Bien que le prix de l’essence monte de plus en plus et pèse lourdement dans la balance du budget et que l’on cherche par tout les moyens d’économiser du carburant, c’est maintenant au tour de l’alimentaire de passer à la loupe ! Le budget moyen pour un couple par semaine est de 70 euros pour l’alimentaire, ce qui fait un total d’environ 300 euros de moyenne dans le mois pour manger.
Ce budget moyen est bien sur déjà allégé par les petits trucs et astuces que l’on peut trouver pour rendre sa facture de supermarché acceptable ou moins douloureuse. Il y a pas mal de méthodes différentes pour payer vos courses moins chères.
Vous pouvez par exemple acheter en gros les produits non périssables et de nécessité. Sur le coup vous allez payer plus cher, mais au fil du temps vous allez amortir confortablement vos achats en gros. Le tout étant aussi de ne pas se laisser prendre au jeu et en utilisant plus correctement ou entièrement les produits, en se disant qu’on a du stock et qu’on peut remplacer tout de suite.
Voici une petite liste de choses que l’on peut acheter en gros:
- Les brosses à dents
- Les dentifrices
- Le papier toilettes
- L’essuie tout
- Les produits de beauté
- Les produits d’hygiène
- La lessive
- etc..
Concernant l’alimentaire c’est plus délicat du fait des dates de péremptions. Cela nous empêche d’acheter en gros des produits, et de risquer de les voir périmer et finir à la poubelle.
Cependant cette date de péremption peux vous faire gagner très souvent 50% du prix de vente, car les petits magasins de quartier pour ne pas perdre de la marchandise cassent les prix en deux pour vendre lors des 24 ou 48 dernières heures certains produits frais. On peut trouver de la viande des laitages etc… à très bon prix
Vous pouvez aussi trouver des bons plans légumes en se renseignant auprès de votre commune, en effet la mode étant de mettre en avant les légumes moins beau physiquement, mais tout aussi qualitatif pour la santé, et cela à bon prix.
Enfin pour finir vous pouvez acheter en dehors du circuit de vente traditionnelle, comme par exemple en achetant directement des produits à la ferme, vous aurez la certitude d’avoir un produit de qualité, et à meilleur prix, ou enfin pour finir vous pouvez faire vos courses en ligne, sur des plate-forme de supermarché par exemple.