Interview décoration Feng Shui

>>Interview décoration Feng Shui

Interview décoration Feng Shui

fengshui décoration

Vous avez déjà vaguement entendu parler du feng shui ou pas du tout et vous voulez en savoir plus ? Alice Garruchet, architecte d’intérieur répond à notre interview décoration Feng Shui !

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le feng shui ?

C’est un art de vivre lié au taoisme, qui se traduit par un agencement des espaces mais plus généralement de l’environnement proche de l’habitat.

Pour vous, qu’est-ce qu’un bon feng shui apporte dans l’habitat ?

Il est sensé apporter la chance en famille, en amour, en amitié, la richesse, la renommée, la créativité, la carrière.

Pouvez-vous nous donner des conseils pour harmoniser son habitat ?

Il y a beaucoup de choses qui sont de l’ordre du bon sens, que les énergies/ gens circulent librement.
Il est très important de ranger et désencombrer, c’est représentatif de l’adage « un habitat clair permet un esprit clair ». Un endroit où on se sent bien même s’il n’est pas feng shui, c’est une bonne base.

Y a-t-il des méthodes précises à appliquer ?

Si on travaille avec l’enseignement chinois, oui il y a des méthodes précises, mais avec les logements modernes et nos façons de vivre occidentales, ce n’est pas aussi évident de copier-coller ces méthodes, il faut adapter les enseignements au projet de chacun.

Conseillez-vous de changer régulièrement le feng shui ? Pourquoi ?

Changer le feng shui, c’est-à-dire certains éléments de la décoration, oui mais pas les meubles.
Par exemple vous mettrez un carillon à un certain endroit pendant un mois pour apporter la chance. Mais avec le temps qui passe, il faut revoir les emplacements car les calculs feng shui doivent etre refaits régulièrement en fonction des « neufs palais » (qui correspondent aux neuf zones de l’habitat).

Les gens sont-ils de plus en plus feng shui d’eux-mêmes ou est-ce vous qui leur donnez envie de s’y intéresser ?

Principalement j’en parle quand je pense que les gens sont sensibles à ce sujet, mais ils ne viennent pas particulièrement pour ça. Je ne vais pas non plus appliquer les méthodes feng shui à des clients qui ne le demandent pas, car c’est tout un travail très précis qui demande beaucoup de temps.

Qu’est-ce qui vous inspire pour réorganiser le feng shui d’un intérieur ?

Il faut s’imprégner de l’univers des gens pour trouver des symboles qui leur parlent, comme la religion, la façon de vivre, les goûts etc.

Pouvez-vous nous dire quels objets/meubles sont utiles pour avoir un bon feng shui chez soi ?

Les must have feng shui sont le carillon, une fontaine à eau, des plantes, des photos des proches, une bougie. Par contre il est important de bien positionner ces objets pour qu’ils soient bénéfiques et non au contraire néfaste. Par exemple une plante dans une zone terre va détruire l’élément de la zone, c’est un peu caricatural mais c’est l’idée.

Y a-t-il des formations spéciales feng shui pour des particuliers ?

Oui ça existe mais il est beaucoup plus efficace de faire appel à un professionnel, ne serait ce que pour commencer sur un bon plan de l’habitat, car ça reste une technique assez précise. Pour un effet global optimisé, un professionnel sera toujours le meilleur choix, mais si on veut faire quelque chose soi-meme, il faut de tout façon ranger en tout premier lieu, réparer ou mieux jeter ce qui est casser, puis avec un petit livre feng shui on peut voir quelques objets à placer aux bons endroits.

Merci à Alice Garruchet, architecte d’intérieur pour avoir répondu à notre interview décoration Feng Shui ! Nous espérons que cela aura commencer à éclairer votre lanterne déco zen ! Voici chers Fuzzy quelques ouvrages pour approfondir le sujet.

livres fengshui

Interview décoration Feng Shui
4.7 (93.33%) 6 votes
2018-08-05T22:40:23+00:00