economiser de l eau

Avec l’électricité, l’eau représente un budget important à la fin du mois et de l’argent en moins sur votre compte en banque. Heureusement, il existe mille et une façons de consommer moins d’eau dans votre maison. Fuzz vous dit tout pour économiser de l’argent au quotidien rapidement !

Économiser l’eau dans la douche

Représentant environ 30 % de la consommation globale en eau de votre maison, la douche et le bain est le secteur n°1 dans lequel vous devez économiser et surveillez votre consommation. C’est donc aussi celui qui fera le plus économiser de l’argent ! Vous allez voir qu’il est facile de réduire sa consommation en eau dans la douche sans pour autant renier sur votre mode de vie ou votre bien-être. Ces quelques astuces pour permettront ainsi de voir votre montant de facture d’eau diminuer rapidement :

Limitez les bains : bien plus consommateurs en eau (150 à 200 litres pour les bains contre 60 à 80 litres pour une douche de 5 minutes), les bains sont donc à limiter si vous souhaitez économiser de l’eau dans votre maison. Une première bonne astuce à mettre en oeuvre pour économiser de l’argent !

Écourtez le temps passé sous la douche : si vous êtes habitué à passer plus de 20 minutes sous la douche, cela doit forcément se faire sentir sur votre facture d’eau. Pour économiser l’eau dans votre maison, optez plutôt pour des douches courtes (de 3 à 5 minutes) qui vous permettront d’économiser plusieurs litres d’eau par jour. Privilégiez également une température modérée (de 55°C à 60°C) qui consomme moins ;

economiser de l eau douche

Surveillez les robinets : combien de fois vous est-il déjà arrivé d’oublier de fermer correctement les robinets de votre maison ? Des oublis qui peuvent vous faire perdre de l’argent au quotidien. Il en est de même si vous avez pour habitude de laisser le robinet ouvert de votre vasque lorsque vous vous lavez les dents ou les mains. Une mauvaise habitude à perdre si vous souhaitez économiser de l’argent au quotidien ! Enfin, concernant les robinets, pensez aussi à régler le débit selon votre besoin afin de ne pas perdre des litres d’eau inutilement.

Économiser l’eau dans la cuisine

Si la salle de bain est le lieu où nous consommons beaucoup d’eau, la cuisine est aussi sujette aux gaspillages et donc à la perte d’argent. Les conseils sont ici un peu les mêmes : pensez à fermer correctement les robinets, à utiliser un débit adapté… Mais vous pouvez également mettre en place d’autres astuces pour économiser l’eau dans la cuisine :

Privilégiez l’utilisation d’un lave-vaisselle : environ 10% de votre consommation en eau passe dans la vaisselle ! Contrairement à ce que l’on peut penser, un lave-vaisselle est un gain de temps, d’eau et d’électricité par rapport au lavage à la main. Et pour plus d’économies d’argent, remplissez-le jusqu’à la charge maximale pour ne pas faire de lavage « à vide » ;

Installez un régulateur de débit ou un réducteur de pression sur le robinet de votre cuisine vous permettra d’éviter les gaspillages inutiles ;

economiser eau argent

Économiser l’eau dans les toilettes

Enfin, dernier endroit de la maison où il est important d’économiser l’eau pour économiser de l’argent : les toilettes ! Si on y pense pas toujours, elles représentent pourtant une part importante de notre facture d’eau : 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse soit 36 litres d’eau par jour et par personne ! Heureusement, comme pour la salle de bain et la cuisine, différentes astuces peuvent être appliquées pour économiser de l’argent :

Optez pour une chasse à double touche peut vous permettre de réduire drastiquement la consommation d’eau de vos toilettes (de 45% à 60%) ;

Placez une bouteille en plastique dans le réservoir de vos toilettes est aussi judicieux pour économiser l’eau à chaque utilisation (environ 1,5 litres).

Appliquez dés maintenant ces quelques astuces et commencez aujourd’hui à économiser de l’argent !

Économiser l’eau dans votre maison
4.5 (90%) 4 votes