fermer compte banque postale

Pour diverses raisons, vous souhaitez peut-être fermer votre compte bancaire et quitter la Banque Postale. Si cela est tout à fait possible, il convient cependant de peser le pour et le contre de cette procédure. Certaines démarches peuvent en effet s’avérer longues et « périlleuses »… Pour autant, Fuzz vous aide et vous guide dans la fermeture de votre compte chez la Banque Postale.

Fermer son compte bancaire Banque Postale : une décision mûrement réfléchie

Comme toute décision financière, celle de fermer son compte bancaire chez la Banque Postale ne doit pas être prise à la légère. Au contraire, vous devez prendre tout le temps nécessaire pour réfléchir aux avantages et aux inconvénients de cette démarche, à vos besoins et à vos attentes… En clair : votre décision doit être mûrement réfléchie !

Pour vous aider à faire le bon choix, Fuzz tient à vous éclairer sur certains points afin de ne pas quitter la Banque Postale sur un coup de tête.

Les questions à se poser avant de fermer son compte Banque Postale

Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions :

  • avez-vous les moyens de fermer votre compte ? : même si, comme toutes les autres banques, la Banque Postale n’a pas le droit de vous réclamer des frais pour la clôture d’un compte courant, vous aurez peut-être à supporter d’autres charges liées certains produits d’épargne spécifiques. Renseignez-vous donc auprès de votre conseiller de manière à vérifier que la fermeture de votre compte Banque Postale ne vous coûte pas trop cher… Enfin, prenez également contact avec votre future banque qui peut éventuellement supporter les frais de clôture et s’occuper de toutes les démarches administratives ;
fermer compte bancaire banque postale

La Banque Postale propose l’ouverture de compte bancaire

  • avez-vous le temps de fermer votre compte ? : après avoir vérifié que fermer votre compte Banque Postale ne vous coûtera rien, demandez-vous également si vous avez du temps à consacrer à cette procédure. Cependant, rassurez-vous : les contraintes et démarches administratives ont été largement simplifiées par le service d’aide à la mobilité bancaire, mis en place depuis le 6 février 2017. D’après le site de l’administration française, ce service « consiste pour les banques à effectuer à votre place toutes les formalités liées à un changement de banque« . Fermer son compte Banque Postale n’a donc jamais été aussi simple !
  • est-ce le bon moment de fermer votre compte ? : enfin, dernière question à vous poser avant de fermer votre compte chez la Banque Postale. Est-ce le bon moment ? En fait, il n’y a pas vraiment de « moment idéal ». Cela dépendra essentiellement de vos besoins et de vos désirs. Sachez cependant que vous devrez respecter un préavis de 30 jours pour laisser à la Banque Postale le temps de régulariser toutes les opérations de virements et de prélèvements sur votre compte bancaire.
comptes bancaires banque postale

Il est tout à fait possible de fermer votre compte bancaire chez la Banque Postale

Fermer son compte chez la Banque Postale

Vous voici enfin au stade de la fermeture de votre compte bancaire la Banque Postale. Grâce à la procédure et aux conseils que nous vous détaillons ci-dessous, quitter la Banque Postale n’aura rien de bien compliqué… suivez le guide !

Le guide pas à pas

  • Etape 1 : étudiez vos besoins

Pourquoi fermer son compte chez la Banque Postale si c’est pour vous retrouver avec une offre de services moins complète ? Pour vous aider à comparer et à choisir votre nouvelle banque, Fuzz a répertorié pour vous toutes les offres des meilleures banques en ligne dans son comparatif 2017. Jetez-y un œil avant de poursuivre votre démarche de clôture de compte.

  • Etape 2 : ouvrez votre nouveau compte bancaire

Une fois votre nouvelle banque choisie, vous pouvez procéder à l’ouverture d’un compte bancaire et ce gratuitement. Le conseiller vous fournira la liste des pièces justificatives à fournir (pièce d’identité, justificatif de domicile…), procédera à l’ouverture de votre nouveau compte et à la commande de vos différents moyens de paiement. Enfin, pensez à transférer vos fonds et à faire les modifications nécessaires auprès des organismes effectuant des virements et/ou prélèvements automatiques sur votre compte (EDF, opérateur téléphonique…).

fermer compte chez la banque postale

Il est facile de contacter la Banque Postale pour fermer votre compte

  • Etape 3 : contactez la Banque Postale

Pour obtenir l’adresse postale afin de contacter votre banque, rendez-vous sur le site de la Banque Postale. Vous devrez alors lui envoyer, par recommandé avec accusé de réception, une lettre de demande de résiliation. Afin que votre dossier soit traité dans les meilleurs délais, n’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre numéro de compte ainsi que les coordonnées de votre nouveau compte bancaire.

Encore quelques étapes…

  • Etape 4 : prévoyez de payer les derniers prélèvements automatiques

Si vous savez que certaines opérations de prélèvement sont en cours ou vont très vite arriver, prévoyez de laisser sur votre compte la somme d’argent correspondante.

fermeture compte bancaire banque postale

Pensez à vérifier les derniers prélèvements automatiques sur votre compte Banque Postale

  • Etape 5 : rendre vos moyens de paiements

Avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouveau compte bancaire et de fermer définitivement votre compte la Banque Postale, il ne vous reste plus qu’à rendre vos différents moyens de paiements.

Grâce à notre guide, vous pouvez enfin fermer votre compte la Banque Postale rapidement et facilement !

Si vous avez décidé de passer à la banque en ligne vous pouvez choisir parmi les meilleures banques dans notre tableau comparatif. Elles sont toutes très économiques et peuvent facilement s’adapter au profil de chacun.

Fermer son compte chez la Banque Postale
3.8 (76%) 10 votes