Comment choisir une assurance habitation ?

Pour bien choisir une assurance habitation, il n’y a rien de plus sûr que de bien déclarer son patrimoine et de bien connaître les différents éléments inclus dans un contrat d’assurance habitation. Voici quelques conseils pour faire le bon choix !

 

Choisir une assurance habitation en fonction de ses besoins

Un contrat d’assurance multirisque habitation comprend en général : la garantie incendie, la garantie dégâts des eaux, la garantie vol, la garantie vandalisme, la garantie catastrophes naturelles et la garantie des catastrophes technologiques. Ce sont des garanties incontournables définies dans les « dispositions générales » d’un contrat.

Ainsi, le choix de ces différentes couvertures doit dépendre de son mode de vie. En cas de matériels informatiques en grand nombre, il faut opter pour les assurances multirisques spécifiques au bureautique. Plus encore, certaines assurances habitations peuvent faire l’objet d’une extension. À l’instar de l’extension de garantie assurance scolaire. C’est intéressant si vos enfants sont scolarisés.

 

Examiner la franchise

Comme toute autre assurance, l’objectif de souscrire une assurance habitation est de réduire au maximum la franchise (somme qui sera à la charge de l’assuré en cas de sinistre). Moins le tarif d’assurance est faible, plus la franchise est élevée (cf les comparateurs de banques en ligne). Donc, il faut contrôler ce point. Sinon, en cas de sinistre, la valeur des dégâts inférieure au montant de sa franchise ne sera pas remboursée.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de bien vérifier les « dispositions générales » de son contrat d’assurance habitation. Il est aussi conseillé de bien vérifier le mode de remboursement (valeur à neuf ou vétusté). Ces deux paramètres doivent être inscrits dans ce document.

 

Les éléments à déclarer pour une meilleure couverture

Pour s’assurer d’une meilleure couverture en cas de sinistre, il n’y a rien de plus simple que de déclarer l’ensemble de son patrimoine. Il s’agit de la surface du logement, dont le nombre de pièces ainsi que le capital mobilier. Ce dernier inclut les meubles, les équipements informatiques, les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers… (Suivez l’actualité sur Fuzz !)

L’objectif est d’obtenir le plus de garanties afin de réduire la franchise en cas de sinistre. Il faut noter que les cotisations qui seront remboursées sont calculées à partir de ces informations citées ci-dessus. Enfin, il faudra se renseigner sur la possibilité d’obtenir une prise en charge en cas de déménagement à cause d’un incendie, d’une aide à domicile en cas de dégâts d’eaux…

Comment choisir une assurance habitation ?
3 (60%) 2 votes