economiser le chauffage

Comme près de 35% des foyers français, vous utilisez certainement des radiateurs électriques pour vous chauffer. Rien qu’à lui seul, le chauffage représente 62% des dépenses d’énergie d’une maison ! Autant dire que s’il y a des économies à faire, c’est surtout dans ce secteur. Mais économiser le chauffage ne veut pas dire s’en priver complètement ! Il suffit juste de revoir vos habitudes de consommation et de suivre quelques uns de nos conseils pour économiser le chauffage et donc de l’argent.

Économiser le chauffage dans la maison

Comme il est tout à fait possible d’économiser l’eau dans la maison, les économies de chauffage sont elles aussi possibles et faciles à mettre en place. Grâce aux astuces de Fuzz, vous pouvez espérer réduire votre facture d’électricité de 10 à 40 % ! Une excellente façon d’économiser de l’argent chaque mois.

N’exagérez pas sur la température. Vivre dans une maison à 30°C n’est ni bon pour votre santé ni pour votre porte-monnaie. Mettre le radiateur au maximum quand vous rentrez chez vous parce que vous avez froid n’est pas la meilleure des solutions. Cela vous permettra seulement d’augmenter encore un peu plus vos dépenses énergétiques ! Le thermostat doit être réglé à une température confortable, autour de 21-22°C. Une température plus que suffisante pour chauffer la maison. Bien sûr, ne portez pas de jupe ou de tee-shirt à manches courtes en plein hiver… En suivant ce simple conseil, vous pourrez économiser entre 8 et 13% de chauffage.

Installez des tapis. En hiver, pourquoi ne pas profiter du froid pour habiller votre plancher avec de jolis tapis. En plus de refaire la décoration, ce sera un moyen idéal pour mieux retenir la chaleur et ne pas être tenté d’augmenter la température. Encore une bonne astuce pour économiser le chauffage !

economiser le chauffage maison

Ne faîtes pas séchez vos vêtements sur les radiateurs. Même si c’est une pratique répandue, elle n’a rien d’économique et peut même s’avérer dangereuse. Pour maintenir une bonne température dans votre maison, n’utilisez pas les radiateurs comme un sèche-linge ! Vous ne ferrez qu’augmenter la consommation de vos appareils et donc vos dépenses d’argent.

Profitez du four. En hiver, c’est le moment de passer un peu plus de temps en cuisine et de concocter de bons gâteaux, pâtisseries ou biscuits. Alors pourquoi ne pas profiter de votre four en marche pour réchauffer votre maison ? Une fois la cuisson de vos mets terminée, laissez la porte du four complètement ouverte de sorte que la chaleur profite à toute les pièces de la maison.

Vérifiez l’isolation des murs. On estime qu’environ un tiers de la chaleur perdue dans une maison passe à travers les murs et les fenêtres. Raison pour laquelle vous devez absolution vérifier l’isolation à l’intérieur de la maison pour économiser le chauffage jusqu’à 15%. De plus, pendant la journée, faîtes rentrer la lumière du soleil autant que  possible et assurez-vous que les stores et les fenêtres sont complètement fermés la nuit pour ne pas laisser de chaleur s’échapper de la maison inutilement.

economiser le chauffage argent

Économiser le chauffage
5 (100%) 1 vote