On le sait, la location d’appartement est l’un des moyens les plus utilisés pour gagner de l’argent régulièrement chaque mois. Cependant, lorsque vous achetez un appartement pour ce genre de placement locatif, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.
Facteurs principaux à considérer :
- Le prix de l’appartement
- La zone géographique
Tout d’abord le prix de l’appartement est la première chose à prendre en compte. En effet elle aura un impact direct sur votre taux de rentabilité, car plus l’appartement est cher et plus, vous mettrez de temps à rembourser le crédit si vous en prenez un. À savoir que plus le crédit est long, plus il est coûteux. Lors de l’achat d’un appartement vous devrez aussi penser au frais de notaires, qui sont calculés, eux aussi, en fonction du prix de l’appartement que vous achetez.
La zone géographique est, elle aussi, importante, car elle vous permettra de trouver plus ou moins facilement du monde pour la location. Un beau quartier sera aussi plus prisé par les locataires. En choisissant la bonne zone géographique vous allez pouvoir réaliser une belle plus-value. A l’inverse, mal choisir le secteur pourrait vous faire perdre de l’argent. Enfin la taxe foncière varie aussi en fonction de votre localisation et de la superficie de votre appartement.
Acheter en neuf pour bénéficier des réductions d’impôts
Depuis quelques années, on parle souvent de la loi Pinel. Cette loi très intéressante permettrait de défiscaliser sur vos revenus locatifs. Percevoir des loyers en loi Pinel est donc un moyen plutôt sympa pour sortir des loyers à moindre coût. Cependant, la loi Pinel ne fonctionne que sur des appartements neufs, ( frais de notaires réduits également ) et pour une durée maximale de 12 ans. L’a durée de location en Pinel joue aussi sur le montant que vous pourrez déduire de vos déclarations d’impôts et le calcul se fait aussi en fonction du prix d’achat du bien. La réduction d’impôts ne pourra cependant pas dépasser 63000 euros. Vous ne pourrez pas non plus vous-même habiter dans l’appartement durant la location avec la loi pinel. Cependant, vous pouvez le louer à un membre de votre famille qui n’est pas inclus dans votre foyer fiscal.
Conclusion sur l’investissement locatif en 2020 :
Il est toujours rentable en soi d’acheter un appartement pour le louer. Cependant, avant de faire un achat de ce type, il est important de bien se renseigner et surtout d’analyser votre situation personnelle au niveau fiscal. Payez-vous beaucoup d’impôts ? Où touchez-vous des aides de la Caf ? Tous ces paramètres doivent être pris en compte ! Sinon globalement, c’est toujours un bon investissement.