oeuf chaise

Vous allez nous dire que l’œuf est surtout un aliment, et vous n’aurez pas tort. Mais les œufs sont aussi, et depuis très très longtemps, des objets petits ou grands que l’on utilise pour sa décoration.

Un oeuf peut être naturel (ou une reproduction en divers matériaux) et être customisé pour une décoration éphémère de Pâques, ou il peut être inspiré de Fabergé et être une création sophistiquée, ou encore un peut être un fauteuil, lui-même décliné à l’infini.

L’inspiration et la créativité autour de l’”oeuf : un intemporel de la décoration” est comme l’histoire de l’oeuf et de la poule, un éternel recommencement pour notre plus grand plaisir !

Histoire de l’œuf : un intemporel de la décoration

Si l’oeuf est un intemporel de la décoration c’est déjà parce que son origine remonte à loin. Traditionnellement, les œufs s’offraient au printemps depuis l’antiquité, pour célébrer le renouveau de la nature au printemps. Les égyptiens, par exemple, y voyaient un porte bonheur. Bien sûr, on pense aussi aux œufs de paques, qui apparaissent dès le Veme siècle. A cette époque, les œufs étaient peints en rouge ou décorés avec des couleurs très vives, ils étaient consommés après avoir brisé sa coquille contre l’œuf de son voisin, un peu comme si on trinquait.

Cette tradition s’est poursuivie et a évolué au fil des siècles. Ainsi, en Russie, on utilise une technique appelée « pissanka » pour décorer ses œufs, à l’aide de cire et de teinture.
A la Renaissance, les familles royales et les grandes familles nobles ont commencé à offrir des œufs richement décorés, avec des pierres précieuses, de l’or, ou peints par de grands artistes.
Par exemple, Edouard Ier d’Angleterre faisait décorer des œufs à la feuille d’or pour en faire cadeau à sa famille.
Les œufs que l’on s’offrait alors pouvaient être de véritables œufs ou des objets décoratifs ayant la forme d’un œuf.

Enfin, à la fin du XIXeme siècle, les célèbres œufs de Fabergé ont vu le jour, à la cour impériale de Russie. Le premier de ces œufs de décoration mondialement connus était un présent d’Alexandre III pour son épouse Maria Fedorovna. Pierre-Karl Fabergé, le joailler russe à l’origine de ces œuvres d’art, a créé en tout plus d’une cinquantaine de ces œufs magnifiques fabriqués à partir de métaux précieux ou de pierres dures décorées avec des pierres précieuses et de l’émail.

L’objet contemporain “œuf” : un intemporel de la décoration

On trouve toujours des objets de décoration en forme d’œufs de nos jours, dans des brocantes, chez des antiquaires, et aussi dans des magasins de décoration, et il est possible, d’en recevoir un en cadeau et certains en font d’ailleurs collection. Qu’ils ressemblent à des œufs de paques russes ou qu’ils soient inspirés des œufs de Fabergé, ces petits objets apportent souvent une petite touche très sympathique pour embellir un salon ou une salle à manger. Quand ils s’ouvrent, ils peuvent cacher un bijou, un mot doux, les dents de lait de votre fille !

Vous pouvez tout à fait faire des décorations sur oeuf vous-même, bien sûr si vous souhaitez les garder optez pour des reproductions d’oeufs en bois, plastique, polystyrène… Vous pouvez les peindre, les sculpter, épingler ou coller des tissus, dentelles, rubans, sequins, perles… Bref vous aurez compris, le champs des possibles est vaste donc faites vous plaisir ! Vous trouverez plein de videos DIY sur Youtube.

La chaise Œuf : un intemporel incontournable de la décoration Pop Art

La chaise œuf, ou Egg Chair, pour les anglophones, a été dessinée en 1958 pour le Radisson SAS Royal Hotel à Copenhague par Arne Jacobsen, un architecte et designer danois. Cette chaise fait partie aujourd’hui des objets classiques du design industriel et du pop art. Encore une interprétation qui a crée l’oeuf : un intemporel de la décoration. Cette œuvre réussit à allier l’esthétique et le confort, avec ses caractéristiques reconnaissables, comme sa coquille en fibre de verre moulée et son pied pivotant.

Vous pouvez toujours en trouver si vous souhaitez ajouter une petite touche pop art à votre intérieur. Il existe aujourd’hui énormément de déclinaisons des chaises œufs, certaines fidèles au modèle original, produit et vendu par la société Fritz Hansen d’autres s’inspirant largement de la forme reconnaissable mais dans des tendances diverses, telles que les chaises de jardin suspendues. Il existe plus d’une centaine de type de chaises s’inspirant ou ressemblant au modèle de Arne Jacobsen, comme le « hanging Egg Chair », dessiné par Nanna et Jørgen Ditzel en 1957 ou encore le « Garden Egg Chair » designé par Peter Ghyczy en 1968.

Si vous voulez tout savoir sur les œufs, nous avons un article dans notre rubrique cuisine. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs pour finir, chers Fuzzy, avec une video fun sur “l’oeuf : un intemporel de la déco”,