Quand on veut économiser de l’argent, on commence souvent par diminuer son budget alimentaire. Facile à mettre en oeuvre, efficace, c’est pourtant une mauvaise idée, explication…

 

Bien manger, c’est le début du bonheur

Vous le savez tous, nous devons manger et boire pour vivre. L’alimentation fait partie de notre hygiène de vie. En mangeant sainement, vous préserver et favoriser votre santé. Bien manger permet d’avoir un impact positif sur votre bien-être, vous êtes donc plus performant et tomber moins souvent malade. Et c’est là que vous économiser de l’argent. Plus de temps et d’argent perdu chez le médecin ou la pharmacie. Fini aussi les maux de tête qui vous paralysent.

Vous pouvez cependant économiser de l’argent sur votre budget alimentaire en achetant des produits ayant un apport nutritionnel élevé. Attention ne confondez pas apport nutritionnel et apport calorique.

L’apport nutritionnel prend en compte l’apport en nutriment d’un aliment. Les nutriments sont les composants élémentaires contenus dans l’aliment. On distingue les nutriments énergétiques (lipides, protides, glucides), les nutriments de régulation du métabolisme (vitamines, acide aminés essentiels, minéraux, oligo-éléments), les nutriments à fonction mécanique comme les fibres alimentaires et enfin moins connus, les nutriments à fonction sensorielle (arôme, nutriment jouant la couleur ou la consistance). L’apport calorique est seulement la contribution énergétique d’un aliment.

Choisir les bons produits pour économiser de l’argent

aliments transformés

Pour économiser de l’argent, il faut commencer par n’acheter plus aucuns produits transformés comme les barres ou billes chocolatés, les plats préparés, les yaourts… Pourquoi ? Parce que ces aliments sont fabriqués par des entreprises dont le seul objectif est le profit. Pour faire des économies d’échelles, les entreprises agroalimentaires utilisent donc le plus possible des ingrédients bon marché qui ont un faible apport nutritionnel. Prenons l’exemple du chocolat, pour augmenter ses marges, les industries agroalimentaires ont remplacé le beurre de cacao par de la graisse végétale comme l’huile de palme.

Ne vous laissez donc pas manipuler par les campagnes marketing diffusées en masse à la télévision ou sur les panneaux publicitaires. Les aliments transformés ont un faible apport nutritionnel, ils sont même mauvais pour la santé. Les aliments transformés sont trop gras, trop sucrés et trop salés. Il a été prouvé que la consommation d’une canette de 33 cL de boisson sucrée augmente de 20% le risque cardio-vasculaire.

Inutiles donc d’acheter des produits transformés qui ont une mauvaise qualité nutritionnelle et qui coûtent en plus chers. Privilégiez les aliments issus de cultures comme le riz, les lentilles ou les pommes de terre et les aliments issu de l’élevage comme les oeufs. Ces aliments coûtent beaucoup moins chères, sont de bien meilleurs qualités et ils ont un apport nutritionnel élevé. Vous pouvez donc parfaitement bien manger et économiser de l’argent en ayant le réflexe de n’acheter que des produits sains comme des fruits et des légumes. Les végétaux ont un réel bienfait sur votre santé et vous éloignent des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’obésité et du cancer.

Bien manger pour économiser de l’argent
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