Comment choisir une assurance auto

Pour assurer une voiture, il existe des critères à prendre en compte. Ils sont nombreux, mais les plus importants sont les offres des assureurs et les garanties. Le choix d’une meilleure assurance se fait en fonction de ses besoins. Voici des repères qui peuvent être utiles ! 

Choisir une assurance en fonction des besoins

En général, il existe 3 solutions possibles proposées par de nombreuses compagnies d’assurances :

>L’assurance au tiers est une assurance de responsabilité civile. C’est-à-dire, elle couvre l’ensemble des dommages corporels et matériels infligés à autrui. C’est l’assurance minimum exigée par la loi en France.

>L’assurance tous risques couvre les dommages causés à son automobile. Elle propose plus de garanties que l’assurance de responsabilité civile. Responsable ou non de l’accident, cette offre propose de franchises réduites.

>L’assurance kilométrique se base sur le kilométrage parcouru par un véhicule au cours d’une année. Ainsi, l’assureur définit un seuil de kilométrage à ne pas dépasser lors du contrat. C’est intéressant pour les véhicules qui ne roulent que peu.

Aujourd’hui, il est possible de coupler les offres d’une compagnie d’assurance et/ou les offres avec un crédit auto (s’il faut emprunter pour acheter son véhicule).

 

Les paramètres à prendre en compte

La franchise est le seul critère à considérer dans le choix d’une assurance auto. Il s’agit de la somme qui reste à payer en cas de sinistre. Pour obtenir le coût le plus bas, le calcul de cette somme doit considérer de nombreux paramètres :

>l’état de son véhicule : la cote argus fixe la valeur d’une voiture. Plus elle est ancienne, plus sa cote baisse. Dans le cas d’une voiture de plus de 5 ans, il n’est jamais conseillé de souscrire une assurance tous risques afin d’éviter les frais supplémentaires.

>l’état du conducteur : la prime d’assurance se calcule aussi en fonction de l’âge, du bonus et du malus du conducteur.

>les lieux d’utilisation du véhicule à assurer : les risques d’accident ne sont pas les mêmes en ville et en campagne. De même pour les modes de stationnement (parking, garage privé, à l’extérieur…)

 

Souscrire une assurance spécialisée

À défaut d’assurance auto, il est possible de choisir une assurance spécialisée. La plupart des raisons de refus des assureurs sont : la résiliation d’un ancien contrat à cause d’un non-paiement et la cumulation de malus faite par le conducteur. Sinon, il est possible de saisir le Bureau Central de Tarification (BCT).Ce dernier est en mesure de définir la prime d’assurance.

Comment choisir une assurance auto ?
4 (80%) 2 votes