La fête et foire de la Saint Jean

La fête et foire de la Saint Jean

>>La fête et foire de la Saint Jean

La fête et foire de la Saint Jean

feu foire saint jean
La fête de la saint Jean se tient chaque année le 24 Juin et c’est une fête païenne à l’origine qui date d’avant la naissance du Christ pour célébrer et bénir les moissons récoltées. Aujourd’hui, cette fête devenue chrétienne est toujours d’actualité dans plusieurs pays du monde mais maintenant elle marque plutôt les premiers beaux jours de l’été. Elle consiste à rassembler du monde et à faire brûler sur une bute de terre et de bois un bonhomme (comme un épouvantail). C’est une fête symbolique qui s’accompagne aussi d’une foire pour que les gens puissent profiter d’une fête foraine quand il fait beau et profiter d’une journée agréable en famille ou entre amis.

Qui est saint Jean-Baptiste ?

Saint Jean-Baptiste est un pilier du christianisme qui aurait annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il a baptisé le Christ sur les bords du Jourdain. Deux fêtes lui sont consacrées dans la religion catholique : le 24 Juin, jour de la saint Jean qui commémore sa naissance qui remonte à avant JC, mais aussi le 29 août qui célèbre le jour de sa décapitation. Bien qu’il ne soit pas nommé dans beaucoup d’ouvrages historiques qui ont été conservés, saint Jean-Baptiste a tenu une place très importante dans le christianisme de l’époque et occupe toujours une place importante aujourd’hui. Il est aussi connu que la plupart des disciples de Jésus faisaient partie de l’entourage de saint Jean-Baptiste. Il était aussi évangéliste comme Matthieu, Marc et Luc c’est-à-dire qu’il a écrit tout comme eux un évangile qui est un écrit en langue grecque qui parle de la vie et de l’enseignement de Jésus de Nazareth. « Evangile » signifie « bonne nouvelle » en grec, ce qui justifie le fait que c’est bien saint Jean-Baptiste qui a apporté la bonne nouvelle aux chrétiens sur la venue de Jésus.

Où célébrer la fête et la foire saint Jean ?

Pour célébrer la fête et la foire saint Jean, il suffit de vous renseigner à l’office de tourisme de votre ville ! Par exemple à Strasbourg et à Amiens, la foire St Jean se déroule du 23 juin au 15 juillet, d’ailleurs pour lancer et clôturer la foire il y a des feux d’artifice. Amenez vos enfants et vos amis, c’est une fête de partage ouverte à tout le monde donc les petits comme les grands y sont conviés. Promenez-vous dans les rues pour flâner à la fin d’une belle journée ensoleillée d’été, profitez des attractions et des stands de churros !

Parfois il s’agit simplement de s’asseoir près du feu de la saint Jean est aussi une bonne idée pour vous réchauffer lorsque votre soirée se rafraîchie et si vous n’avez pas de cheminée à la maison donc n’hésitez pas à sortir prendre l’air pour profiter de la soirée !

La foire saint Jean est ouverte plusieurs jours souvent dans de grandes étendues d’herbes en fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez et c’est un endroit où tout le monde peut s’amuser donc c’est l’idéal pour faire une sortie en famille ou entre amis. Vous pourrez aussi vous souvenir de vos bons moments passés à la fête foraine lorsque vous étiez gamin(e) si vous avez eu l’occasion d’y aller étant tout jeune car c’est à cet âge là que l’on s’y épanouit le plus entre les auto-tamponneuses, la pêche aux canards, le train fantôme et tout ce qui s’en suit !

Quoi manger pour célébrer la fête de la saint Jean et profiter de la foire ?

Notre conseil pour la soirée : Au menu, faites-vous plaisir, c’est l’été ! L’heure du barbecue a sonné, celle des frites, des churos, des barbes à papa, des pommes d’amour et des glaces aussi.

Mangez sur le pouce !

Dans la rue c’est très agréable car vous pouvez profiter des festivités en mangeant tout en continuant votre balade, qui résisterait à une saucisse moutarde dans le pain !

Allez manger à l’OURS NOIR (Amiens) !

Pour être plus posés, nous vous conseillons d’y manger car c’est une super rôtisserie de porc dans laquelle vous pouvez vous restaurer pour 3 fois rien.

Notre suggestion diététique

Si vous voulez garder votre taille de guêpe cet été, vous pouvez aussi très bien faire un pique-nique plus light autour du feu de la saint Jean avec votre famille. Manger une bonne salade de pâtes, de riz ou de pommes de terre accompagné de fruits frais de saison en dessert (comme les fruits rouges, n’oubliez pas votre bombe de chantilly si vous voulez faire un petit écart) et vous voilà rassasiée pour continuer la soirée !

Si vous n’êtes pas fan de fêtes foraines et que vous ne voulez pas faire d’attractions au moment de la foire de la saint Jean, vous pouvez aussi y aller juste pour manger car ce sera un moment convivial pour célébrer l’approche des vacances.

Bonne fête de la Saint Jean les Fuzzys ! N’hésitez pas à nous dire comment vous la fêter chez vous…

La fête et foire de la Saint Jean
5 (100%) 2 votes
2018-07-07T12:15:08+00:00