Economiser de l’argent avec des pneus économiques
Depuis un certain temps on peut voir des notes sur les différentes performances des pneus. C’est notes sont en général ciblé sur 3 aspect du pneu.
- Le bruit
- La consommation
- La tenue de route sur sol mouillé
Tout comme les appareils électroménager, ces notes varie de A à G en fonction des différentes performances que l’on peut observer sur tel ou tel modèle de pneu, et ces performances tiennent compte d’une norme européenne (CE) 1222/2009.
Cette norme régit les différents étiquetages des pneumatiques (efficacité en carburant et autres paramètres essentiels ).
Mais alors est il vraiment possible de faire des économie d’argent et de carburant en utilisant des pneumatiques économiques ?
Nous avons voulu en savoir plus sur ces différentes critères, en particulier sur l’économie de carburant, et voir la différence de consommation en situation réel. Nous avons donc pour cela effectué deux fois un trajet précis de 770 km et cela dans le même sens de circulation.
Paramètre du test de consommation pneu:
- Voiture : Audi a3 TDI 170
- Pneumatiques test1 : Pneu neige avec indice de consommation F
- Pneumatiques test2 : Pneu été avec indice de consommation C
- Réservoir plein à raz bord au départ des deux tests
- Conduite identique sur les deux trajets
Nous avons fixé comme point d’arrivée la même station service, afin de refaire le plein à raz bord et de comparer les deux quantités de carburant consommées.
Résultat du test de consommation de carburant:
Nous avons été vraiment surprit du résultat. Cependant pas dans le bon sens, car nos résultats indique que la consommation d’essence des deux types de pneumatiques est identiques.
Afin de vous prouver la véracité de notre test nous avons fait des photos des deux pleins pour le calcul :
Premier plein le 25 mars 2019 :
Nous avons mis 45,03 litre avec les pneus neige.
Deuxième plein le 16 avril 2019 :
Nous avons mis 45,13 euros avec les pneumatiques à économie d’énergie.
Conclusion du test de consommation des pneumatiques :
Notre test nous laisse à croire que les indices de consommation d’énergie ne sont qu’un outils marketing et qu’il ne fait pas vraiment de différences de consommation entre les types de pneus, ou du moins sur autoroute, sans virages, arrêt ni freinage. On constate un légère différence de consommation de 10 centilitre à peine sur un trajet de presque 800km. Ce qui est totalement négligeable.
Lors de l’achat de vos pneus nous vous conseillons de ne pas chercher un bon compromis entre toutes ces notes et donc de préférer une note A sur sol mouillé, car pour nous la sécurité est bien entendue plus importante. Concernant le bruit des pneus il sera apprécié différemment en fonction du modèle et de l’insonorisation de votre voiture.