Le prélèvement à la source bientôt en vigueur

>>Le prélèvement à la source bientôt en vigueur

Le prélèvement à la source bientôt en vigueur

Le prélèvement à la source constitue une mesure politique phare du gouvernement, annoncée en mai 2015 par le ministère de l’Économie sous François Hollande. Après de nombreux reports, cette réforme entrera bel et bien en vigueur au 1er Janvier 2019. Mais en quoi le prélèvement à la source consiste-t-il exactement ? Dans cet article, Fuzz décrypte pour vous ce nouveau mode de paiement de votre impôt sur le revenu.

prélèvement a la source

Le prélèvement à la source : pourquoi, pour qui et comment ?

Prévue en Janvier 2018, l’entrée en vigueur du prélèvement à la source a finalement été reportée au 1er Janvier 2019. Cette mesure a pour objectif de protéger les Français qui doivent faire face aux aléas de la vie (perte d’emploi, création d’entreprise, situation personnelle…) et qui sont écrasés par un impôt sur le revenu en inadéquation avec leur nouvelle situation. Résultat : beaucoup présente un retard ou un non-paiement d’impôt. Et pour cause : encore aujourd’hui, avant la mise en place du prélèvement à la source, il existe un décalage d’un an entre la perception des revenus et l’acquittement des impôts sur ces mêmes revenus. L’Ancien Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, considère le prélèvement à la source comme « un impôt moderne qui s’adapte en temps réel aux situations des contribuables ». Le prélèvement à la source concerne ainsi tous les contribuables, qu’ils soient salariés ou non, fonctionnaires, retraités, indépendants… Mais comment va fonctionner le prélèvement à la source ?

Le taux de prélèvement à la source est l’un des éléments clés pour calculer et comprendre le montant de votre impôt sur le revenu. Ce taux sera calculé sur la base de la déclaration de revenus effectuée au printemps 2017, sur les revenus de l’année précédente, et vous sera communiqué courant Juillet/Août 2018. C’est là tout l’avantage du prélèvement à la source : si vos revenus diminuent, le montant du prélèvement diminuera également. Et inversement…

Sachez toutefois que les modalités de prélèvement changent en fonction de votre situation professionnelle. Ainsi, le prélèvement à la source sera prélevé automatiquement tous les mois de l’année et apparaîtra sur la fiche de paie si vous êtes salarié. La caisse de retraite se chargera de déduire l’impôt des retraités et Pôle Emploi fera de même pour tous les demandeurs d’emploi. Enfin, les indépendants devront s’acquitter d’une partie de leur impôt sur le revenu tous les mois (ou tous les trimestres).

Le prélèvement à la source bientôt en vigueur
4.7 (93.33%) 3 votes
2018-09-04T02:29:22+00:00