Quand on veut économiser de l’argent, on commence souvent par diminuer son budget alimentaire. Facile à mettre en oeuvre, efficace, c’est pourtant une mauvaise idée ! Explication…

Bien manger, c’est le début du bonheur

Vous le savez tous, nous devons manger et boire pour vivre. L’alimentation fait partie de notre hygiène de vie. En mangeant sainement, vous préservez et favorisez votre santé. Bien manger permet d’avoir un impact positif sur votre bien-être, vous êtes donc plus performant et tomber moins souvent malade. Et c’est là que vous économisez de l’argent !

Pensez aussi à pratiquer régulièrement du yoga et de la méditation. Anima sana in corpore sano : une âme saine dans un corps sain.

En effet, avec une alimentation équilibrée qui vous apportent tous les micronutriments et les macronutriments dont votre corps à besoin, fini le temps et l’argent perdu chez le médecin ou la pharmacie. Fini aussi les maux de tête qui vous paralysent.

Acheter des aliments avec un apport nutritionnel élevé

Il est possible de bien manger tout en économisant de l’argent sur votre budget alimentaire. Pour cela, il suffit d’acheter des aliments ayant un apport nutritionnel élevé comme :

  • Les légumineuses : pois chiches, pois cassés, haricots, lentilles
  • Les fruits ou légumes riches en fécule : pomme de terre, patate douce, manioc, banane
  • Les céréales : blé, avoine, seigle, orge, riz, maïs

Attention, ne confondez pas apport nutritionnel et apport calorique !

Quelles sont les nutriments essentiels ?

L’apport nutritionnel prend en compte l’apport en nutriment d’un aliment. Les nutriments sont les composants élémentaires contenus dans l’aliment. On distingue:

  • Les nutriments énergétiques : lipides, protides, glucides
  • Les nutriments de régulation du métabolisme : vitamines, acide aminés essentiels, minéraux, oligo-éléments
  • Les nutriments à fonction mécanique : fibres alimentaires
  • Les nutriments à fonction sensorielle : arôme, nutriment jouant la couleur ou la consistance

L’apport calorique est seulement la contribution énergétique d’un aliment.

aliments transformés

Choisir les bons produits pour économiser de l’argent

Pour économiser de l’argent, il faut acheter uniquement les aliments qui sont nécessaires à votre métabolisme. Beaucoup d’aliments en vente dans les supermarchés sont inutiles voire toxiques pour votre organisme.

Arrêter les produits transformés

Pour économiser de l’argent dans l’alimentaire. Commencez par arrêter les produits transformés comme les barres ou billes chocolatées, les plats préparés, les yaourts… Pourquoi ? Parce que ces aliments sont fabriqués par des entreprises dont le seul objectif est le profit. Pour faire des économies d’échelles, les entreprises agroalimentaires utilisent donc le plus possible des ingrédients bon marché qui ont un faible apport nutritionnel comme le sucre.

Prenons l’exemple du chocolat : pour augmenter ses marges, les industries agroalimentaires ont remplacé le beurre de cacao par de la graisse végétale comme l’huile de palme.

Ne vous laissez donc pas manipuler par les campagnes marketing diffusées en masse à la télévision ou sur les panneaux publicitaires. Les aliments transformés ont un faible apport nutritionnel, ils sont même mauvais pour la santé. Les aliments transformés sont trop gras, trop sucrés et trop salés.

Il a été prouvé que la consommation d’une canette de 33 cL de boisson sucrée augmente de 20% le risque cardio-vasculaire.

Inutile donc d’acheter des produits transformés qui ont une mauvaise qualité nutritionnelle et qui coûtent en plus chers. Privilégiez les aliments issus de cultures comme le riz, les lentilles ou les pommes de terre. Ces aliments coûtent beaucoup moins chers, sont de bien meilleure qualité et ont un apport nutritionnel élevé.

Adoptez un régime alimentaire à 100% d’origine végétale

Les produits alimentaires d’origine animale coûtent chers et de plus en plus d’études scientifiques montrent que ces aliments ne sont pas sains pour votre organisme. C’est pourquoi nous vous conseillons de proscrire toute nourriture animale, y compris les produits laitiers, les oeufs. Seul le miel est intéressant nutritionnellement mais attention au carie dentaire ! Le miel contient en effet beaucoup de glucides.

Conclusion pour bien manger et économiser de l’argent

Vous pouvez donc parfaitement bien manger et économiser de l’argent en ayant le réflexe d’acheter des produits sains comme des fruits et des légumes. Les végétaux ont un réel bienfait sur votre santé et vous éloignent des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’obésité et du cancer.