzz vous présente ses meilleurs conseils et astuces pour y parvenir et économiser de l’argent au quotidien.

Comment économiser sur sa facture d’électricité ?

Comme des millions de français, la fin du mois peut-être difficile au niveau financier, une fois la facture d’électricité payée. Heureusement, il existe différentes façons d’économiser sur sa facture d’électricité et, ainsi, de pouvoir mettre un peu d’argent de côté. Après vous avoir donné ses conseils pour économiser de l’argent sur vos assurances auto et habitation ou encore pour payer moins cher Internet, Fuzz partage ses meilleures astuces pour économiser sur sa facture d’électricité !

Économiser sur sa facture d’électricité : remplacez vos ampoules

Saviez-vous que la lumière représente, à elle seule, 20% environ de votre facture d’électricité ? Pour commencer à économiser de l’argent, un geste simple consiste à remplacez les ampoules classiques par des ampoules dîtes basse consommation ou fluocompactes. Que vous optiez pour une ampoule à incandescence, une ampoule LED, un halogène ou un néon, la différence se fera grandement sentir à la fin du mois. Les LED, par exemple, consomment jusqu’à 80% d’électricité de moins que les ampoules classiques ! Combinées à une très longue durée de vie (jusqu’à 25 ans), elles vous évitent de devoir racheter une ampoule incandescente qui, elle, ne dure que 1000 heures.

Remplacez vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation ou des LED est un premier pas pour économiser sur sa facture d’électricité ! Dans la même idée, assurez-vous d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce de façon à éviter les consommations d’électricité inutiles.

Économiser sur sa facture d’électricité : chauffez à la bonne température

Si vous chauffez votre habitation avec des radiateurs ou convecteurs électriques, il est primordial de trouver la bonne température pour allier confort et réduction d’énergie. En effet, plus vous réglez votre chauffage à température élevée, plus il utilisera d’électricité. On recommande généralement les températures suivantes :

  • 19°C dans les pièces à vivre
  • 21°C dans la salle de bain
  • 17°C dans les chambres

L’idéal, pour pouvoir réguler la température comme vous le souhaitez, est de choisir des radiateurs avec robinets thermostatiques ou, encore mieux, de faire installer un système de chauffage centralisé. Vous pourrez alors régler la température dans chacune des pièces de la maison. Là encore, il s’agit d’un petit geste qui a toute son importance puisque réduire la température de 1°C permet de réaliser en moyenne 7 % d’économies sur la facture d’électricité !

Économiser sur sa facture d’électricité : isolez votre maison

Afin d’éviter les déperditions d’énergie, l’isolation d’une maison est primordiale. Si vous constatez des factures d’électricité trop importantes, n’hésitez pas à faire réaliser une étude thermique qui vous permettra d’en cibler l’origine : fuites d’air au niveau des fenêtres, des portes ou des conduits d’évacuation… Si cette étude n’est pas gratuite, elle vous fera certainement économiser de l’argent par la suite et faire baisser votre facture d’électricité !

Économiser sur sa facture d’électricité : prenez des douches courtes

Et oui, même lorsque vous vous douchez, vous consommez de l’électricité ! En sachant qu’une douche de 4 à 5 minutes par jour consomme environ 75 litres d’eau, on estime son coût à un peu plus de 0,50 €. Cela paraît peu mais, multiplié par le nombre de jours par an, la facture d’électricité et d’eau commencent à grimper…

Privilégiez alors les douches courtes (pas plus de 7 minutes), si possible pendant les heures creuses. Pensez également à régler la température de votre chauffe-eau entre 40°C et 50°C (contre 60°C habituellement), ce qui est largement suffisant pour garde un certain confort sous la douche.

Grâce à ces quelques conseils, vous devriez pouvoir rapidement économiser sur votre facture d’électricité et éviter le gaspillage d’argent inutile. Pour encore plus de conseils, consultez notre rubrique “Économiser de l’argent”.

Économiser sur sa facture d’électricité
4.5 (90%) 8 votes
2018-06-30T21:36:43+00:00