La Casa de Papel

La Casa de Papel

>>La Casa de Papel

La Casa de Papel

casa de papel

Diffusée en mai 2017 en Espagne, la mini série espagnole « La Casa de Papel » d’Alex Pina sur le thème du braquage est repérée par Netflix, qui la diffuse depuis décembre 2017 avec un succès incontesté.

Quelle est l’histoire de La Casa De Papel ?

Un homme surnommé le Professeur rassemble huit malfaiteurs (Tokyo, Nairobi, Rio, Moscou, Berlin, Denver, Helsinki et Oslo) aux compétences complémentaires pour orchestrer un braquage de grande envergure. Après une formation de cinq mois dans une maison de campagne, il organise jusque dans les moindres détails l’infiltration et la prise de contrôle de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid. Le but est non pas de braquer simplement l’endroit et de voler ce qui s’y trouve mais d’y rester 12 jours pour y imprimer l’équivalent de 2,4 milliards d’euros en coupures de 50 euros et tout cela sans faire une seule victime. Un braquage où l’opinion publique est importante, avec l’idée que l’argent volé est créé sur place, donc n’appartient à personne, qu’il n’y a pas de victime et que la police se fait manipuler.

Pourquoi La Casa De Papel connaît un si gros succès ?

Dès les premiers instants la série marque beaucoup de points. Les personnages sont montrés rapidement avant d’être développés plus tard, le braquage arrive dès le 1er épisode et le récit ne perd pas une minute. Bien sûr tout ne se déroule pas exactement selon le plan imaginé par le Professeur et la mini série a un rythme redoutable et ultra efficace basé sur des rebondissements à foison, de nombreuses péripéties et des révélations bien menées pour garder le suspens. Les scènes d’action alternent avec les discussions posées et les flashs sur le passé des criminels, ce qui permet de développer l’histoire tout en gardant le spectateur en haleine jusqu’au dénouement final.

casa de papel tokyo
Quelles sont les inspirations de La Casa De Papel ?

On retrouve un peu la trilogie d’Ocean’s pour le côté formation et braquage d’exception, mais aussi Inside Man puisque la préparation n’est pas aussi centrale que tout le braquage et la négociation avec la police et enfin on y voit même un peu de Prison Break pour le côté petit génie du Professeur, qui s’en sort toujours même dans les situations où il est dépassé.

Une information « backstage » sur La Casa De Papel ?

Alex Pina et son équipe de production ont dû énormément travailler pour imaginer le fonctionnement et l’organisation de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid, un lieu forcément très sécurisé. D’ailleurs il paraît que les responsables de l’institution n’ont pas voulu répondre aux questions des équipes de La Casa De Papel et rejettent la série espagnole, qui selon eux, donne une mauvaise image de la sécurité de la Fabrique.

casa de papel serie

La Casa de Papel
5 (100%) 3 votes
2018-05-21T22:40:41+00:00