TOP 10 des superaliments

>>TOP 10 des superaliments

TOP 10 des superaliments

top 10 superaliments
Vous en entendez parler de plus en plus autour de vous mais qu’est ce qu’un super aliment ? C’est tout simplement un aliment qui contient plus de vitamines, d’antioxydants et de minéraux que d’autres. Voici un tour d’horizon de notre top 10 superaliments.

Algue d’eau douce

Dans la famille des algues revitalisantes, la spiruline est principalement mise en avant pour les sportifs et aussi pour ces bienfaits amincissant. La spiruline appartient à la famille des microalgues bleu-vert. Selon les rumeurs, ce serait l’aliment le plus riche au monde. Réputée pour fournir des protéines d’excellente qualité, elle a également une très forte teneur en caroténoïdes, et surtout en bêta-carotène.
Un petit conseil pour ce 1er de notre top 10 des superaliments, pour éviter tout trouble digestif, préférez des cures progressives. D’ailleurs la spiruline n’est pas la seule algue particulièrement intéressante, il y a également la klamath avec son effet antistress ou la chlorella qui élimine les métaux lourds.

Graines germées

Chouchou des assiettes, les graines de légumineuses, de céréales, de légumes ou d’oléagineux sont de véritables concentrés d’énergie, riches en vitamines et en enzymes, rien d’étonnant donc qu’il soit dans notre top 10 superaliments. L’intérêt de la germination est de rendre ces graines bien plus digestes.
Il y a énormément de graines germées et en voici 3 pour l’exemple.

  • Graines germées d’alfafa : ces graines sont riches en protéines, calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore, vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E.
  • Graines germées de poireau : elles sont diurétiques, riches en calcium, en fer, mais elles contiennent aussi de l’iode, zinc, cuivre et des vitamines A, B1, B2, B3, B9, C, E.
  • Graines germées de radis : idéal pour désintoxiquer le foie, drainer les reins et désobstruer les voies respiratoires.
    Dans tous les cas, que vous les achetiez ou que vous les fassiez maison, pensez simplement à les rincer avant toute utilisation.

Aïl

Depuis longtemps connu pour ces nombreuses vertus, l’aïl est multifonctions : antiviral, antibactérien, antifongique, anticholestérol, anticancer.
Cela peut paraître beaucoup mais il faudrait en manger une gousse par jour minimum ! Il est sûr que cru, il vous donnera le meilleur de ses qualités, mais cuit, vous arriverez à en consommer davantage plus facilement.

Noni

Voici un petit peu d’exotisme pour notre top 10 superaliments. Il s’agit d’un fruit originaire des îles du Pacifique, d’Asie et d’Australie. À Tahiti, il est très apprécié pour son jus fermenté, surnommé l’« aspirine des anciens ». De petit génie des fruits contient plus de dix alcaloïdes différents et s’est vu recenser pas moins de soixante-quatorze usages médicaux dont anticancer, contre l’arthrite, les maladies cardiaques et la dépression, réduit l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire et nerveux, fortifie la structure cellulaire, aide à contrôler le diabète et à perdre du poids, aide à traiter les addictions comme l’alcool et le tabac ou encore stimule la mémoire.
Il est certes plutôt cher et son goût n’est pas des plus faciles, mais il est redoutable d’efficacité.

Gelée royale

Connu depuis l’Antiquité pour ses nombreux effets bénéfiques, il est le produit naturel le plus riche en vitamines B5. La gelée royale est normalement la nourriture exclusive des larves d’abeilles et de leur reine. Ce produit sans égal a peu de concurrent pour vous aider à résister au surmenage et vous redonner un coup de boost.

  • En usage interne, le gelée royale est un vrai stimulant général de l’organisme, surtout pour les défenses immunitaires. Elle aide lors des états convalescents, aide à lutter contre la fatigue par exemple tout en protégeant contre les agressions extérieures en comblant les carences de l’organisme, régulant les problèmes de métabolisme et revitalisant les fonctions physiologiques.
  • L’usage externe est aussi très apprécié pour son action contre le vieillissement de la peau, contre l’eczéma et les peaux sèches. La gelée renforce aussi les ongles et les cheveux.

