Les différents types d’assurance
En principe, il existe deux grandes catégories d’assurance. Premièrement, l’assurance qui protège une personne physique et deuxièmement l’assurance qui couvre des biens. Toutefois, aujourd’hui, il est possible d’allier ces deux types d’assurance dans un même contrat. C’est ce qu’on appelle « assurance multirisque ». Le point !

 

L’assurance d’une personne

Dans cette catégorie dassurance, tous les risques liés à un individu sont couverts. À l’exemple de la prévoyance (garantie emprunteur, invalidité au travail, rente éducation…), de l’assurance décès et de l’assurance-vie qui protègent un individu contre les imprévus. L’assurance d’une personne peut aussi couvrir les risques relatifs à la santé (Sécurité sociale, assurance maladie/hospitalisation, assurance complémentaire santé…)

L’assurance d’une personne peut faire l’objet d’une souscription individuelle ou collective. En tout cas, l’assuré bénéficie d’un capital versé en une fois ou périodiquement selon le contrat. Le tarif d’une assurance d’une personne varie selon l’organisme d’assurance et le profil de l’assuré.

 

L’assurance des dommages

L’assurance des dommages comprend l’assurance de biens et l’assurance de tiers. Il permet de bénéficier une indemnité en cas de sinistre. C’est le cas pour une assurance à responsabilité civile/ civile familiale/ professionnelle. Ce type d’assurance couvre aussi les dommages infligés à autrui (accident de la route).

Certains d’entre eux sont obligatoires selon la loi, mais d’autres ne sont que complémentaires pour prévenir les risques. Il existe deux niveaux de garanties :

  • La garantie dommages collisions (elle couvre tous les dommages causés à un tiers à condition que celui-ci soit identifiable)

La garantie dommages tous accidents (l’assuré est toujours couvert en cas d’accident, même s’il est responsable ou non)

 

L’assurance « multirisque »

L’assurance multirisque est l’ensemble de ces deux catégories d’assurance. Elle couvre à la fois des personnes physiques et des biens. C’est notamment le cas en cas d’incendie, de vol, de dégâts des eaux, de bris de glaces  et de bien d’autres encore. Ce type de contrat d’assurance est le plus choisi par les personnes qui exercent une fonction libérale.

 

Les différents types d’assurance
Notez cet article