Lors de l’hiver, chauffer son appartement peut devenir très coûteux. Il peut être donc intéressant de trouver des méthodes gratuites pour augmenter la température de son appartement. Les astuces que l’on va vous donner, peuvent s’avérer pratiques en cas de radiateur qui ne chauffe pas, par exemple.
Récupérer la chaleur commune:
Si vous êtes dans un appartement, et que vous avez un chauffage collectif avec les autres occupants de l’immeuble, alors vous avez très certainement des conduites de chauffage qui traversent votre appartement du sol au plafond. Elles peuvent ressembler à l’image ci-dessous, mais si vous avez un doute la meilleure solution est de poser la main dessus pour voir sa chaleur.
Ces conduites de chauffage sont très chaudes quand la chaudière tourne et que les autres occupants de l’immeuble font tourner leurs chauffage. Ces conduites chauffent donc indirectement votre appartement. En principe, la dissipation de cette chaleur est prise en compte dans le calcul de vos charges. Pourquoi donc ne pas en profiter pleinement si déjà, on paye quelque chose là-dessus.
Nous avons décidé pour le test de mettre 5 ventilateurs de pc, de diamètre 12 cm derrière ces tuyaux pour voir ce que cela donne. Pour les fixer ensemble nous les avons vissés à une baguette en bois par le côté.
Et le verdict est que nous avons gagné presque 2 degrés dans la pièce grâce à ce système. Ce qui représente de très belles économies tout au long de l’année.
La consommation d’électricité pour ce petit montage est vraiment très négligeable. Comme une box internet.
C’est 5 ventilateurs consomme ensemble et à puissance maximale à peine moins d’un ampère et en 12 volts. Nous avons donc décidé d’utiliser une prise transfo de box internet qui délivre 12 volts et 1 ampère.
Pour brancher les 5 ventilateurs ensemble, nous avons utilisé un doubleur x5 de prise fan de pc.
Enfin, afin d’optimiser le bruit et la consommation d’énergie au maximum, nous avons rajouté une prise programmable digitale. De ce fait, nous pouvons faire démarrer les ventilateurs quand la chaudière tourne, et l’éteindre quand les tuyaux commence à refroidir, et cela, sans s’en occuper.
Pour aller plus loin, mais cela n’est pas nécessaire, nous avons rajouté un petit circuit avec un potentiomètre pour régler la vitesse des ventilateurs, surtout pour le bruit. Mais, ce n’est pas nécessaire du tout. Si vous n’en mettez pas les ventilateurs tourneront tout simplement à leurs vitesse maximale. L’ajout d’un circuit à ce niveau permet donc de réduire leurs vitesse.
Voici à quoi peut ressembler ce genre de circuit maison:
Montage complet du système:
Afin de vous donner une idée du montage final, voici une photo du nôtre:
Une petite astuce supplémentaire, pour l’installation des ventilateurs derrière les tuyaux d’arrivée de chauffage, je vous conseille de mettre le centre des ventilateurs pile derrière l’un des tuyaux afin de favoriser la circulation de l’air.
Enfin, si vous n’avez pas assez de place pour caler un ventilateur derrière ou si celui-ci est collé au mur, cela ne servira sans doute à rien, car l’air ne pourra pas circuler.
Chaleur commune avec un caisson:
Lors de la présentation de ce montage à d’autres passionnées de récupération et d’optimisation, on m’a fait part d’une idée assez intéressante. Celle de faire un caisson autour de ces tuyaux d’arrivée et de mettre un ventilateur qui souffle dans le caisson en haut et un autre qui ressort la chaleur du caisson en bas. Nous n’avons pas essayé cette méthode, mais si l’un d’entre vous l’essaye nous serions très intéressés d’avoir les résultats obtenus.
Profiter de la chaleur des voisins:
Si vous avez la chance d’avoir des voisins au-dessus et en dessous, vous pouvez sans doute vous permettre de faire fonctionner votre chauffage au minimum. En effet étant enclavé entre deux appartement, ceux-ci chaufferont une partie pour vous. Si vous montez votre chauffage, alors la différence de température se répercutera chez les voisins, qui baisseront à leurs tour le leurs. Le mieux étant bien-sûr d’avoir un voisin frileux :p
Le soleil à travers les vitres:
Utiliser les jours très ensoleillés pour chauffer votre appartement est une bonne idée. Ce mode de chauffage gratuit et sans doute l’un des meilleurs pour vous et votre chère planète. Cette chaleur naturelle est agréable, mais ne se ressent bien, que si vous possédez de grandes vitres ou baies vitrées avec une bonne exposition. Cependant, cette configuration à l’inverse peut transformer votre appartement en véritable four, si celui ci est trop exposé en été.
Chauffer au bois :
Chauffer au bois est une bonne chose si vous avez la chance d’avoir une cheminé ou un poêle à bois. En effet, il arrive souvent, et surtout pour les personnes habitant à la campagne, d’avoir des amas de bois à ne plus savoir quoi en faire. Brûler du bois inutile est un bon moyen de chauffer gratuitement, mais attention à ne pas brûler du bois verni ou peint, ou avec des substances toxiques à l’intérieur. Si vous avez un grand jardin ou une parcelle de forêt, couper du bois pour chauffer est très intéressant et 100% gratuit et efficace.
Laisser un commentaire