Même si cela reste un produit coûteux, il reste avec le pollen et la propolis (autres produits de la ruche) un véritable allié pour votre santé.

Les baies

Goji de l’Himalaya, açaï du Brésil, physalis du Pérou, cranberry d’Amérique du Nord… On pourrait presque faire un top 10 baies dans notre top 10 superaliments. Les baies sont plein d’antioxydants de qualité. Quant au jus de cranberry, il est connu pour être un remède naturel contre les cystites.

  • Les baies d’acaï cultivées en Amazonie depuis plusieurs siècles, contiennent beaucoup d’oméga 9 et d’oméga 6 (idéal pour diminuer le mauvais cholestérol), des antioxydants et beaucoup de vitamines dont B1, B2, C et E.
  • Le goji est un petit fruit originaire du Tibet, légèrement sucré. Elles contiennent 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc), des vitamines (B1, B2, B6, C et E) et des acides gras.
  • Mais n’oublions pas que les baies de nos contrées (cassis, myrtille, groseilles) ont autant de vertus à découvrir ou redécouvrir. D’ailleurs le bleuet est un petit fruit de la famille de la myrtille et est une excellente source de fibres, d’antioxydants, de vitamine C et de fer.

L’acérola

L’acérola est un arbre originaire des Antilles et d’Amérique du Sud, dont le fruit ressemble à une petite cerise. L’acérola est reconnu pour sa forte teneur en vitamine C (20 à 30 fois plus que l’orange). Elle a aussi une concentration élevée de vitamine B, calcium, fer, magnésium et bêta-carotène. L’acérola a également un intérêt en interaction avec d’autres produits, par exemple ce superfruit peut augmenter l’effet antioxydant de l’alfalfa et du soja.

Le cacao

Il est certain que beaucoup d’entre nous seront ravies de voir que le cacao est dans le top 10 superaliments !! Le cacaoyer est un arbre originaire d’Amérique du Sud, il produit des cabosses qui contiennent des fèves, dont est extrait le cacao. Les effets bénéfiques sont très nombreux car les fèves de cacao agissent contre la dépression, avec également un fort pouvoir antioxydant, sans oublier les vitamines A1, B1, C, le magnésium et le fer. Ces différents nutriments sont bienfaisants pour la vue, la formation osseuse, l’équilibre nerveux ainsi que la fertilité.

Le curcuma

Le curcuma est présent dans la composition de nombreux mélanges d’épices, tels que le curry et le ras-el-hanout. Originaire principalement de l’Inde, du Bengladesh et du Sri Lanka, c’est une plante vivace avec de nombreux rhizomes, qui une fois réduits en poudre donne l’épice du même nom. Les bienfaits seraient du au pigment qui donne au curcuma sa couleur jaune. Ce pigment est un antioxydant très puissant, a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.
L’intégrer à votre alimentation est très facile en ajoutant une pincée dans votre salade au moins une fois par jour.

La grenade

Pour finir ce top 10 superciments, voici la grenade ! Originaire du bassin Méditerranéen, la grenade est un fruit très riche en antioxydants et minéraux. Le plus de ce fruit rafraîchissant est qu’il est également peu calorique, vous pouvez donc bénéficier de ses vertus tout en préservant votre silhouette.
Son jus constitue la plus antioxydante des boissons, plus que le thé et le vin rouge et bien loin devant les autres jus de fruits. Anti-inflammatoire et circulatoire, il prévient aussi de certains cancers à raison d’un verre par jour et calme les diarrhées. Vous pouvez consommer le fruit tel quel ou en jus, qu’on trouve de plus en plus facilement en grande surface (attention cependant aux sucres ajoutés et conservateurs).

TOP 10 des superaliments
4.5 (90%) 2 votes
2018-07-01T19:29:17+00:00