économiser argent en carburant

Par définition, les voitures thermiques à moteur consomment du carburant, que ce soit de l’essence, du diesel, du GPL ou de l’éthanol. Ces carburants ont chacun une valeur énergétique différente, et disposent d’un mode de combustion également différents. Est-il alors possible d’économiser de l’argent en utilisant une ou plusieurs astuces pour son véhicule ? La réponse est oui, mais attention il n’y a pas de solution miracle. Pour couper court à toutes les idées reçues, nous allons faire le tour des différentes méthodes que l’on peut trouver sur internet.

Economiser du carburant avec l’éco-conduite :

Nous allons commencer cet article en vous parlant de l’éco-conduite. L’éco-conduite est en effet le moyen le plus simple d’économiser de l’argent sur son plein de carburant. En effet, la consommation de carburant d’un conducteur à l’autre peut varier selon son mode de conduite.

eco conduite économiser

Il faut savoir qu’une conduite brusque ou sportive peut vous faire utiliser jusqu’à 40% de carburant en plus qu’une consommation souple. Vu le prix de l’essence, mieux vaut éviter ce genre de comportement, pour faire de vraies économies d’argent.

Rouler moins vite:

Pour économiser de l’argent avec l’éco conduite, il est d’abord conseiller de rouler moins vite, en général autour des 80-90 Km/h pour une consommation réduite. Une conduite à faible allure permet de diminuer la résistance au vent du véhicule et donc de réduire la consommation au kilomètre.

Utiliser le relief de la route:

Lorsque vous roulez sur une route à fort relief, il vous faudra dépenser plus de carburant pour monter une côte. Essayez donc de prendre un peu de vitesse avant de la commencer la monter la pente puis maintenez l’accélérateur au trois quart même si la voiture décélére progressivement. Après chaque montée, on trouve une descente, utilisez l’inertie de la voiture pour avancer gratuitement. Si la pente est légère vous pouvez même passer au point mort, ou le neutre pour avancer plus loin. Si la pente est assez raide, utilisez le frein moteur pour retenir la voiture et économiser de l’argent à long terme sur le remplacement des freins.

Anticiper la circulation:

Anticiper sur la route peut vous faire économiser beaucoup de carburant, en effet il serait dommage d’accélérer à l’approche d’un feu qui risque de passer au rouge, ou d’accélérer aux endroits sans visibilité, qui vous forceront peut-être à ralentir. Il y a un principe universel à toutes les voitures, lorsque vous freinez, vous jetez automatiquement de l’argent par la fenêtre. Essayez donc de l’utiliser le moins possible, tout en respectant bien sûr les distances de sécurité. Anticiper sur la route peut donc vous permettre d’économiser de l’argent en carburant.

Passez les rapports plus vite:

On a raison de penser qu’accélérer fort consomme bien plus d’essence, mais si vous le faites dans le but de monter en rapport le plus rapidement possible alors cela sera bénéfique sur votre consommation globale d’essence ou de diesel. En effet, plus vite on atteindra le palier de vitesse, plus vite la consommation de carburant se stabilisera.

Rouler au bon régime moteur:

Pour ne pas avoir de surconsommation de carburant, il faut rouler au bon régime moteur. Le sous-régime consomme d’avantage de carburant, encrasse le moteur et peut même provoquer une surconsommation de carburant à long terme. Le sur-régime consomme également plus de carburant et peut provoquer une sur-chauffe du moteur voire une casse moteur. Dans ce cas là, adieu les économies d’argent si il faut réparer ou changer de voiture.

L’éco-conduite responsable peut donc vous faire économiser beaucoup d’argent et vous seul êtes maître du bon comportement à adopter.

Préparer sa voiture pour faire des économies de carburant

Pour faire des économie de carburant il est important de mettre sa voiture en condition. En effet l’entretien et l’état de la voiture va affecter la consommation de 5 à 30 %.

La pression des pneus:

Une mauvaise pression des pneus peut vous faire consommer plus d’essence ou de diesel. De plus, une sous-pression des pneumatiques favorise l’usure anormale des pneus et accentue la consommation de carburant, occasionne plus de bruit dans l’habitacle et bien sûr, met à mal votre sécurité en cas de crevaison subite. Faites donc bien attention à avoir une bonne pression sur les pneus de votre véhicule et particulièrement la même pression par paire avant et arrière.

