>>5 astuces pour ne pas être à découvert à la fin du mois

5 astuces pour ne pas être à découvert à la fin du mois

astuces pour ne pas être a découvert

Avoir son compte bancaire dans le rouge coûte de l’argent en frais bancaires. De nombreuses raisons, parfois indépendantes de sa volonté peuvent vous amener à être à découvert: dépense imprévue, achat compulsif, manque de vigilance dans la gestion de son budget… Découvrez 5 astuces pour ne plus être à découvert à la fin du mois et restez zen.

1. Faire la liste de ses prélèvements sur son compte

Pour éviter un compte en banque dans le rouge, il est judicieux de dresser une liste de tous les prélèvements qui ont lieu sur mon compte bancaire. Je pourrais ainsi réduire le nombre de prélèvements sur mon compte en résiliant certains abonnements non indispensables comme la salle de sport ou le cinéma. Je peux également diminuer mon forfait téléphonique ou mon bouquet de chaînes de télévision. Les petites économies font les grandes. Réduire les prélèvements sur son compte en banque pour ne garder que les prélèvements importants: loyer, assurance logement, mutuelle, factures d’eau, d’énergie et de télécommunications… vous permettront de ne plus être à découvert à la fin du mois.

2. Catégoriser ses dépenses

Prendre conscience de ses dépenses et une solution pour ne pas être à découvert à la fin du mois. Le meilleur moyen et le plus facile pour catégoriser vos dépenses est d’ouvrir un compte bancaire gratuit et sans frais avec carte bancaire gratuite comme ce que propose la banque en ligne N26. Vous pourrez ainsi limiter vos dépenses mensuelles en virant chaque mois un montant précis sur votre nouveau compte N26. N’oubliez que c’est la somme des petites dépenses inutiles qui nous entraînent souvent à découvert à la fin du mois.

3. Surveiller son compte bancaire

Même si la plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps, prendre le temps de consulter son compte bancaire de temps en temps peut vous permettre d’être moins tenté de dépenser de l’argent en cas de faible solde sur son compte. Arrêtez de vivre à crédit, demandez à votre banquier de mettre un terme à votre découvert autorisé pour vous responsabiliser et ne plus être à découvert à la fin du mois.

4. Diminuer ses frais bancaires

Agios, commission d’intervention, frais de lettre d’informationêtre à découvert coûte de l’argent, ce sont

les frais de découvert. Changer de banque peut vous permettre d’économiser de l’argent en frais bancaires et donc ne plus vous retrouver à découvert à la fin du mois. Ouvrir un compte dans une banque en ligne peut vous permettre par exemple d’économiser 200 €/ an en frais bancaires en moyenne mais aussi de payer moins de frais de découvert, fini les commissions d’intervention et frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé ou rejet de chèque sans provision.

5. Trouver une nouvelle source de revenus

Si malgré ces astuces, vous vous retrouvez à découvert à la fin du mois, trouvez une nouvelle source de revenus qui ne soit pas non plus trop chronophage pour éviter le burn out. Pour gagner plus d’argent et ne plus être à découvert à la fin du mois, vous pouvez demander une augmentation à son patron, faire du airbnb dans son logement ou faire un petit job le soir et le week-end: serveur, baby-sitter, cours particuliers, hôte dans des salons…À vous de jouer!

5 astuces pour ne pas être à découvert à la fin du mois
Notez cet article
2018-11-11T17:30:56+00:00