Quels sont les moteurs de recherche (eco)responsables ?

>>Quels sont les moteurs de recherche (eco)responsables ?

Quels sont les moteurs de recherche (eco)responsables ?

moteur recherche

L’utilisation des moteurs de recherche fait partie de notre quotidien. La majorité d’entre nous utilise les plus célèbres tels que Google, Yahoo et Bing, mais si vous êtes en recherche de mode de vie éco-responsable, voici des alternatives pour être « green » même dans vos recherches internet.

Vous savez déjà qu’internet est omniprésent dans notre quotidien, donc forcément son impact sur l’environnement est problématique. Il faut savoir que le web représente pratiquement 10% des émissions mondiales de gaz à effets de serre.

Vous serez donc rassuré(e) de trouver nos deux alternatives pour que votre navigation web soit aussi efficace qu’écologique, et ainsi réduire votre e-empreinte carbone.

Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres !

A Berlin, en 2009, Christian Kroll fonde Ecosia, un moteur de recherche eco responsable qui finance la plantation d’arbres dans le monde. En partenariat avec la fondation WWF, le site agit en faveur de la pérennité et la conservation des forêts et leur extraordinaire biodiversité.

Comment cela fonctionne-t-il ? Vous faites vos recherches sur le web, les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour Ecosia et 80% des bénéfices publicitaires sont dédiés à des programmes de plantation d’arbres.

Pourquoi avoir choisi de planter des arbres ? Les arbres produisent de l’oxygène et absorbent le CO2, un des principaux acteurs du changement climatique, ils protègent le sol et le rendent fertile. Les forêts sont les systèmes terrestres qui offrent la plus grande biodiversité et régulent les cycles de l’eau en prévenant les inondations et faisant monter le niveau des nappes phréatiques.

Depuis son lancement, déjà 23 millions d’arbres ont été plantés à travers le monde. L’objectif pour 2020 est de passer le seuil du milliard de végétaux plantés.

www.ecosia.org

ecosia moteur recherche

Lilo : le moteur de recherche solidaire !

Créé en France, en 2014, par Clément Le Bras et Marc Haussaire, le principe de moteur de recherche responsable est le même qu’Ecosia, vos recherches génèrent des profits dont 50 % sera utilisé dans des projets sociaux et environnementaux.

Chacune de vos recherches représente une goutte d’eau, vous répartissez vos gouttes dans les projets qui vous intéressent, Lilo transforme alors les gouttes d’eau en argent versé chaque mois aux projets choisis, souvent des associations ou autres ONG. Par exemple Lilo aide à financer l’association Sea Shepherd France, qui défend les océans.

Grâce à ce “méta-moteur”, le site utilise les algorithmes des plus grands moteurs de recherche et est aussi performant qu’eux ! Lilo, tout comme Ecosia, s’engagent aussi à réduire l’émission de CO2, avoir ainsi une empreinte carbone neutre pour limiter l’impact environnemental.

www.lilo.org

lilo moteur solidaire

Quels sont les moteurs de recherche (eco)responsables ?
4.2 (84%) 10 votes
2018-08-10T22:08:36+00:00