Alléger la voiture:

Pour déplacer une charge on utilise de l’énergie, qui est dans ce cas présent, l’utilisation d’un carburant pour cet effort. Plus une voiture sera lourdement chargée, plus elle consommera de l’énergie pour accélérer, c’est le principe d’inertie. Pensez à alléger sa voiture permet donc d’économiser de l’argent en carburant. Même si le gain est assez négligeable par trajet, les économies sur une année auront tout de même un impact.

Nettoyez votre moteur et prenez-en soin:

Un moteur propre et en bonne santé est moins gourmand qu’un moteur encrassé. Pour nettoyer votre moteur, vous avez plusieurs méthodes.

Tout d’abord, si votre voiture à beaucoup de kilomètres, mieux vaut rapprocher les vidanges afin d’enlever le maximum de saletés du circuit d’huile moteur. Avant de faire une vidange vous pouvez aussi utiliser un produit pour nettoyer en profondeur votre circuit d’huile diesel ou essence.

Dans un deuxième temps, pensez aussi à l’ajout d’additifs dans le carburant pour permettre au moteur de se décrasser. Certains additifs permettent par exemple de nettoyer les injecteurs, soupapes et pistons de la calamite.

Ce genre de produit est généralement utilisé dans les voitures à fort kilométrage.

D’autres additifs à mélanger à l’huile moteur permettent une meilleure lubrification et même de limiter les frictions du moteur à froid. Idéal pour prendre soin de son moteur et réduire sa consommation de carburant.

décalaminant économie carburant

Plaquette de freins et roulement:

Tout ce qui peut ralentir le véhicule est néfaste à votre consommation. Que ce soit les plaquettes qui frottent et ralentissent le disque de frein ou des roulements en mauvaises état qui pourraient rendre le tour de roue difficile. Faites vérifier cela.

Réduire sa consommation énergétique pour économiser :

Plus les voitures sont modernes, plus elles sont bourrées d’options et d’électroniques. C’est bien beau mais cela consomme de l’énergie, et donc du carburant. Pour faire des économies en carburant de ce côté là il faudra donc penser à réduire l’utilisation de votre autoradio, feux de croisement et de route si possible, siège chauffant, antibrouillard etc… mais surtout la climatisation, qui consomme énormément d’énergie. D’ailleurs, lorsque vous mettez la climatisation en route, vous pouvez clairement sentir la résistance qui se fait dans le moteur.

Économiser du carburant pour les véhicules essence :

Pour les véhicules essences, il y a des méthodes pour limiter les arrêts à la station service : utiliser un carburant alternatif qui permettra non seulement de réduire la consommation de carburant mais aussi de payant moins cher le plein, sans risque pour le moteur.

Rouler à l’éthanol :

Depuis quelques années des kits pour transformer votre voiture en véhicules éthanol sont disponibles pour environ 500 euros. Le montage se fait facilement et permet à votre voiture d’injecter plus de carburant dans le moteur.

kit ethanol pas nécessaire pour économiser

Mais pour les véhicules de plus de 2004 ( information que je ne certifie pas, mais après avoir essayé) il est très largement possible de diluer son plein d’essence à hauteur de 40% d’éthanol sans problème connu avec 60% d’essence. Nous avons eu lors de nos test un voyant moteur pour une quantité de 2/3 d’éthanol contre 1/3 d’essence.
La voiture consommera plus de litre d’essence car la puissance calorifique de l’éthanol est plus faible que celle de l’essence mais le prix au litre de l’éthanol est deux fois moins élevé que l’essence actuellement (2019).

Rouler au GPL :

Pour rouler au GPL, vous devrez faire installer un kit GPL avec une bonbonne de gaz à installer dans le coffre de votre voiture. Cela prend donc de la place mais vous permet d’avoir une voiture avec deux réservoir ( essence et GPL ) Le coût d’une telle installation est d’environ 3000 euros mais vous permet de rouler normalement avec un carburant très peu coûteux. Un investissement à faire donc sur le long terme. Le kit éthanol est plus facilement récupérable pour installer sur une autre voiture si vous changez de véhicule.

reservoir gpl dans coffre

Les boitiers pour réduire la consommation de carburant :

On les voit depuis des années sur internet, ce genre de boitier de type ‘eco fuel’ prétend qu’en le branchant sur une prise ODB, il peut modifier les réglages de la voiture et ainsi vous faire économiser jusqu’à 30% de carburant essence ou diesel confondue.

Plusieurs personnes sur internet ont testé ces “eco fuel” qui semblerait assez inefficace. Des économies en roulant vraiment doucement et aucune différence pour une conduite plus normal ou dynamique.

