Cuisine

>Cuisine
Cuisine2018-09-05T03:39:50+00:00

Cuisine

L’art culinaire n’aura plus de secret pour vous grâce à cette rubrique « cuisine » ! Du fast-food à la gastronomie, passant par la cuisine traditionnelle régionale, le bbq dominical, la cuisine du monde, la cuisine bistronomique branchée, le bon gigot de grand-mère ou encore la cuisine moléculaire, nous allons aborder le thème de la nourriture sous tous ces aspects.

  • tout savoir sur l'oeuf

Tout savoir sur les œufs !

L’œuf de poule domestique est le plus répandu, et celui dont nous parlerons aujourd’hui, il existe également l’œuf de caille, [...]

  • top 10 superaliments

TOP 10 des superaliments

Vous en entendez parler de plus en plus autour de vous mais qu’est ce qu’un super aliment ? C’est tout [...]

  • buddha bowl

Buddha Bowl

Star sur Instagram et Pinterest, plébiscité par les amoureux d’une hygiène de vie saine, le Buddha Bowl est un précieux [...]

  • bienfaits du the

Les bienfaits du thé

Le thé a des vertus très bénéfiques pour l’organisme humain car il permet de lui donner du tonus grâce à [...]

Pour certains, malheureusement, tous les aliments ne sont pas possibles, à cause d’allergies ou d’intolérances ou encore de convictions. Les cuisines des restaurateurs ont désormais des normes d’informations pour palier à ses soucis du quotidien. En cuisine, le gluten, le lactose sont particulièrement visés par les intolérances, tandis que les protéines animales (viande, volaille, poisson et même œuf) sont rejetées par les végétariens / végétaliens, au point que des nouveaux concepts de cuisine et de restaurant voient le jour. Le bien être physique prend également de plus en plus de place dans les préoccupations, c’est plus qu’une mode dans le monde de la cuisine, c’est un renouveau qui met en avant les envies de qualité nutritionnelle.
Donc même si votre table de cuisine ou de salle à manger est déjà fin prête, avec couteau, fourchette, cuillère, verre à vin et à eau autour de l’assiette d’apparat, avant de vous lancer dans une préparation audacieuse, il vous faudra revoir votre recette de cuisine (à moins que vous ne passiez par un traiteur). En bon marmiton, vous avez envisagé pour vos invités le menu : apéro, entrée, plat, fromages, dessert. Une fois que la liste des ingrédients est bien revue, il faut vérifier ce qu’il vous manque pour organiser vos courses que ce soit en aliments, condiments mais aussi peut-être en ustensiles de cuisine.
Supermarché, marché de quartier, coopérative agricole bio, courses en ligne… Vous trouverez votre bonheur en fruits et légumes, boucherie, charcuterie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie.

La cuisine se crée.

Il est l’heure de se mettre aux fourneaux dans votre cuisine, si vous ne voulez pas ouvrir une boite de raviolis au four micro-onde ! Casserole, poêle, louche, mandoline, pinceau mais aussi plat à gratin, plat à tarte et à tourte, cocotte, terrine : avez vous tout ce dont vous avez besoin sur votre bel ilôt central de cuisine ? Vos ingrédients sont devant vous, il faut maintenant mixer, hacher, couper en julienne, puis lancer les cuissons, rectifier les assaisonnements avec des épices (piment, cumin, curcuma, muscade…), des herbes aromatiques (persil, coriandre, cerfeuil, menthe, aneth…).
En cuisine, vous n’êtes peut-être pas dans le guide Michelin ou un chef étoilé (Alain Ducasse, Paul Bocuse, Philippe Etchebest, Thierry Marx, Marc Veyrat, Jamie Oliver, Cyril Lignac, Gordon Ramsay), mais en donnant tout votre cœur dans la préparation et avec une bonne ambiance à table, votre repas ne peut être qu’un succès.

La cuisine se partage.

Vous n’avez pas envie ou le temps de vous mettre à la cuisine ? Le restaurant est un endroit convivial où le temps d’un repas, vous vous détendez seul, en amoureux, entre amis, collègues ou en famille. Le choix de cuisine est de nos jours assez exceptionnel : chinois et son fameux riz cantonais, les nouilles de riz du thaïlandais, la cuisine vietnamienne et son bobun, les sushis japonais, le curry de poulet masala indien, le couscous ou tajine marocain, la bananes plantins créoles, l’éternelle cuisine italienne avec pizza pasta, la galette complète de la crêperie du coin, la bouillabaisse méditerranéenne ou la ratatouille provençale d’une cuisine de terroir, sans oublier les tapas, la cuisine au feu de bois avec brochette et bien sur la raclette !
Tant de mets sont à déguster pour les gourmets, il y a tant de saveurs typiques, inédites, originales ou au contraire familière comme une madeleine de Proust, que la cuisine est à n’en pas douter un des meilleurs moments de nos vies.

Cuisine
Notez cet article