Quels sont les types de crédits

Face aux maintes variétés de crédits, il est difficile de choisir ce qui peut bien convenir aux besoins de la clientèle. Il faut le dire : la durée et la nature de l’opération sont deux critères à retenir.

Le crédit à court terme, un crédit de fonctionnement

Entreprise ou particulier, tout client au sein d’une banque ne peut échapper aux besoins de trésorerie. Ainsi, le crédit à court terme est la meilleure option à choisir s’il doit s’approvisionner, consommer, fabriquer ou commercialiser des produits. Comme son nom l’indique, le crédit à court terme ne dépasse pas deux ans. En effet, il existe plusieurs catégories de crédits à court terme :

  • Le découvert en compte: caractérisé par un seuil de montant à ne pas dépasser, par une période de remboursement fixée avec la banque, par un taux d’intérêt débiteur, par une possibilité de reconduction
  • Le prêt personnel : s’adresse aux particuliers pour leur permettre de disposer librement d’un crédit. Il est possible de le rembourser par mensualité fixe ou en une seule fois. Tout client qui veut obtenir ce type de crédit est assujetti d’un taux d’intérêt. C’est recommandé pour financer les vacances, les voyages, pour donner un coup de jeune à une toiture et pour bien d’autres encore.
  • Le crédit scolaire : Du juillet au mois d’octobre, les banques proposent ce type de crédit pour faciliter la rentrée scolaire. Il est remboursable sur 9 mois, mais l’on ne peut dépasser 45% du salaire net d’un client.

 

Le crédit à moyen terme, un crédit dont la durée varie de 2 à 7 ans

En termes de financement, le crédit à moyen terme est accordé dans une durée de 2 à 7 ans. La plupart des banques tiennent compte si le client est réescomptable ou non avant d’accorder ce type de prêt. Il faut donc s’assurer du remboursement de ce crédit. En cas de risque, le banquier a l’habitude de mobiliser sa créance. En effet, le crédit à moyen terme comprend : le crédit de consommation, le prêt affecté (crédit auto, crédit d’équipements…).

 

Le crédit à long terme, un crédit d’investissement ou de bail

Un crédit à long terme varie d’une durée de 7 à 10 ans. En principe, les banques ne jouent pas un rôle important dans ce type de crédit. Ce sont des institutions spécialisées qui proposent ce mode de financement. L’on peut distinguer :

  • Le crédit d’investissement : ce type de crédit permet de financer des bâtiments, de l’équipement… Toutefois, c’est aussi la solution pour créer ou reprendre un commerce ou pour reconstituer un fonds de roulement. Durée, coût, taux d’intérêt (fixe ou variable), extension, et autres encore, tout doit être défini dans un contrat.
  • Le crédit-bail : c’est un type de crédit utilisé par une entreprise, un fournisseur vendeur d’un bien, et une institution de crédit-bail. Aujourd’hui, le crédit-bail s’adresse aussi aux particuliers (financement des voitures de tourisme…)
Quels sont les types de crédits ?
5 (100%) 1 vote