Ce gadget pourrait trouver ces économies dans le fait que les personnes voulant économiser de l’essence utilisent déjà toutes l’éco conduite. La réduction d’essence n’est donc pas liée à l’achat de ce produit. Pour notre équipe il semblerait que ce gadget soit une vulgaire arnaque.

La reprogrammation moteur:

En général ce genre de reprogrammation ne concerne que les véhicules assez sportifs, pour les personnes voulant augmenter la puissance de leurs moteurs. Les véhicules les plus souvent concernés sont les audi, mercedes, BMW etc… qui ont à l’origine des moteurs déjà très puissants. Il semblerait aussi que cette reprogrammation permette très souvent de gagner 1 litre au cent du fait que les moteurs sont en général bridée et que la reprogrammation les rapproche plus de leurs programmation de base.

Joint réducteur ou suppression de vanne EGR :

Pour les moteurs diesel, à recyclage d’échappement, il est possible dans certains cas de réduire le recyclage d’échappement egr ou de supprimer le circuit EGR tout simplement. Quand on lit cela on aurait tendance à croire que cela pourrait augmenter la pollution, mais le fait de recycler les gaz d’échappement encrasse juste énormément votre moteur, il est donc très fréquent d’avoir des diesels qui fument noir, et après un petit décrassage + la suppression de ce recyclage d’échappement, de retrouver des diesel qui ne fument plus. De plus la consommation est aussi réduite ! Que du bonheur. Mais attention, encore une fois vous êtes responsable de ce que vous faites.

Le covoiturage pour économiser et gagner :

Le covoiturage est un bon moyen de faire des économies d’argent. Il s’utilise de différentes façons, Par exemple entre amis ou collègues pour aller au travail, chacun son tour roule et vous faites ainsi de spectaculaires économies.

On peut aussi utiliser les applications comme blablacar qui permettent à des inconnues de partager une voiture. Soit vous êtes passager et vous indemnisez le conducteur pour le trajet qu’il aura proposé et auquel vous prenez part, soit vous êtes le conducteur et chaque personne que vous acceptez dans votre voiture vous reverse une compensation. Il est fréquent que des conducteurs gagnent un complément en plus de l’essence qu’ils ont dépensé pour faire le trajet. Le conducteur peut aussi proposer de ne pas prendre les autoroutes, dans ce cas il économisera aussi les frais de péages. Le covoiturage permet donc de partager les frais de déplacement entre le chauffeur et les passagers.

Economiser de l’argent en carburant : Moyen ultime

Le meilleure moyen de ne pas dépenser tout son argent en carburant et bien sûr de ne pas utiliser la voiture. Pour cela, essayer dans la mesure du possible de prendre des moyens de transports alternatifs comme le bus ou le vélo pour faire des économies et en plus vous ne polluerez pas notre belle planète.

Bonus : Avis sur la voiture électrique :

La voiture électrique est de plus en plus médiatisée et tout le monde en parle comme la solution miracle à notre problème de pollution et de pénurie future de pétrole. Cependant peu de personne ont vraiment conscience des répercutions réelles que pourraient avoir les voitures électriques sur notre environnement et donc notre qualité de vie. Tout d’abord il faut savoir que l’électricité que vous mettez dans votre voiture électrique n’est pas forcément verte. Ensuite, les pilles utilisées dans ces voitures sont très fortement polluantes et non recyclables, et aussi très coûteuses. Ces pilles sont tellement chères à fabriquer qu’elles sont souvent mises en locations. Saviez-vous également que par grand froid, l’autonomie de véhicule est divisé par deux. Et enfin pour finir, que feriez vous si vous tombiez en panne de batterie pendant un bouchon en période de grand froid ?

La voiture électrique nécessite encore d’avantages de recherche et d’amélioration pour qu’un jour elle puisse devenir le mode de transport vert et économique de demain.

Nouvelles technologies et produits peu connus :

Il reste encore plein d’autres procédés que l’on a pas détaillés, comme par exemple :

Nous n’avons pas parlé de ces technologies car pas assez de recul pour donner des informations précises, mais les liens vous donneront d’avantages d’informations sur ces procédés.

Conclusion pour économiser de l’argent en carburant

On l’aura compris, il n’y a pas de méthode miracle mais une simple attitude zen au volant, rouler léger avec un moteur en bonne santé vous permettront d’économiser du carburant à coup sûr.