la loi macron

Depuis le 6 février 2017, les banques en ligne composent avec la Loi Macron, régissant une grande partie des règles sur la mobilité bancaire. En plus de largement faciliter le changement de banque, sa mise en application a eu d’importants impacts sur les banques traditionnelles. Combiné avec une augmentation des tarifs de ces dernières, le résultat est net : les banques en ligne séduisent de plus en plus de clients.

La situation que de nombreuses banques traditionnelles redoutaient avec la mise en application de la loi Macron est bel et bien arrivée : leurs clients se dirigent vers les banques en ligne pour y ouvrir un compte. Mais, si de nombreuses personnes ont décidé de changer pour des services moins chers et un meilleur service client, le taux de changement de banque reste encore très faible en France (4,5%). Aussi, près de la moitié des français n’ont jamais changé de banque au cours de leur vie. Pour autant, la situation tend à s’inverser…

Une loi Macron qui redessine le visage des banques

Cette loi sur la mobilité bancaire a en effet permis aux banques en ligne, déjà moins chères que ses concurrentes, d’être beaucoup plus flexibles et de proposer une large gamme de services bancaires. Alors qu’un quart des français se disaient déjà prêt à sauter le pas avant la mise en application de la loi Macron, ce taux n’a eu de cesse d’augmenter. Et pour cause : changer de banque n’a jamais été aussi simple ! Oubliez toutes les démarches compliquées et longues, votre nouvelle banque s’occupe de tout, notamment des transfert de vos coordonnées bancaires à tous les organismes créditant et débitant sur votre compte.

Si les banques traditionnelles étaient un peu à la traîne, les banques en ligne ont compris depuis longtemps l’importance de proposer un tel service entièrement gratuit : Switching Service chez ING Direct, Hello Start chez Hello Bank! ou encore EasyMove chez Boursorama Banque. Additionné à l’augmentation des tarifs des autres banques, l’écart n’a cessé de se creuser… Vous hésitez encore a opter pour une banque en ligne ? Sachez que chacune d’entre elles propose des offres de bienvenue très intéressantes pour l’ouverture d’un compte courant : 80 € chez Hello Bank!, 100 € chez Monabanq… Une fois votre nouvelle banque en ligne choisie, il ne vous restera plus qu’à leur demander de s’occuper des formalités de changement, sauf si vous souhaitez le faire vous même. Le changement de RIB par les organismes se fait sous 10 jours ouvrés ; de même pour les virements.

En résumé la loi macron  est une bonne chance, elle permet de changer de banque beaucoup plus facilement. c’est le moment  de passer à la banque en ligne et ses avantages, car elle n’ont que des différences positives, à l’égard des banques traditionnelles, poussiéreuses et mourantes.

Ce que la loi Macron a changé pour les banques en ligne
5 (100%) 2 votes